Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, s'est déclaré dimanche soir "évidemment contre" la proposition du ministre de l'Immigration, Eric Besson, en faveur du vote des étrangers aux élections locales dans les "dix ans à venir".
"Je suis évidemment contre. Le vote appartient aux nationaux exclusivement. Il n'est pas question à aucun niveau de la vie politique que les étrangers participent à la désignation des gens qui sont chargés de diriger ce pays", a déclaré M. Le Pen, lors de la Tribune BFM.
Eric Besson, qui est également secrétaire général adjoint de l'UMP, avait annoncé peu auparavant sur i-Tele: "Nous devons aller à terme vers le vote des étrangers aux élections locales" mais en fixant cette possibilité dans les "dix ans à venir".
Lors de la campagne présidentielle en 2007, Nicolas Sarkozy s'était également déclaré en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales mais n'avait pas retenu cette option dans son programme.
Début septembre 2009, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, avait affirmé qu'il n'était "pas favorable au droit de vote des étrangers aux élections municipales", ni même au débat alors préconisé par Eric Besson sur ce sujet, car cela "détournerait l'attention des priorités des Français".
Le Point-fr - 11.01.10
Commentaires
J'ai déjà mis ce commentaire sur la note concernant Marion. Alors je le remets ici.
Je viens de voir JMLP sur BFM. Il a été excellent : tout ce qu’il a pu dire était parfait, en particulier à propos des propos du besson qui a dit que la France était un con-glomérat. Le Pen lui a répondu : ‘glomérat toi-même’ ! .
@abad
JMLP a toujours eu le génie de la réplique "Géniale".
Nous ne voulons pas de ces gens; "La valise ou le cercueil" fut leur refrain, nous savons aussi chanter "L'effet boomerang revient en pleine gueule".
Pas question de laisser ces étrangers se mêler de ce qui ne regarde que nous; et si nous faisions des listes de ceux des français qui trahissent leur Patrie, pour le jour où........?
Ce matin sur youtrop 1 un nommé carli ou carlier tapait encore sur Le Pen pour son intervention tv d'hier. Ces gens sont à vomir.
@zelionaya
En effet j'ai aussi entendu sur cette radio, un certain personnage, un gros, gélatineux, y compris dans ses phrases, où copulent arrogance et prétention rhétorique contre ce qui est, contre ceux qui sont Français.
Ah ! la gamelle, la bonne soupe, le politiquement correct, tout ce qui fait vivre notre volumineux jargonneux, coutumier de l'insulte exclusive.
Mais allez savoir, ce genre d'hyper-girouette est sensible au vent, même zéphirin, alors suivant le côté d'où vient l'odeur de la "cuisine" , on entendra bien un jour le fameux cri que nous conta Jean de La Fontaine :" Vive le Roy, vive la ligue".