Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fou récidiviste était en "sortie d'essai"! Il a tué...

Cinq ans après, il est revenu sur les lieux de sa pour frapper à nouveau. Samedi en début de soirée, David Guebre-Johannes, un homme de 27 ans qui avait des antécédents psychiatriques, a fait irruption dans un immeuble de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), la «Villa Jade», où il avait habité par le passé.

Il est monté au quatrième étage et a mortellement poignardé un homme d'une soixantaine d'années, qui avait la malchance d'être le nouvel occupant des lieux.

 

Un voisin, entendant les , est venu à son aide. Il a été à son tour poignardé à la gorge. Gravement blessé, il a été hospitalisé. Ses jours ne sont pas en danger. L'épouse de ce dernier est alors intervenue, et a elle-même été blessée à l'épaule par l'arme blanche. L'agresseur présumé a été interpellé peu après par la police de Menton, grâce aux descriptions données par des témoins, et a été placé en garde à vue.

La préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué dimanche soir que le déséquilibrté bénéficiait d'un «régime de sortie d'essai» et ordonné une administrative pour déterminer les conditions dans lesquelles il était suivi. 

Une première agression en 2004

Dans la résidence, entre prins parasol et tilleuls, c'est la consternation. «Tout le monde savait qu'il était dangereux et pourtant il se baladait dans la nature», s'insurge le syndic de l'immeuble, Joël Trepier. L'homme avait vécu plusieurs années avec ses parents et son frère jumeau dans la résidence, où il avait tenté à deux reprises de mettre le feu, d'abord au palier du quatrième étage puis en arrosant de combustible la haie qui entoure l'immeuble.

En mai 2004, David Guebre-Johannes avait en effet eu une querelle de voisinage avec un couple de voisins, qui lui reprochait de mettre la musique trop fort. Il avait menacé ses voisins d'un couteau, avant d'être interpellé, et avait frappé de dix-huit coups de couteau le gardien de l'immeuble quelques jours plus tard. Ce dernier avait survécu après être resté une semaine entière dans le coma.

Revenu sonner à la même porte

L'agresseur avait alors été jugé irresponsable et interné, puis relâché après avoir été soigné. Le couple qui se plaignait du bruit a aussitôt déménagé, persuadé que le jeune homme reviendrait tôt ou tard. Mais c'est précisément à la porte du studio qu'ils habitaient, entre-temps racheté par le retraité, que le jeune homme est venu sonner samedi soir.

«Visiblement, il focalisait sur l'appartement. Il ne savait pas qu'il avait changé de propriétaire depuis six ans», commente le syndic. Selon le quotidien Nice-Matin, l'agresseur vivait dans un «appartement médicalisé» à Nice, d'où il pouvait sortir librement, à condition de prévenir. Des voisins l'avaient vu rôder autour de l'immeuble. «On savait qu'il était en liberté depuis l'été dernier», indique Joël Trepier. «Même quand on voyait son frère jumeau, on était terrorisé», ajoute un voisin.

Le parquet de Nice s'est refusé dimanche matin à tout commentaire sur cette affaire «avant la fin de la garde à vue», probablement lundi. 

Le parisien avec l'AFP - 04.01.10

 

Commentaires

  • Il paraît qu'au MAROC, il existe deux piqûres pour les "gêneurs". Une pour les rendre H.S., et l'autre pour les envoyer ad patres. C'est très calme, là-bas par rapport à chez nous.

  • Une sortie décès...

  • @zelionaya
    Vous n'êtes pas en panne d'inspiration, bravo !
    Cet assassin a transformé l'essai.
    Bof, du moment qu'il ne conteste pas le crime contre l'humanité ; après tout, c'est tout ce que nos maîtres nous demandent , ainsi que nos pauvres deniers gagnés à la sueur de notre front, pour entretenir les cpf , pendant que certains se font bronzer au Maroc ou au Brésil.

  • «régime de sortie d'essai» : il fallait bien qu’il essaie son nouveau couteau !
    On note que ce dangereux criminel vit très bien à Nice, où il trouve un appartement que peu de Français peuvent se payer. Qu’attend-on pour le renvoyer dans son pays ? Il est vrai que ce pays n’en voudra pas ! La France, mère des arts, des sciences et des lettres, est devenue la poubelle de l’humanité !

Les commentaires sont fermés.