Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haro sur l'Iran! Le maire de Paris ajoute son venin

bertrand-delanoe-2481426_1350.jpg

Iran s’embrase. A Téhéran, à Qom, à Ispahan, à Chiraz, à Qasvin, à Tabriz, le peuple se lève, descend dans la rue, se saisit de tous les moyens à sa disposition (notamment Internet, qui contribue à donner à sa révolte un écho planétaire), et entend dire qu’il est décidé à ne plus abdiquer sa liberté ni sa dignité.



Titre de l'article original: "L’Iran de la liberté"
   5 janvier 2010
    
 Que peut faire, face à une telle vague, un pouvoir qui s’est réduit lui-même à sa dimension d’agressivité militaire et policière ? Il peut frapper, bien sûr, et il ne s’en prive pas : la milice du régime blesse et tue, dans l’ombre, d’humbles citoyens qui ne demandaient qu’à vivre debout. Il peut emprisonner, enfermer: la sœur de Shirin Ebadi, cette grande voix de la liberté, vient ainsi d’être arrêtée, dans l’arbitraire le plus complet. Il peut aussi diffamer, il peut calomnier, il peut, avec la fièvre et l’irrationalité des vraies paniques, chercher désespérément des boucs émissaires de circonstance. C’est ainsi que le secrétaire du « Conseil des gardiens de la Constitution », l’imam Ahmad Jannati, a accusé Moussavi, le « chef de la sédition » d’être un agent « à la solde » de l’étranger…  Mais en réalité, ce parti de l’étranger, cette faction marginale, c’est un peuple en marche, et désormais en lutte. Contre un régime qui n’en finit plus d’accentuer ses dérives mortifères. Contre des dirigeants enfermés dans une logique de destruction. Contre des mercenaires entraînés à menacer et à tuer, ces bassidji qui sont organisés comme une armée et se comportent comme des bandits.
   
 C’est un combat à mains nues, mais qui a pour lui le courage de la liberté. C’est aussi la lutte d’une jeunesse (les deux tiers des Iraniens ont moins de trente ans) à qui il ne faut plus raconter d’histoires sur la glorieuse révolution de 1979, parce qu’elle ne voit que ce qui est.
 
Ce qui est en jeu est considérable : ce n’est rien de moins qu’une certaine conception de l’Homme et de l’universalité de ses droits. C’est aussi le rêve d’une société plus sécularisée, plus ouverte, où les femmes retrouveraient la possibilité de vivre la vie qu’elles choisissent :
quand on pense à l’Histoire, celle qui est faite et celle qui reste à faire, on ne peut qu’être profondément ému par ces images des manifestations de la semaine dernière, où ce sont les hommes qui, par une forme de défi sans violence, avaient choisi de porter le foulard, tandis que les femmes défilaient tête nue.
 
 Aujourd’hui, je veux dire mon admiration à ces foules sans armes, et ma solidarité à ce grand peuple fier, à l’Iran de la liberté.
 
 Bertrand Delanoë
 
 article original: http://bertranddelanoe.net/leseditos/editocentral/l%E2%80%99iran-de-la-liberte/

Alter Info - 05.01.10

Commentaires

  • Il ressemble physiquement à Besson.
    Il est maire de Paris et se mêle des affaires intérieures d'un pays étranger ; on devine qu'il est exclusivement au service de l'Israel .
    Pendant que le gangstérisme , à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la vie de notre pays est la norme, cette t..ouze sioniste a le culot d'appeler insidieusement à la vitrification de l'Iran.
    En ce moment , le sionistes s'agitent , se déchaînent contre l'Iran , mais pas contre la Corée du Nord, la Chine communiste, Cuba etc...
    Il est vrai que le communisme et le sionisme , c'est une histoire d'amour .

  • Delanoë, quel sioniste!

    Ca ne le gênerait pas que des milliers d'Iraniens meurent dans une guerre atroce! Alors qu'ils ne dérangent personne! Qu'ils ne représentent aucun danger réel: cette ingérence permanente dans les affaires des autres nations (sauf d'une) est odieuse! Et typiquement mondialiste!

  • Si 2 la noix vivait en Iran,il y a belurette qu'il aurait été pendu pour ses moeurs.
    En France ont les élis Maire d'une ville comme Paris.

  • A la lecture de l'article, une question se pose : ce sodomite a t-il été circoncis au huitième jour ?
    On pourrait penser que oui. Et si c'est le cas, qu'attend t-il pour faire son "aliyah" ?

  • "Notre Dame de Paris" n'a jamais pardonné aux membres musulmans du Comité de Sélection Olympique d'avoir boycotté illico la candidature de Paris après avoir pris connaissance de certaines photos olé-olé de la Gay Pride ou le Maire se bisoutait avec des Drag-Queens...

  • Non mais, de quoi elle se mêle !!

  • C’est très marrant de lire cela, alors qu’on sait qu’il a applaudi quand l’Iran est tombé sous la coupe des ayatollahs !

  • @abad, je pense que c'est le président antisioniste Ahmanedijad qui lui fait peur! Pour le reste, la "libération" de la femme iranienne, il doit s'en ficher un peu!

  • Il n'ose pas le dire, mais il doit penser que Paris vaut bien une Reiss!

  • A Gaëlle : bravo pour le jeu de mot ! Mais cette Notre-Dame-de-la-mairie de Paris n’est sûrement pas intéressée par une fille !

Les commentaires sont fermés.