Les ambassades américaine et britannique à Sanaa ont fermé dimanche en raison de menaces d'Al-Qaeda, qui a revendiqué l'attentat suicide manqué du 25 décembre contre un avion de ligne américain , au moment où Washington et Londres vont coopérer davantage dans la "lutte contre le terrorisme" au Yémen et en Somalie. En fait, Al-Qaeda préparerait un attentat à Sanaa, a déclaré dimanche le conseiller antiterroriste du président Barack Obama, John Brennan, afin d'expliquer la fermeture de l'ambassade des Etats-Unis. "Selon certaines indications, Al-Qaeda prépare un attentat contre une cible à Sanaa, qui pourrait être notre ambassade, et nous prenons toutes les mesures possibles pour garantir la sécurité de nos diplomates et de nos concitoyens présents à l'étranger", a déclaré John Brennan sur la chaîne de télévision CNN. "Nous avons donc pris la décision de fermer l'ambassade. Nous travaillons étroitement avec les autorités du Yémen afin de prendre les précautions nécessaires", a-t-il ajouté. Selon John Brennan, il y aura toujours un risque d'attentat au Yémen "jusqu'à ce que le gouvernement yéménite ait repris le dessus dans sa lutte contre Al-Qaïda", a-t-il également souligné sur la chaîne Fox.
A son tour, un responsable yéménite a annoncé la fermeture de l'ambassade britannique, confirmée à Londres par un porte-parole du Foreign Office qui l'a justifiée par des "raisons de sécurité". Aucune précision n'a été donnée sur la durée de ces fermetures.
D'autre part, l'Espagne a décidé de restreindre l'accès public à son ambassade "par mesure de sécurité", selon une source diplomatique espagnole, confrimant une information du quotidien El Mundo . En revendiquant l'attentat manqué perpétré à Noël par le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab sur un vol Amsterdam-Detroit, l'Aqap a promis la mort à "tous les croisés" et affirmé que l'attaque était une riposte à l'un des deux raids menés en décembre contre ses membres au Yémen. Sur la télévision ABC, John Brennan, le conseiller antiterroriste du président Barack Obama, a évoqué des rapports du renseignement faisant état de la possibilité d'une attaque d'Al-Qaeda contre l'ambassade américaine à Sanaa. "Nous avons décidé qu'il était prudent de fermer l'ambassade mais nous travaillons étroitement avec les autorités yéménites pour faire face à la menace", a-t-il déclaré.
"Nous allons collaborer avec les autorités américaines" (Brown)
Après avoir été longtemps taxé de laxisme contre Al-Qaeda, le Yémen est passé à l'offensive, avec le soutien des Etats-Unis, contre le réseau. Après les raids aériens des 17 et 24 décembre, qui ont fait plus de 60 morts parmi les membres présumés du réseau, Sanaa vient de dépêcher des renforts militaires dans l'est du pays pour les pourchasser. Samedi, le commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan, le général Petraeus, a affirmé au président yéménite Ali Abdallah Saleh le soutien de son pays dans la lutte contre le terrorisme. Ce dernier s'est félicité du "succès des opérations" lancées récemment contre Al-Qaeda, qui montrent la détermination du Yémen à pourchasser les "éléments terroristes" et à soutenir les efforts de la communauté internationale.
"Nous allons collaborer avec les autorités américaines pour améliorer la lutte contre le terrorisme menée par les autorités yéménites", a déclaré dimanche le Premier ministre britannique Gordon Brown sur la chaîne BBC1. Pour sa part, John Brennan a indiqué que Washington n'avait pas l'intention d'ouvrir au Yémen un "deuxième front" dans la guerre contre le terrorisme, ni d'y déployer des troupes "pour le moment". Il a toutefois souligné la détermination des Etats-Unis à "anéantir" Al-Qaeda. "Le gouvernement yéménite fait preuve de bonne volonté pour combattre Al-Qaeda et est enclin à accepter notre aide. Nous fournissons tout ce qu'ils demandent. Ils ont vraiment progressé", a-t-il déclaré sur la chaîne Fox.
Londres et Washington prévoient notamment de financer une unité spéciale de police antiterroriste au Yémen et de fournir un soutien plus important aux garde-côtes yéménites, selon Downing Street. Une source gouvernementale à Sanaa s'en est félicitée. "Nous avons besoin de donner plus de moyens à ces unités et de les développer", a ajouté cette source qui a souhaité qu'elles soient équipées d'armes modernes et de moyens de transport aérien.
Le Point- 03.01.10
Commentaires
Les amères loques termineront leurs escapades en Irak, Afghanistan, Pakistan, Somalie et maintenant au Yemen comme elles se sont terminés au Vietnam.
Ils sont sur le bon chemin de se faire détester par l'ensemble des citoyens libres et encore en mesure d'analyser leurs emprises sur le reste du monde.
Attention au réveil
Ca ne suffit pas de les fermer, il faudrait les détruires pour le bien des pays où les ...et les USA fichent le bordel. C'est vrai que là comme partout ailleurs, ils vont devoir un jour quitter les lieux "la queue entre les jambes ". Il faudra plaindre ceux qui ont cru en eux.
Obama tient absolument à honorer Nobel : il dynamite tout !
On apprend que la France aussi va fermer son ambassade. On va les installer à Téhéran, avec Clotilde Reiss ?
@Le passant ordinaire: j'apprécie beaucoup "les amères loques"! Merci!
(vous n'êtes pas si ordinaire que ça!)
@ Gaëlle Mann
Merci, il n'en demeure pas moins que je suis un homme modeste mais attentif aux calembredaines
prononcées par nos politiciens de pacotilles.
@ Le passant ordinaire: si tout le monde était comme vous, nous n'en serions pas là!
Je viens de lire dans le Figaro (je ne peux pas tout mettre en note) que la cote de popularité de Sarközy était actuellement au plus bas! 32% à peine d'opinions favorables! Espérons que la chute continue...