Le président Nicolas Sarkozy reste "très déterminé" à imposer la taxe carbone, "l'un de ses engagements", a indiqué en milieu de journée la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie Chantal Jouanno, qui venait de recevoir un appel du chef de l'Etat.
"C'est un engagement du président: il est très déterminé. D'ailleurs, il m'a appelée pour me le dire", a indiqué Mme Jouanno.
"L'écologie, c'est une priorité absolue pour lui, même si c'est difficile et même si on est à trois mois d'une échéance électorale. Sinon, il y aura toujours un bon prétexte pour ne pas le faire".
"Il tiendra absolument son engagement, ça a été redit ce matin", a-t-elle insisté, en rappelant qu'un nouveau projet sera soumis au conseil des ministres le 20 janvier.
"On la passera dans le collectif (budgétaire) en même temps que loi sur le grand emprunt. Avant l'été, c'est l'objectif", a-t-elle insisté.
"Il y a toujours une bonne raison pour repousser, mais face à cette priorité qu'est l'écologie, il y en a marre de ceux qui nous disent que c'est compliqué, marre de ceux qui en font un enjeu politique", a-t-elle poursuivi.
"Je suis vraiment outrée par la position de la gauche. On a déjà eu à faire face au conservatisme à Copenhague, il ne faut pas que dans notre pays on s'amuse à faire de la petite politique" sur un tel sujet, s'est agacée la ministre.
"Ce serait plus simple de ne rien faire, mais c'est justement ce qu'il ne faut pas faire: si on passe son temps à repasser la patate chaude à nos successeurs, on ne fera pas avancer grand chose. Ou alors, il faut changer de métier".
AFP. 30.12.09
Commentaires
La politique un métier ? et bien nous devrions les renvoyer pour faute grave.
Et surtout qu'ils en changent.
Passons sur l’imposture du réchauffement anthropique dû au gaz carbonique. Mais personne ne fait remarquer au nabot que si réellement il y a réchauffement de quelques degrés, ce ne peut être que bénéfique pour tout le monde, grâce à l’économie de chauffage qui serait réalisée dans le monde entier et donc de pétrole, de gaz, de nucléaire, de charbon,.. ce qui entraînerait une réduction considérable de production de gaz carbonique ?
Sarkozy furieux...
Mais non, il est Fou furieux tout simplement.
Cher abad, merci pour cet excellent commentaire! - mais sarközy est bien loin de ces considératioins: lui, ce qu'il veut, c'est du cash! De l'argent, vite! - Une partie de cet impôt devait être redistribué, je crois? On voit à qui, cela aurait acheté des électeurs pour les régionales!
La taxe C il va l'avoir au printemps.