Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des inscriptions sur une poterie indiquent que le Royaume d'Israël existait au Xème siècle avant l'ère commune

Brique hébraïque inscriptions.jpg
 
Une percée dans les recherches bibliques donne un nouvel éclairage sur la période pendant laquelle vivait le Roi David, il y a environ 3 000 ans, a annoncé l’université de Haïfa fin de la semaine dernière.
 
Le professeur Gershon Galil du département d’études bibliques de l’université de Haïfa a récemment déchiffré une inscription datant du 10eme siècle avant le début de l’ère commune, et a montré que c’était une inscription en hébreu, rendant ce texte le plus ancien des textes hébraïques connus.
 
Cette percée indique qu’au moins certaines des écritures ont été composées des centaines d’années avant les dates précédemment retenues, et que le Royaume d’Israël existait déjà à l’époque, comme le dit depuis toujours la Torah. Le 10ème siècle avant l’ère commune est la période pendant laquelle vivait le Roi David.
L’inscription elle-même, qui a été écrite à l’encre sur une poterie trapézoïdale de 15cm x 16.5cm a été découverte il y a un an et demie lors de fouilles menées par le professeur Yossef Garfinkel à Khirbet Qeiyafa, près de la vallée d’Elah.
 
Bien qu’elle ait été rapidement datée du 10eme siècle, il n’était pas immédiatement clair si l’inscription était en hébreu ou dans une autre langue locale.
 
Le décryptage du professeur Galil témoigne du fait que ce soit bien de l’hébreu, l’étude étant basée sur l’utilisation de verbes spécifiques à la langue hébraïque et à un contenu spécifique à la culture hébraïque et pas adoptée par les autres cultures de la région.
 
« Ce texte est une instruction sociale, relative aux esclaves, aux veuves et aux orphelins, » déclare le professeur Galil. « Il utilise des verbes qui sont caractéristiques de l’hébreu, tel que ‘assa’ (a fait) et ‘avad’ (a travaillé), qui étaient rarement utilisé dans d’autres langues régionales. Des mots particuliers qui apparaissent dans le texte, tels que ‘almana’ (veuve) sont spécifiques à l’hébreu, et sont écrits différemment dans d’autres langues locales. »
 
La transcription en français donne ceci :
 
vous ne devriez pas faire (cela), mais adorez l’ (Eternel).
jugez l’escla(ve) et la veu(ve) - Jugez l’orphe(lin)
(et) l’étranger. (pl)aidez pour l’enfant - plaidez pour le pau(vre et)
la veuve. réhabilitez (le pauvre) aux yeux du roi.
protégez le pau(vre et) l’esclave – (soute)nez l’étranger.
Juif.org - 10.01.10

Commentaires

  • Merci Gaelle, très très bonne nouvelle pour commencer la journée. J'espère que l'encre en question ne provient pas d'un stylo à bille? Il y a un précédent facheux à ce sujet!: Reste que dèjà à cette époque ce peuple se souciait de protéger les plus défavorisés, comme à l'heure actuelle, tout le monde en conviendra honnêtement.

  • J'ajoute que pour faire un peu plus ancien, le figamonde parle d'inscription datant de l'age de pierre. Cest dire que le peuple élu l'était depuis encore plus longtemps.

  • @jewdocha


    En effet , il nous faut être très réservé sur cet objet, faire des montages " en vue de....." n'est pas difficile, surtout en présentant d'abord la carotte avant , qui sait, un bâton bien méchant.

  • L'encre est bien "casher" sur la photo! Je ne crois pas que l'encre existait déjà!

    Peut-être une tablette sumérienne, trouvée en Irak?

  • En guise d'encre ils utilisaient la crotte de chèvre fraîche; c'est de là que vient le mot stylo "bique".

  • A jewdocha et Philippe Maréchal : vous m’avez bien fait rire !
    Au fait, est-il vrai qu’à côté de ces inscriptions au stylo bique, prescrivant de protéger la veuve et l’orphelin, il y a un calendrier berbère ?

  • Cher Philippe, vous me faites bien rire!

    Il y a encore mieux! A Tel Aviv, les restes d'une maison datant de 8 000 ans! Les archéologues israéliens s'affolent!

    Il est curieux tout de même que ce tesson d'argile ne soit pas gravé! Pas besoin d'encre, juste un instrument à bout pointu! Plus pratique! Comme pour les tablettes de cire!
    L'inscription demeure alors lisible pendant des millénaires.

Les commentaires sont fermés.