Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vol d'Auschwitz: un ex-leader nazi suédois serait impliqué

Enseigne nazi Auschwitz.jpg

L'homme assure avoir agi comme simple intermédiaire dans le vol de l'inscription «Arbeit macht frei» de l'ancien camp d'extermination. Selon lui, une personne était prête à verser plusieurs millions d'euros pour l'acquérir.

Un ancien dirigeant nazi suédois de 34 ans, soupçonné par les enquêteurs d'avoir participé au vol le 18 décembre dernier de l'inscription «Arbeit macht frei» («Le travail rend libre») de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, a reconnu vendredi sa participation.

Anders Högström, qui a fondé et dirigé entre 1994 et 1999 le Front national-socialiste - le principal parti néonazi suédois - a raconté avoir agi comme simple intermédiaire dans le cadre de cette affaire. Selon ses dires, son rôle consistait seulement à chercher et à revendre l'inscription à un acheteur.

 

Cinq arrestations

 

«On m'a demandé si je voulais transporter ce panneau d'un endroit à un autre», a-t-il ainsi raconté au tabloïd suédois Aftonbladet. «Nous avions une personne qui était prête à payer plusieurs millions pour l'inscription», a-t-il également assuré.

Mais, insiste-t-il, c'est lui qui a alerté la police polonaise et qui a ainsi permis à l'enquête d'avancer. Les policiers avaient fini par retrouver le frontispice en fer, coupé en trois morceaux, dans la nuit du 20 au 21 décembre dans un maison au nord de la Pologne. Cinq hommes, âgés de 20 à 39 ans, avaient pu être arrêtés.

«Je suis fier d'avoir révélé et permis de stopper tout ça», affirme-t-il à Aftonbladet. Une version pourtant totalement contestée par les policiers de Cracovie, qui assure que «le coup de téléphone en provenance de Suède a eu lieu au moment où nous étions déjà en train d'arrêter les voleurs».

 

Présenté comme un repenti modèle

 

Fin 1999, Anders Högström, originaire du sud de la Suède, avait quitté son parti et pris ses distances avec le nazisme, devenant un repenti modèle, selon le journal Aftonbladet. Son engagement dans une association baptisée Exit - qui aide les jeunes à quitter les mouvements d'extrême droite - avait été salué et il avait même prononcé un discours devant 9.000 personnes début 2001 lors d'un gala d'artistes contre le nazisme, rappelle le quotidien. Fin 2008, Le Front national-socialiste avait fini par se dissoudre.

Le Figaro - 08.01.10

Commentaires

  • «Un ancien dirigeant nazi suédois de 34 ans» : à l’époque du nazisme il avait donc : -31 ans ! Un record absolu ! Je sais bien qu’ «aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années», mais tout de même !

  • @abad
    J'ai réagi de la même façon que vous .
    Mais je savais que vous l'exprimeriez mieux que moi !
    Que voulez-vous , les survivants nazis ont aux alentours de 100 ans .
    Les "chasseurs de nazis " vont devoir inventer une nouvelle espèce de nazis .

    Anders Högström," repenti modèle "depuis 1999, aurait joué un rôle dans le vol présumé de l'inscription, mais a dit «Je suis fier d'avoir révélé et permis de stopper tout ça».

    Cela rappelle l'affaire de Carpentras .

    En tout cas , un nazi , "repenti modèle" , devient un voleur ; la "repentance " s'avère désastreuse !

  • "repenti modèle" : cela fait irrésistiblement penser à ces assassins multirécidivistes qu’on libère régulièrement parce que ce sont des ‘détenus modèles’ !

  • Une question me turlupine, y a-t-il des nazis en Asie, je suis sérieux, même si mon pseudo prête à confusion. Les Japonais seraient réputés "anti ces mythes"
    Je les aime bien, ils pourraient nous aider : Alors Banzaï !!
    La Vérite, rien que la Vérité.

  • des nazis en Asie = des nazis en nazis phonétiquement .
    Vous l'avez fait exprès, je suppose , turigol

  • @Catherine

    Oui je l'avoue, je l'ai fait exprès, je ne rigole pas en ce moment... vous pouvez me croire.

  • Ouf!
    J'étais inquiet de ne pas trouver de neo nazis pour voler l' enseigne d'Auschwitz .
    Il ne pouvait évidemment pas s'agir de ferrailleurs polak ou
    d'actes de barbouzes , voyons .

  • Ouf ! Ils ont enfin fini par nous trouver un nazi !
    Et comme tout le monde le sait le nazi a besoin de ferraille et justement il y en avait un morceau de disponible en Pologne ;o)

  • @marcel
    "J'étais inquiet de ne pas trouver de neo nazis pour voler l' enseigne d'Auschwitz ".

    Alors, c'est vous le commanditaire !!!!!!

  • @Philippe Maréchal: avec cette enseigne, il aurait pu fabriquer un grand nombre d'amulettes suédoises!

Les commentaires sont fermés.