Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rennes: pas de subvention pour la statue du pape

Le tribunal administratif de Rennes a déclaré illégale une subvention versée en 2006 par le conseil général du Morbihan pour l'édification d'une statue du pape Jean-Paul II à Ploërmel (Morbihan).

Saisi après le recours en référé en 2006 d'un collectif d'opposants à ce monument, le tribunal de Rennes a jugé "illégale", dans un jugement transmis cette semaine aux parties concernées, la subvention de 4.500 euros consacrée au socle de la statue.

La statue du pape décédé en avril 2005 avait été réalisée et offerte à la municipalité de Ploërmel par l'artiste russe Zurab Tseretli. Elle avait été inaugurée en décembre 2006 au sein d'un monument de huit mètres de haut, surmonté d'une croix, qualifiée d'"ostentatoire" par la justice.

"C'est une victoire logique mais c'est une étape. Maintenant que le caractère illégal du monument a été reconnu, il faut, au nom de la laïcité, que l'ensemble de la statue disparaisse de l'espace public", a réagi Pierrick Le Guennec, secrétaire départemental de la Fédération de libre-pensée, membre du collectif d'opposants.

Ils contestaient l'utilisation de fonds publics pour la construction du socle du monument (8.000 euros en tout) et pour les frais de la cérémonie d'inauguration (30.000 euros), et demandaient l'annulation de la subvention départementale.

Le conseil général ne fera pas appel de la décision du tribunal, a précisé son président, Joseph-François Kergueris.

Le Figaro - 07.01.10

Commentaires

  • "C'est une victoire logique mais c'est une étape. Maintenant que le caractère illégal du monument a été reconnu, il faut, au nom de la laïcité, que l'ensemble de la statue disparaisse de l'espace public"

    Demain, au nom de la laicité , ils vont réclamer la destruction de tous les lieux de culte catholiques , ainsi que toutes choses témoignant du caractère catholique de notre pays .

    Car ce n'est pas l'utilisation de fonds publics qui dérange ce comité de "libres penseurs", mais la personnalité attachée à la statue ; car s'il s'était agi d'une personnalité juive ou musulmane , ils auraient applaudi .
    "Le conseil général ne fera pas appel de la décision du tribunal"; oui, on s'en doutait.

    ps : je ne connais pas les motifs du jugement; ils doivent être absolument aberrants, car Jean-Paul II était également un homme d'Etat et une personnalité importante , pas seulement un repésentant de l'Eglise catholique.

    Eh, oui , nous en sommes là : être obligés d'arguer que Jean-Paul II n'était pas simplement le chef des catholiques.

    Si tous les habitants de Ploermel descendaient dans la rue pour hurler leur colère, une issue favorable serait possible ; mais ils ne feront rien ; Français = PEUPLE DE CONS ET DE LACHES .

  • Par contre, ces gens là, réclament à corps et à cris des subventions pour élever des synagogues, des mosquées, etc….. ! Mais c’est bien fait pour les Bretons qui votent pour ces porcs qui les gouvernent au conseil général : il y a pourtant d’autres candidats !
    Quant au grand artiste Zurab Tseretli, la prochaine fois qu’il n’offre rien aux Morbihannais : ils ne le méritent pas !

  • C'est mal, ce qu'ont fait ces Bretons. Quelle lâcheté!

    Pauvre sculpteur, il doit être tout triste...

    Jean-Paul II: en quoi offensait-il la Bretagne? Mais il y a des immigrés, il ne faut pas l'oublier, des musulmans que cette statue d'un pape aurait pu choquer: ils sont tellement "laïcs", eux!

  • @Gaelle
    Les" libres-penseurs "sont plutôt juifs ; je ne pense pas que ce soient les musulmans qui soient en cause ici ; mais les Bretons , plus naifs que les naifs , (pardon, Mélanie), sont très sensibles aux sirènes des juifs et de leurs afficionados , alors qu'ils ne savent même pas pour la plupart ce qu'est un juif ; ils sont d'un conformisme effroyable (guère plus que les autres français , il faut le dire).
    Les Bretons , c'est malheureux de le dire, sont d'indécrottables naifs et vont toujours dans le sens du vent pour une raison que je ne m'explique pas et pourtant, ils ont payé un très lourd tribut lors de la première guerre mondiale ; ils servaient de chair à canon; cela fait d'autant plus mal de constater leur comportement actuel; ils n'ont aucun respect pour leurs aînés génocidés .

    ps : je connais une commune de Bretagne , assez riche, où il n'y a a pas un seul musulman , et où la gauche l'emporte presque systématiquement.

  • @Catherine: il y a déjà deux mosquées à Quimper! J'avais mis une note là-desssus. Et d'autres en construction pour les immigrés!

    Les Bretons votent à gauche, c'est connu! Très très peu ont voté pour le FN!

    C'est dans le Midi, en PACA, que le FN fait ses meilleurs scores depuis longtemps!

  • Gaelle,
    Je connais un peu la Bretagne :il y a très peu de musulmans , en tout cas en Bretagne Nord (sauf à Rennes , par ex).
    Quimper , c'est le sud du Finistère , terre de la franc-maçonnerie , sous réserve d'une erreur de ma part .
    Une année , des bandes du 93 sont venues dans une station balnéaire bretonne : elles ne sont jamais revenues !
    Il faudrait demander à mélanie son opinion , car elle connait très bien la Bretagne , il me semble .

  • Sauf votre respect, quel ramassis de bêtises!
    Ou en tout cas de paroles désobligeantes voire plus!!!
    Catherine qui traite les Français de "peuple de cons et de lâches". Par contre c'est vrai que c'est faire preuve d'un grand courage que d'écrire de tels mots sur un blog...
    abad est tout aussi aimable qui insulte presque les Bretons, en les traitant d'imbéciles qui votent pour des porcs qui dirigent actuellement le conseil général. Mais c'est vrai que si on n'est pas du même avis que les autres, on est forcément un con.
    Mais chacun a le droit de penser ce qu'il veut...
    Par contre certaines paroles dérapes. Quand Catherine affirme que ce sont les juifs à la tête de la Libre Pensée qui sont à l'origine de cette affaire judiciaire, là on verse presque dans l'antisémitisme, en tout cas dans la bêtise. Et quel rapport avec la Première Guerre mondiale et le tribut payé par les soldats bretons? C'est du grand n'importe quoi!
    Je suis Breton (et fier de l'être), j'habite à Ploërmel. Je n'ai rien contre cette statue, sauf qu'elle est sur un espace public et que des fonds publics ont été utilisés pour l'édifier. Et l'arche de 8m de haut, avec une croix très visible, montre plus la fonction spirituelle (=chef de l'Eglise catholique) que la fonction temporelle (=chef de l'Etat) de JPII.
    On ne peut pas à la fois protester contre cette décision de justice et en même temps critiquer les subventions qui pourraient être faites pour des édifices de religions autres que le christianisme. C'est tout le monde ou personne.
    Pour info, sur l'article avait été complet, il me semble que la Libre Pensée a dit que ces prochains combats seraient contre les subventions publiques faites pour des mosquées ou des synagogues. Comme quoi ils n'en ont pas qu'après le christianisme!

  • "Quand Catherine affirme que ce sont les juifs à la tête de la Libre Pensée qui sont à l'origine de cette affaire judiciaire, là on verse presque dans l'antisémitisme, en tout cas dans la bêtise"

    "Là, on verse presque dans l'antisémitisme " :
    Hé , LE PETIT COMMISSAIRE DU PEUPLE Cédric, pas de ça avec moi .
    VOTRE MENACE , L'ACCUSATION D'ANTISEMITISME, JE M'EN TAPE !
    Par contre , elle démontre amplement que mon idée était la bonne !

    ET QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON, LA FRANCE EST UNE TERRE CATHOLIQUE !

    " Et l'arche de 8m de haut, avec une croix très visible, montre plus la fonction spirituelle (=chef de l'Eglise catholique) que la fonction temporelle "

    ET ALORS !!!!!
    PAUVRE KOLLABO ! (au mieux !)

  • "Par contre certaines paroles dérapes."
    Là, on reconnait le jargon SIONISTE -j'ai pas dit juif , hein !!!!!- (sans compter la faute de français énorme) du Breton , "fier d'être Breton ", qui ne voit pas le rapport entre la boucherie que l'Etat français a réservée aux Bretons , lors de la première guerre mondiale , et le projet mondialiste déjà à l'oeuvre .
    Donc honte aux faux ou vraix Bretons qui collaborent avec les mondialistes .

  • à Catherine.
    Petit rappel historique: Jésus aurait été crucifié avec l'inscription bien connue "INRI" qui signifie en latin "Jésus de Nazareth, roi des Juifs". Car les Romains n'avaient pas compris que Jésus avait un message qui avait divergé de celui de la religion juive. Mais c'est une grave erreur que d'opposer Juifs et chrétiens, puisqu'ils ont des fondements identiques: le monothéisme; le premier livre de la Bible (l'Ancien Testament, pour les chrétiens).
    Voir un "complot" juif dans toute soi-disant "attaque" contre la religion chrétienne, c'est un peu dépassé, non? Et on a vu dans l'histoire (et pas seulement pendant la dernière guerre) à quoi cela peut mener.
    "La France est une terre catholique". Puisque vous faîtes référence à l'histoire, on peut alors se demander ce qu'on pensé les Gaulois lorsque cette religion étrangère leur a été imposée...
    Je sais, toutes ces petites mises au point "historiques", ça fait un peu prof... normal...
    Au fait, y'a quoi de pire que collabo? Vichyste? Xénophobe?
    Gros bisous ;D

  • "Je n'ai rien contre cette statue, sauf qu'elle est sur un espace public "
    Ben oui quoi, cachez ces signes catholiques que je ne saurais voir ! ; car si le socle de la statue était subventionné avec des fonds privés , la LIBRE PENSEE , qui veut empêcher les autres de penser, serait tout également contre son installation sur un espace public.

    " C'est tout le monde ou personne"
    ALLEZ DIRE CELA A L'ETAT JUIF OU AUX PAYS MUSULMANS !
    Non, " Cédric" , le Catholicisme est chez lui en France et a priorité sur les autres religions ; et ce n'est pas la loi sur la laicité , dont on voit qu'elle n'a été élaborée que contre le Catholicisme (on devine par qui ! ) qui changera cette évidence .

  • Merci Catherine!
    Merci d'avoir signalé ma faute de français... Méa culpa. J'écris un peu trop vite, et je ne me relis pas toujours, je le confesse: une bonne résolution toute trouvée (féminin singulier) pour cette année!
    Et c'est vrai que c'est l'essentiel de signaler (infinitif) des fôtes deux frenssait, plutôt que de discuter du fond, de ce qui est écrit, sans s'énerver. C'est pas gentil de traiter les gens! Quoique j'accepte le terme "commissaire du peuple" volontiers: il en faut bien!

  • "ça fait un peu prof... normal..."
    Le Cédric est professeur :
    "ce qu'on "pensé" les Gaulois "
    "Par contre certaines paroles DERAPES "

    Au lieu de bourrer le crâne , s'il est vraiment professeur, des élèves " avec les heures les plus sombres de notre Histoire", le Cédric devrait d'abord apprendre le français !

    "Mais c'est une grave erreur que d'opposer Juifs et chrétiens, puisqu'ils ont des fondements identiques: le monothéisme; le premier livre de la Bible (l'Ancien Testament, pour les chrétiens)."
    Vous remarquez le J majuscule de Juif et le c minuscule de chrétiens.

    "Mais c'est une grave erreur que d'opposer Juifs et chrétiens, puisqu'ils ont des fondements identiques"
    Et bien voilà , nous y sommes !
    Le petit sioniste qui vient vendre sa propagande "judéo-chrétienne".
    Ouais , on remonte tous à Adam et Eve , si l'on en croit la Bible .
    Donc on est tous pareils : allez dire cela , Cédric , à vos potes israéliens qui ont massacré au phosphore blanc et à l'uranium appauvri 1500 personnes et qui voudraient vitrifier les Iraniens .
    Si vous vous sentez des affinités avec les juifs (ou si vous êtes juif) qui voudraient soi-disant le bien des Chrétiens , que voulez-vous que je vous réponde : la police de la pensée juive veille !

    "Voir un "complot" juif dans toute soi-disant "attaque" contre la religion chrétienne, c'est un peu dépassé, non?"
    Que voulez-vous que je vous réponde : la police de la pensée juive veille !

  • Bon j'arrête là.... j'ai besoin d'aller vomir!
    En tout cas ça m'a bien amusé de "discuter" et de voir le peu de profondeur de réflexion ou la pauvreté des arguments de certaines personnes.
    "la police de la pensée juive veille": celle là, je ne l'avais jamais entendue!
    Y'en a qui doivent regretter les années 40...

  • @Cédric
    Quand on veut jouer au troll, on ne commet pas l'erreur de dire à deux reprises" gros bisous", ce que vous avez déjà fait sous un autre pseudo.

  • "la police de la pensée juive veille":
    Mais cette expression a été créée par une JUIVE : ANNIE KRIEGEL , mon pauvre Cédric !

    " j'ai besoin d'aller vomir!" typiquement "sioniste"; il ne manque plus que les histoires de "caca ", d'étrons" etc...

  • En fait , il s'agit de la "police juive de la pensée"

    Tenez, Cédric, pour mieux vomir
    " L'intolérable police juive de la pensée » - selon la terrible formule de l'historienne juive de la pensée : Annie Kriegel " (vous tapez annie kriegel et police juive de la pensée et vous aurrez tous les liens qu'il vous faut).

    "Bon j'arrête là.... j'ai besoin d'aller vomir!
    En tout cas ça m'a bien amusé de "discuter" .
    Drôle d'équation !

  • A Catherine : j’ai renoncé à répondre au troll cédric, chaque ligne serait à reprendre, mais surtout parce que son texte n’exprime que la haine des Bretons, des Français, des Européens, des chrétiens. Mais j’ai quand même retenu une chose : on ne peut faire le moindre reproche à un juif ou avoir le moindre soupçon envers lui sans être traité d’antisémite. J’ai toujours trouvé étrange ce mot, car les arabes sont tout autant sémites que les juifs. Mais enfin, c’est comme cela et je leur tire mon chapeau d’avoir ainsi détourné le sens des mots. Et maintenant, petit à petit, c’est presque tout le vocabulaire français qui est ainsi détourné de son véritable sens, de sorte que celui qui ne fait pas d’effort particulier ne peut plus penser juste ! Et les Français acceptent cela sans broncher !

  • @abad
    En effet , on a le droit d'être anticatholique , antieuropéen, mais pas antijuif (si on l'est , je n'ai pas dit que je l'étais , hein ??).
    "Et maintenant, petit à petit, c’est presque tout le vocabulaire français qui est ainsi détourné de son véritable sens, de sorte que celui qui ne fait pas d’effort particulier ne peut plus penser juste !"

    Très juste; c'est en partie la raison pour laquelle ILS veulent que le niveau scolaire soit très bas , car sans outils de la pensée , difficile de penser.

  • Ce troll n'est pas le pire . Je me souviens de deux ou trois pourris qui avaient parasité le blog de Konk l'an dernier. Ils tournaient tous nos arguments en ridicule sachant que gayssot et consorts aidant il nous était impossible de leur répondre comme il se devait...
    Du coup je ne me suis plus rendu sur le blog de ce grand dessinateur engagé qui ne semblait pas connaître Anastasie.
    Et apparemment d'autres ont fait pareil...

  • @zelionaya
    En effet, ce troll n'est pas le pire ; il est même pitoyable , car on a l'impression qu'au fond de lui-même il est perturbé par nos commentaires .
    Peut-être un futur "repenti".

Les commentaires sont fermés.