Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un maire refuse de retirer le portrait du maréchal Pétain

Le maire de Gonneville-sur-Mer (Calvados) refuse de retirer un portrait du maréchal Pétain affiché de la salle des mariages de l'hôtel de ville, malgré la demande en ce sens de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), a-t-on appris auprès de l'élu et de la Licra.

"L'élu refuse de retirer le portrait "sous le préxtexte fallacieux d'une galerie de portraits de chefs de l'Etat, ça s'appelle du révisionnisme historique. L'Etat et la République, ce n'est pas la même chose. Je ne connais pas une mairie de France qui affiche un portrait de Pétain", a déclaré le secrétaire général de la Licra Richard Séréro.

"Cela porte atteinte au respect de la mémoire des victimes et de leurs familles qui ont eu à souffrir de décisions politiques prises par Philippe Pétain", a ajouté la Licra dans un communiqué dénonçant une "réhabilitation" du maréchal.

"Nous venons d'écrire au préfet pour qu'il mette fin à ce trouble à l'ordre public", a ajouté M. Séréro. Interrogé, le maire de Gonneville-sur-mer Bernard Hoyé a répondu: "Pétain apparaît dans une galerie de portraits des chefs de l'Etat français, qu'il soit controversé ou pas, je ne suis pas historien, je n'ai pas à prendre partie, contrairement à la Licra qui n'est pas objective", a-t-il dit.

Le portrait est présent depuis des décennies à la mairie, a affirmé M. Hoyé, maire depuis 2008. M. Hoyé a indiqué qu'il n'était pas membre de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) qui milite pour la révision du procès de Pétain et qu'il était "évident" qu'il ne contestait pas la Shoah.

A la question de savoir s'il contestait le fait que le maréchal Pétain avait collaboré avec l'Allemagne nazie et sa politique d'extermination des juifs, M. Hoyé a répondu: "Pétain a été condamné. On ne peut pas remettre en cause une décision de justice".

Le Figaro - 05.01.10

Commentaires

  • "Cela porte atteinte au respect de la mémoire des victimes et de leurs familles qui ont eu à souffrir de décisions politiques prises par Philippe Pétain"; ces siono-gauchistes , c'est qu'ils tiennent aux titres ! ils disent Philippe Pétain, car le grade de maréchal lui a été retiré ; mais SERERO et co , pour la grande majorité des Français, il reste pour l'éternité le Maréchal Pétain !
    SEREO et co ne s'émeut pas de la présence du portait de de GAULLE dont les familles ont eu à souffrir du comportement.

    Et pour les mairies dont tous les noms de rues étaient ceux de dictateurs bolchéviques , de vrais tueurs , eux , que faisait la Licra ?

    Mais vraiment en ce moment , je ne sais pas ce qu'ils ont , mais nos sionistes , s'énervent, s'énervent !!!!!

  • Ils s'énervent? oui mais l'ennuyeux c'est qu'ils nous énervent aussi. Et ce n'est pas bon pour la santé: risque d'ulcères gastriques, infarctus du myocarde, états dépressifs... etc...
    Espérons que ces greffés nocifs soient rejetés au plus vite !

  • Bon sang quelle affaire !
    http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100106101010.s0uoh8d0.htm

  • Une petite chanson? Pour l'ambiance. Les Fêtes sont encore très proches:

    http://www.youtube.com/watch?v=Tpe4UKOKR1M&feature=player_embedded

  • C'est la Tronche de la licrasse qui souille le paysage Français, ce truc est toujours dirigé par un étranger.

    Dans ses mémoires d'outre-tombe (qu'Il n'a jamais écrit), le Maréchel Philippe PETAIN, avec nos Voix Françaises, leur dit :" Fils de Cambronne, allez vous faire F..." !!

  • Merci, hibiscusez-moi, pour cette délicieuse vidéo, que je recommande vivement!

  • "...car le grade de maréchal lui a été retiré...".
    Il ne s'agit pas d'un grade mais d'un titre honorifique. Serero est un crétin et un raciste anti-français !

  • Disons merci et bravo à ce maire courageux qui respecte la France et son histoire.
    Celui qui porte atteinte au respect de la mémoire des Français c’est ce Séréro qui par ses déclarations veut gomme 20 siècles de l’histoire de France !

  • Chez abad, Séréro, c'est Zéro!

    Ces homoncules osent parler du Maréchal Pétain!

  • Que peut on faire pour moi qui a fréquenté la communale entre 40 et 44 et qui plus est a chanté la chanson le concernant et qui possède dans son esprit, outre les paroles de cet hymne mais encore le portrait du Maréchal. Je suis accablé par la honte et le remords. Peut être bien, c'est très souhaitable d'ailleurs, qu'un prochain jour, les survivants de cette époque qui ont mon âge auront des comptes à rendre à la LICRA et autres trucs du genre, au rythme où c'est parti...

  • @jewdocha


    Il faut rechanter ce cri de reconnaissance des Français pris dans la mouise dès l'an 4O, le faire connaître aux enfants, défendre bec et ongles la mémoire de ce Grand Homme, pas planqué derrière un micro confortable, mais vrai bouclier de notre survie.
    Nous partageons tous et toutes, je pense, et joyeusement ,votre "honte et vos remords" en criant haut et fort : Vive le Maréchal Pétain".
    Maréchal nous revoilà.....

Les commentaires sont fermés.