Un procureur de Los Angeles s'est opposé une nouvelle fois à ce que Roman Polanski, poursuivi aux Etats-Unis pour une affaire de relations sexuelles avec une mineure datant de 1977, soit jugé par contumace. Le réalisateur est assigné actuellement à résidence en Suisse.
Le procureur David Walgren a déclaré vendredi que Polanski devait se présenter en personne devant le tribunal de Los Angeles, qu'il est "un fugitif reconnu coupable de viol d'enfant", ce qui ne l'autorise pas à dicter au tribunal comment il doit être jugé.
S'il était jugé par contumace et condamné à une peine d'emprisonnement, le cinéaste pourrait rester un fugitif, a précisé le procureur. Et s'il n'était condamné à aucune peine de prison supplémentaire, Polanski pourrait revenir librement aux Etats-Unis sans subir de conséquences, a ajouté David Walgren.
Il a également observé qu'une reddition volontaire de Polanski, en personne, "préserverait la dignité du tribunal" et l'empêcherait de "bafouer les procédures du tribunal".
Le cinéaste de 76 ans est assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, après avoir passé plus de deux mois en prison, dans l'attente d'une décision de la justice suisse sur la demande d'extradition des Etats-Unis.
Le cinéaste avait plaidé coupable après les faits, puis s'était enfui en 1978 en apprenant que le juge -décédé depuis- avec lequel il avait négocié une remise de peine allait revenir sur sa décision pour le punir plus sévèrement.
La prochaine audience est fixée au 22 janvier. AP
Nouvel Obs.com - 16 janvier 2010
Commentaires
S'il ne veulent pas que Polanski soit jugé par Tumace, qu'ils prennent quelqu'un d'autre, il n'y a pas de pénurie dans ces milieux.
@ turigol oui est cette manière de faire nous vaudrait au moins 100 pages du turlupin sioniste BHL.
Turlupin : personne dont les écrits ou les paroles sont de mauvais goût, qui fait des plaisanteries grossières
N'oublions pas le merveilleux Morgan "Mandela" Freeman, qui mieux que Polanski et Woody réunis, couche avec sa propre petite-fille :
http://www.staragora.com/news/morgan-freeman-72-ans-sort-avec-sa-petite-fille-de-27-ans/272254
@Mickey: c'est sa petite-fille par alliance, et elle a 27 ans!
Le nombre d'hommes de 72 ans qui couche avec des filles de 27 ans est très élevé sur la planète!
La justice américaine est une vraie justice dont on devrait s'inspirer!
Chère Gaëlle, corrigez-moi si je me trompe, mais je crois qu’en Amérique, les juges sont élus, alors qu’en France ils sont désignés par le système et formatés par la pire des écoles de propagande : l’école de la magistrature (une invention de Michel Debré ?). Ceci explique les énormes différences entre la justice française et la justice américaine.
Cher abad, vous devez avoir raison, mais je ne peux pas vous répondre affirmativement: il faut que je me renseigne.
Cette différence est en effet très importante.
Merci pour votre commentaire pertinent.