Quelque 200 ressortissants français devaient être évacués jeudi soir de Port-au-Prince, 48 heures après le tremblement de terre de mardi. Les Français devaient être évacués à bord d'un Airbus A310 vers une destination que cette source n'a pas souhaité préciser.
La mort de deux Français dans le séisme qui a ravagé Haïti, a été confirmée par Nicolas Sarkozy ajoutant que «plusieurs» autres étaient «encore portés disparus, prisonniers des décombres».
- «A l'heure où je vous parle, nous avons confirmation de la mort de deux de nos compatriotes», a déclaré le chef de l'Etat depuis l'Elysée, après une réunion consacrée à la catastrophe.
«Plusieurs dizaines des 1.200 Français de Port-au-Prince sont rassemblés sur le site de l'ambassade et la résidence de France. Malheureusement, plusieurs de nos compatriotes sont encore portés disparus, prisonniers des décombres d'édifices qui se sont effondrés», a ajouté le président.
Les deux premiers morts français
L'annonce avait été faite à la mi-journée par la direction d'une entreprise du Cantal spécialisée dans la conception de ponts : «un ingénieur et un cadre commercial âgés de 50 et 46 ans, tous deux employés dans la société Matière à Arpajon-sur-Cère (Cantal), sont décédés dans le séisme», avait annoncé le directeur administratif de l'entreprise qui emploie 250 personnes. «Leurs corps ont été identifiés sur place», avait-il précisé.
Il s'agit des deux premières victimes françaises formellement identifiées alors que plus d'un millier de Français se trouvaient à Port-au-Prince.
Une soixantaine de Français sont toujours «activement» recherchés jeudi et quelque 300 autres sont rassemblés, notamment à la résidence de l'ambassadeur à Port-au-Prince, selon le Quai d'Orsay.
«S'agissant de la communauté française, 300 personnes environ sur les 1.200 Français de Port-au-Prince se sont rassemblées à l'ambassade de France et à la résidence, fortement endommagées par la secousse, et au lycée français, intact», selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
91 Français rapatriés en Martinique
Dans la matinée, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait indiqué que 91 Français blessés ou choqués dans le séisme avaient été évacués vers la Martinique pour y être soignés. «A Haïti, les hôpitaux fonctionnent mal, ils ont été très endommagés», explique-t-il. A l'aéroport de Fort-de-France, un journaliste a constaté leur arrivée. La plupart étaient sur pied mais semblaient en état de choc à leur descente d'avion. Sept d'entre eux sont grièvement blessés, selon Bernard Kouchner.
Les blessés ont été repartis sur les différentes structures hospitalières de Fort de France en Martinique. Vers 10 heures (heure locale) jeudi, l'ensemble du personnel de l'hôpital du Lamentin était sur le pont. «Ici, c'est le branle-bas de combat» témoigne une employée de l'hôpital. «On cherche des lits disponibles pour accueillir les blessés et il n'y en a pas assez», explique-t-elle au parisien.fr. «Entre les médecins qui se préparent à partir en Haïti et ceux qui cherchent à caser les malades, tout le monde est plus qu'occupé.»
Le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, doit partir jeudi soir pour Haïti pour manifester sa solidarité avec les victimes et évaluer les besoins d'aide. Le Quai d'Orsay a mis en service jeudi un deuxième numéro de téléphone d'urgence à la disposition des familles de personnes résidant en Haïti, qui veulent avoir des nouvelles des leurs après le très violent tremblement de terre de mardi.
Ce numéro est le 0810.006.330.
Un premier numéro avait été créé mercredi: 01.45.50.34.60.
Le Parisien - 14.01.10
Commentaires
Le gouvernement français qui n’a jamais de sous pour soigner les Français (ah, la fausse grippe A !), diminue régulièrement et considérablement les remboursements de la SS, laisse mourir de froid les milliers de SDF dès que l’hiver arrive, trouve d’un coup de baguette magique les fonds nécessaires pour ramener en France des milliers de Haïtiens (peut-être, s’apercevra-t-on dans quelques semaines que ce sera des dizaines de milliers d’Haïtiens !). Il est vrai que ce gouvernement a toutes les prévenances pour les étrangers, du moment qu’ils ressemblent plus ou moins à des Africains. Et comme il s’agit de l’argent des bons Français, il fait d’une pierre deux coups !