Eric Besson persiste et veut porter le débat sur l'identité nationale au coeur de la banlieue. Au lendemain de sa conférence de presse où il affirmait que ce débat, décrié par l'opposition et par un certain nombre d'élus UMP, ne «dérapait» pas, le ministre de l'Immigration a choisi mardi une cité emblématique de la Seine-Saint-Denis.
Celle des 4.000 à La Courneuve. Cette cité que Nicolas Sarkozy voulait «nettoyer au kärcher» lors d'une de ses sorties en tant que ministre de l'Intérieur, en 2005.
Mardi, presqu'en catimini, Eric Besson a choisi de porter, là, le débat sur l'identité nationale. Une trentaine de personnes, principalement des hommes d'origine maghrébine ou africaine, de 30 à 40 ans, avaient fait le déplacement pour cette rencontre. Le débat est organisé dans une médiathèque au coeur de la cité. Surprises, elles ont vu Eric Besson s'installer à la table.
Réponse à une invitation
A l'extérieur, aucun déploiement policier particulier ne laissait deviner cette visite. Le ministre a, d'emblée, expliqué qu'il avait décidé quelques heures auparavant d'accepter l'invitation de responsables du Collectif Banlieues respect, qui regroupe une centaine d'associations.
«Je n'ai peur de rien, juste d'une intrusion de personnes qui veulent perturber le débat», a-t-il déclaré en réponse à un élu socialiste de La Courneuve qui n'était pas informé de la visite. Le débat a duré plus d'une heure, dans le calme.
«L'impression d'être un poison»
«Quand on parle de nous, on a l'impression d'être un poison, des moins que rien», a lancé un jeune au ministre. Il lui a demandé d'«intégrer dans l'identité nationale l'histoire des tirailleurs (NDLR : les soldats des colonies qui ont participé aux deux guerres mondiales du côté de la France) et des colonies».
«Moi, je suis français», a-t-il ajouté, «je ne me sens pas concerné par l'immigration et l'intégration», deux thèmes qui ont dominé le débat.
Besson : «La France, un conglomérat de peuples»
Pour Eric Besson, «la France n'est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c'est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n'y a pas de Français de souche, il n'y a qu'une France de métissage».
«L'immigration est une question dans le débat; il ne faut pas l'esquiver mais l'assumer», a lancé également le ministre.
Le collectif Banlieues Respect se prononce «pour l'accélération du débat sur l'identité nationale mais autour de propositions concrètes», comme une loi obligeant les policiers à vouvoyer les jeunes dans les quartiers. «La situation est aujourd'hui extrêmement grave entre jeunes et policiers», a-t-il affirmé.
«Un bon coup médiatique»
Eric Besson a assuré que la France était généreuse en matière de droit d'asile, que 110 000 étrangers accédaient chaque année à la nationalité française. Il a par ailleurs affirmé que ce genre de réunions seraient organisées dans les prochains mois dans une dizaine d'autres grands quartiers urbains sensibles.
A la fin du débat, des immigrés marocains d'une trentaine d'années ont dit que «ça (faisait) plaisir de voir le ministre de l'Immigration à La Courneuve», estimant avoir «beaucoup appris». Tandis que la sociologue, Nacira Guenif, enseignante à l'université Paris XIII, a jugé que Eric Besson n'avait «pas répondu aux questions posées». Un élu de La Courneuve, Khaled Benlafkih, a, quant à lui, lui dénoncé «un bon coup médiatique».
De même, le député Daniel Goldberg (PS) a critiqué «une visite à la sauvette», jugeant qu'«Eric Besson veut se servir de La Courneuve, comme c'est déjà arrivé dans le passé, avec Nicolas Sarkozy».
Le Parisien - 05.01.10
Commentaires
Besson, qui est à moitié libanais, veut libaniser la France.
Comment faire comprendre à cet individu qu'il dispose de quelque chose qui ne lui appartient pas et que sa vision de la France est proprement hallucinatoire ?
Ce qu'il essaie de commettre est un crime contre la Nation; il empoisonne le pays qui a bien voulu l'acccueillir.
Il faut expulser les étrangers inassimilables au plus tôt !
"Besson : «La France, un conglomérat de peuples»
Pour Eric Besson, «la France n'est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c'est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n'y a pas de Français de souche, il n'y a qu'une France de métissage»."
Mais il l'a vue où la france de métissage ??? dans ses fantasmes seulement. Cette France c'est celle qu'ils veulent nous imposer mais actuellement elle n'existe pas.
Il y a 50 millions de Français et 15 millions de nouveaux venus à nous imposés par la folie mondialiste.
La France n'est pas une langue...!!? Quelle idiotie !
Ce type est stone, very stone:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/05/m-sarkozy-exclut-de-donner-le-droit-de-vote-aux-etrangers_1287522_3224.html#ens_id=1258775
Ce triste pélerin des banlieues crache son venin contre notre Patrie, mot qui résume totalement ce que nos Pères nous ont laissé, une richesse inégalée, et ce cul-de-jatte politicon raccole la Karchérie , les mêmes qui disaient aux Français "la valise ou le cercueil".
Qu'il aille donc tenir ce genre de crachotement en Algérie, pour voir, il n'aura pas le temps de prendre sa valise, les chacals lui serviraient de tombe.
L’anti-France en action : la haine de la France et des Français, du christianisme, de l’Europe et des Européens. Le masque est tombé !
"la France n'est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c'est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble"
Il s'agit d'un PUTSH CONSTITUTIONNEL ; cette entité sioniste devrait démissionner dés demain, ainsi que Sarkozy qui est de mèche avec lui .
Bien sûr que la FRANCE a un territoire, délimité par les traités internationaux ; la langue officielle de la République Française est le FRANCAIS .
Le peuple français n'existe pas ?; ah bon, alors la nationalité française non plus ; et pourtant ce pourri se vante de l'accorder à plus de 110 000 allogènes par an; ainsi , par la voie électorale , ILS pourront faire ce qu'ils veulent, jusqu'à ce qu'on les foute dehors , car cela finit toujours ainsi.
Si , BESSON , la FRANCE a une religion, même si elle n'est pas une religion d'Etat, c'est le CATHOLICISME , l'objet de toute ta haine de dégénéré.
Y a t-il un antécédent dans l'Histoire, où un "dirigeant" a OSE declarer une telle ABOMINATION ?
Dans la plupart des pays , même aujourd'hui , un tel individu ferait l'objet d'une tentative de lynchage.
A Catherine : entièrement d’accord avec votre dernier commentaire ! Ce pourri devrait être poursuivi devant les tribunaux pour incitation à la haine raciale : la France et les Français de métissage, çela n’existe pas !
"conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble"
HONTE A CE HAINEUX ; il ose employer le mot de CONGLOMERAT !
Non, BESSON, pour mon compte , je ne veux pas vivre avec certains allogènes, dont tes potes.
@ abad
Je ne suis pas juriste ; mais il me semble que ces propos sont passibles de sanctions ; je ne sais par quels moyens juridiques mais il s'agit d'un PUTSH CONSTITUTIONNEL.
Et personne à l'UMPS n'a eu le courage de s'élever contre une telle abomination!!!!!
Ce qu'il a dit est en effet une abomination contre la France bi-millénaire.
Pas besoin de scanners corporels pour savoir ce qu'ils ont sous leur costume de pantin du Mondialisme! La HAINE de la France et des Français!
En tant que Française depuis toujours par ma famille, par mes ancêtres, je me sens insultée.
Catherine: Besson est actuellement avec une Tunisienne... sa maîtresse, pour parler comme autrefois!
@zélionaya: il y avait le petit-nègre, il y aura le grand-nègre! Plus tous les sabirs des cités, gluants et vulgaires à souhait...
Je pense à tous nos génies, à tous nos grands écrivains, poètes, grammairiens... Je pense aussi au beau parler de France, si riche et varié dans ses nuances, les gens savaient bien parler autrefois... On va pleurer en relisant nos auteurs provençaux...
La moindre chanson était un bijou de la langue française!
Ce besson est un fou et celui qui l'a mis à son poste est un traître à la Patrie.
Ces salauds devront rendre des comptes.
@Gaelle
Des grands hommes, Vincent Scotto, Jean Lumière et tant et tant d'autres, qui aurait cru a cette avalanche de déchéance sur notre Patrie.
Ne capitulons pas, que ceux qui sont doués reprennent allègrement le flambeau.
@turigol: cette avalanche de déchéances, Le Pen nous l'annonçait depuis 30 ans! Mais très très peu parvenait à le croire! Et maintenant voilà...