Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Guyane et la Martinique disent non à une autonomie accrue

Les électeurs de Guyane et de Martinique ont à une très forte majorité dit non à l’autonomie accrue de leurs départements qui leur était proposée lors de référendums, et ce au grand dam des indépendantistes.

La question qui leur était posée ce dimanche était : « Approuvez-vous la transformation de la Martinique (ou de la Guyane) en une collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution, dotée d’une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République ? »
La réponse a été NON à 69,80 % en Guyane et à NON à 78,90 % en Martinique.

Et tant pis pour le camp de l’anti-France personnifié en Guyane par les quatre parlementaires, dont Christiane Taubira, et les présidents du conseil régional et du conseil général, tous de gauche, qui avaient appelé à voter oui.

Le résultat de dimanche aura des conséquences importantes sur les élections régionales de mars, notamment en Martinique, où le président du conseil régional Alfred Marie-Jeanne (Mouvement indépendantiste) avait aussi appelé à voter oui. Ce « brave homme » nous a alors expliqué, après le scrutin « que le peuple pouvait se tromper ». Quand le même peuple l’a élu ?

Les partisans d’une autonomie accrue ne sont manifestement pas parvenus à convaincre les électeurs des vertus d’une plus grande autonomie pour assurer plus efficacement le développement local et satisfaire leurs besoins quotidiens (transports, logement, emploi, coût de la vie…).

Une bonne partie de la campagne s’est faite sur la peur de perte d’acquis sociaux, notamment en Martinique, à la population vieillissante, alors que ce qui relève de la protection sociale devait continuer à demeurer de la compétence de l’Etat.

Nations presse info - 11.01.10

Commentaires

  • Je me réjouis de ce résultat ! Il est d’autant plus remarquable que toutes les autorités s’étaient prononcées pour le ‘oui’ : une nouvelle preuve que les élus sont contre le peuple ! Les Antillais ont pourtant une excellente représentante : Huguette Fatna. Est-ce que cela va ouvrir les yeux des électeurs et enfin voter pour le seul parti qui les défende : le FN !

  • Personnellement, je ne me réjouis pas du résultat. Les Antilles-Guyane sont un boulet dont il faudrait se débarrasser.

  • @wilhelm


    Je pense comme vous à condition de se débarrasser totalement du dit boulet, ne plus avoir de lien, faire comme si l'on n' en avait jamais eu .
    Il y a des variétés humaines avec lesquelles il ne peut y avoir que des problèmes.

  • Je souhaiterais que nous, Métropolitains, soyons également consultés, car cela nous concerne également.

  • @wilhelm

    Nous pouvons être insultés, mais consultés, j'ai comme un doute.

  • Entièrement d'accord avec turigol et wilhelm; mais s'en débarrasser totalement, en ne les entretenant pas près , comme nous le faisons avec l'Algérie .

  • Ils devaient pressentir le tremblement de terre.

  • @zélionaya: c'est pas bête, ça...

    Dès qu'ils sont seuls au pouvoir, c'est la misère noire...

Les commentaires sont fermés.