Deux rottweilers échappés d'un pavillon ont attaqué une petite fille de 5 ans, mercredi, en pleine rue à Vénissieux (Rhône), la blessant grièvement. Souffrant de profondes lacérations aux jambes et au bas du dos, la fillette, dont «le pronostic vital n'est pas engagé», a été opérée mercredi soir dans la banlieue lyonnaise.
A la mi-journée, la petite Inès se promenait avec son oncle quand elle a été attaquée par les deux molosses appartenant à un couple de commerçants du quartier. La porte du jardin de leur pavillon, situé à quelques centaines de mètres du lieu du drame, était restée ouverte. Des témoins de la scène ont aidé l'oncle à faire lâcher prise aux deux rottweilers en leur donnant des coups et notamment à «l'arme blanche».
Les rottweilers, qui ont été rapidement capturés par la brigade canine avant d'être conduits à la SPA, avaient été «déclarés à la mairie», selon la police. Un nouveau décret établit les obligations pour obtenir un permis de détention des chiens dangereux, qui sont 320.000 en France, dont les rottweilers.
Pour obtenir ce permis délivré par le maire de la commune où ils résident, obligatoire au 1er janvier 2010, les propriétaires des chiens doivent notamment fournir les papiers d'identité de l'animal. Ils doivent être aussi soumis à une «évaluation comportementale» effectuée par un vétérinaire.
Le Parisien - 07.01.10
Commentaires
tout le monde sait que ces chiens sont tous dangereux, leurs propriétaires diront que c'est une question d'éducation, autant vouloir apprivoiser un serpent fer de lance.
Il y a toujours danger avec tous les chiens, mais certains sont dangereux par nature, les propriétaires méritent une sanction sévère, la loi ne sera jamais trop dure, il y a trop de gosses esquintés par ces chiens et surtout par l'incompétence de ceux qui en ont.
Merci à turigol qui a bien résumé le problème ! Comment faire entendre raison aux propriétaires de chiens ?
Oui, merci, turigol, vous avez dit la vérité: ces chiens sont dangereux, ils attaquent pour attaquer, parce que c'est dans leur nature.
Quant aux maîtres, il devrait être sévèrement punis. ne plus jamais avoir le droit de posséder des chiens de races potentiellement dangereuses pour autrui.
Cela devient un scandale! Presque tous les mois, ou plus souvent, je relève des attaques, des morsures graves! (Je ne peux pas tout poster de ces faits-divers).
Il devait y avoir une loi, avait promis MAM, mais on l'attend encore...
Très souvent, les propriétaires de ces chiens d'attaque sont des immigrés. Habitent des quartiers sensibles. Mais pas tous.
Pour mémoire, il y a environ 25 ans à une cinquantaine de Kms de mon village, deux gosses loin de leur village furent attaqués par deux bergers allemands, l'un des enfants réussit à rentrer donner l'alerte, l'autre avait été....Dévoré...oui vous lisez bien.
Ce qui avait le plus révolté, c'est que le propriétaire avait fait de ces deux carnes, de vrais tueurs, quatre hommes étant passés autrefois près de sa demeure, n'avaient pas osé descendre de leur voiture, les deux chiens fous mordaient les pneux avec rage.
Ce propriétaire avait le culot de demander aux gendarmes de ne pas abattre ses "bêtes" lors de leur recherche.