Barack Obama a chargé George W. Bush et Bill Clinton de rassembler des fonds pour les victimes du séisme. Malgré les premières distributions humanitaires, l'île reste en proie au chaos et aux pillages.
Quatre jours après le séïsme qui l'a ravagé, faisant des dizaines de milliers de victimes, Haïti est toujours en proie au chaos. L'aide humanitaire commence à parvenir aux habitants de l'île, mais elle reste limitée.
Les Etats-Unis ont dépêché une avant-garde de 4.200 soldats, qui ont pris le contrôle de l'aéroport de Port-au-Prince, la capitale. Plus de 6.000 hommes supplémentaires sont attendus. Mais le reste de la ville et de l'île sont privées de protection et le risque d'émeutes se fait plus grand chaque jour.
«Tant que les gens auront faim et soif, tant que nous n'auront pas réglé le problème des sans-abri, nous courrons le risque d'émeutes», a lancé le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, l'un des premiers officiels étrangers à se rendre en visite à Port-au-Prince.
Vendredi soir, un premier cargo a pu livrer ses marchandises, du charbon et des bananes. Les militaires américains ont aussi amené des vivres et du matériel, mais la distribution est un casse-tête pour les sauveteurs dans une île qui ne possède pas d'armée et peu de forces de l'ordre opérationnelles.
Pillages et chaos
Les pillages sont en hausse. Vendredi, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé que ses entrepôts de vivre avaient été mis à sac. Dans une île en proie d'ordinaire à la violence des bandes armées, nombre d'habitants craignent un bain de sang. «Des hommes armés de machettes font irruption pour voler l'argent», raconte ainsi Evelyne Buino, une jeune esthéticienne. «Et ce n'est que le début». «Les gens sont affamés, assoiffés. Ils sont livrés à eux-mêmes. C'est de plus en plus dangereux. Il n'y a plus de police, les gens font ce qu'ils veulent», déplore Léon Melesté, un religieux adventiste.
Un exode est en cours depuis Port-au-Prince, les sinistrés préférant quitter la capitale plutôt que de dormir dans les rues, à la merci des bandes armées. Ils cherchent à rejoindre des zones du pays moins ravagées. Plus de 6.000 détenus ont pu s'évader des prisons du pays et se baladent en liberté au milieu des cadavres et de la désolation. L'ampleur du sinistre se fait plus grande chaque jour. La ville de Leogane a ainsi vu 80% à 90% de ses bâtiments endommagés ou détruits.
La mobilisation continue
Le monde entier continue cependant de se mobiliser. Barack Obama a invoqué vendredi soir Martin Luther King, qui sera à l'honneur aux Etats-Unis lundi. Parlant du «désir de servir et notre générosité d'esprit doivent dépasser les limites de notre communauté», le président américain a affirmé : «En soutenant nos frères et nos soeurs par notre dévouement et notre sens du service, à la fois chez nous et dans le monde, nous rendons hommage à la mémoire du Dr King et réaffirmons notre humanité».
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, est attendue samedi sur l'île. Dimanche, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, se rendra également sur place. L'ONU a perdu 37 personnes et compte 330 disparus. Les Nations Unies ont demandé en urgence 560 millions de dollars pour aider les Haïtiens.
Plusieurs célébrités ont lancé des initiatives. Dernière en date, celle du tennisman Roger Federer qui mis sur pied une exhibition à l'Open d'Australie afin de lever des fonds en faveur des victimes du séisme . «J'ai pensé, a expliqué le Suisse samedi, qu'on pouvait faire quelque chose pour aider Haïti après ce tremblement de terre tragique. Alors j'en ai parlé à d'autres joueurs de premier plan et ils ont tous estimé qu'on pouvait mettre sur pied un événement. On va jouer des parties de double ou de double mixte dimanche et essayer de remplir ainsi le stade. Il y aura une donation de dix dollars pour venir nous voir jouer», a-t-il expliqué à la presse.
Le rappeur américain d'origine haïtienne Wyclef Jean, qui s'est mobilisé parmi les premiers et a levé 2 millions de dollars en quelques heures, a lui subi les foudres du Better Business Bureau Wise Giving, un groupe d'éthique supervisant les opérations de charité, qui lui reproche ses méthodes et l'opacité de sa comptabilité.
Le Figaro - 16 janvier 2010
Commentaires
Je n'ai pas la télévision, mais je commence à saturer de ce divertissement. Ils vont arriver à me gâcher mes prochaines vacances à Mégaive!
C'est fou la puissance du média, de l'image. Il faudrait, après avoir visionné ces images d'apocalypse, une cellule psychologique pour chaque téléspectateur. Pour moi, je n'ai rien vu, donc, il ne s'est rien passé. Je ne suis pas plus touché par ces milliers de morts, que par la mort de mon grand-père, il y a 4 ans.
Est-ce que quelqu'un aura l'audace de comparer l'enchaînement de toutes ces catastrophes, avec la pratique endémique du VAUDOU!
Plus on nourrit ses démons, plus ils nous reviennent en peine poire. La psyché collective de ces gens entraîne ce genre de faits. Au Tibet, c'est pareil. Ils nourrissent les démons en faisant tourner des rouleaux, tapant sur des cloches, etc... La matérialisation de ces démons sont les chinois qui arrivent et les fracassent.
L'Afrique, le continent noir, est bercé par la sorcellerie. Ils n'arriveront pas à décoller...
@ arauris
Un peu de compassion et de respect pour les victimes , svp ; les catastrophes naturelles n'ont rien à voir avec la pratique du vaudou .
C'est votre désir d'imiter marcel qui vous fait dire de telles choses ?
Quant au Tibet ! les communistes sanguinaires ont massacré 150 millions de personnes qui n'étaient pas boudhistes, pour l'essentiel .
Votre interprétation des faits sous-tend , à mon sens , le même état d'esprit que ceux qui pratiquent le vaudou .
Quant à comparer les Haitiens et les Tibétains !
Sans vouloir offenser les Haitiens , ils ne boxent pas dans la même catégorie !
@catherine
Je pense qu'il y a un lien entre la façon de penser de l'individu et des groupes d'individus, et les catastrophes qui leur arrivent. Il peut aussi ne rien se passer, si la pensée est bonne, verticale. Tant que les scientifiques n'auront pas validé ce sujet, vous n'y adhérerez pas, tant pis. Vous ne me semblez pas trop croire à toutes ces "sornettes". Il faut observer, lire, vivre des expériences, pour comprendre ce que j'affirme. Partout où le désert avance, l'islam avance. En Indonésie, ils détruisent la forêt... En Australie, il n'y a pas de musulmans, mais des aborigènes qui vivent aussi avec les esprits, et, un désert...Si l'individu pense petit, il ne lui arrivera rien de grand. Je pense que l'on peut aisément dire que ce sont des lois naturelles propres à l'humanité.
Je n'ai pas de désir d'imiter Marcel. Je respecte Marcel.
Je ne donne pas dans la sorcellerie, je ne suis pas "vaudou". Je suis plutôt pour l'élévation de l'homme, et je ne comprends pas comment tant de gens sont aussi médiocres, en 2010.
Pour les 150.000.000 de personnes massacrées par les communistes, je pense que chacun a, selon son positionnement psychique, une équation de vie qui l'amène à rencontrer des problèmes, ou ne pas en rencontrer.
Nous sommes tous des survivants, des guerres, des épidémies, etc...
@arauris
Nous sommes tous des survivants, des guerres, des épidémies, etc...
Rajoutons encore des Invasions-immigrations, pour l'instant, à nous de nous battre.
@ arauris
Pour les 150.000.000 de personnes massacrées par les communistes, je pense que chacun a, selon son positionnement psychique, une équation de vie qui l'amène à rencontrer des problèmes, ou ne pas en rencontrer"
Mais oui, les victimes du communisme sont responsables, mais bien sûr !
Et les enfants qui sont atteints de maladie incurable , c'est aussi en raison de leur "positionnement psychique " !
"Partout où le désert avance, l'islam avance" ; si cela est vrai , dans ce cas , nous sommes dans le cadre d'un raisonnement qui peut tenir la route, car là les termes de la proposition sont inversés : c'est un phénomène naturel qui entraîne un phénomène culturel.
Mais cela n'a strictement rien à voir avec la survenance des tremblements de terre, qui serait due à la pratique du vaudou .
Il existe des zones où le risque sismique est très élevé , vous ne le saviez pas?
Quel est le "positionnement psychique" des Japonais , selon vous, qui expliquerait qu'ils subissent un nombre considérable de secousses sismiques / jour.
Depuis qu'ils construisent des habitations adaptées à ce risque , le nombre de victimes a considérablement diminué; mais pas le nombre de secousses sismiques .
Donc leur "positionnement psychique" n'a pas changé !
Et le "positionnement psychique" de marcel, que vous respectez , comment le decririez-vous ?
C'est une question de point de vue, et d'ouverture d'esprit vers la curiosité, dont vous êtes dépourvue. Intéressez vous à la psychogénéalogie, par exemple, c'est très intéressant, d'intérêt, qui grandit.
@catherine:
Arauris a parfaitement le droit ( et a bien raison à cet égard) de critiquer ce Barnum haitien destiné d'abord à choquer le quidam (images de corps éparpillés) puis de lui faire verser des larmes sur le pov haitien si exploité et enfin de le faire cracher au bassinet.
La bal des hypocrites merdiatiques et politichiens est ouvert /
Personnellement, leur sort m'est équilatéral et me laisse froid voire glacé (
positionnement psychique de marcel:
misanthrope décomplexé : la misanthropie est une forme aigue de la lucidité
préoccupé de la survie de son ethnie leucoderme et de sa culture qu'il vénère .
Dépourvu d'empathie envers des peuple lapinistes avides de nous envahir par écoulement de leur trop plein démographique.
@marcel vous qui traitez Catherine de parano vous devez avoir un dictionnaire très perso avec les définitions à votre mesure, vous n'avez certainement pas celle ci : en terme de médecine : "la misanthropie est signalée comme aversion pour les hommes c'est un symptome de la mélancolie et de l'hypocondrie."
Car véritablement vous devenez de plus en plus infect
Je me suis trompée ce n'est pas de l'espace que vous venez c'est d'un endroit beaucoup plus peuplé de blouses blanches.
Vous le faites exprès vous êtes un provocateur nuisant à la cause des nationaux car vous savez très bien que Catherine et moi même ne supportons pas vos attaques sur la religion catholique. Alors ou ne disons rien, mais cela ne va pas vous arrêter beaucoup ou nous nous réagissons et nous vous permettons ainsi de prendre votre pied. En tapant toujours sur les cathos.
@ arauris
"C'est une question de point de vue, et d'ouverture d'esprit vers la curiosité, dont vous êtes dépourvue"
Non , en effet , je n'ai aucune ouverture d'esprit pour les thèses" ésotériques" .
Les thèses " ésotériques" font partie de l'arsenal des tactiques de la désinformation; donc, arauris, avec moi, vous êtes mal tombée .
D'ailleurs je remarque que vous n'apportez aucune contre- argumentation aux arguments contenus dans mon commentaire .
Bonnes vacances à Mégaive !
"je n'ai pas la télévision, mais je commence à saturer de ce divertissement. Ils vont arriver à me gâcher mes prochaines vacances à Mégaive!"
CA, C'EST LE COMMENTAIRE TYPE DE L'INTERNAUTE DONT LA MISSION EST DE NUIRE A UN BLOG , ET DONC AU COMBAT QUI EST CENSE ETRE CELUI DE CE BLOG.
Vous pouvez me traiter de parano , je m'en moque .
émelanie rault:
elle doit être belle la droite nationale que vous défendez !
Puis-je vous proposer la compagnie des blouses blanches que vous me recommandez ?
Vous avez une très(trop) haute idée de vous-même en affirmant que mes propos ou ceux d'arauris nuisent à la cause nationale tandis que les vôtres si remarquables
font affluer la population admirative désireuse de lire vos commentaires empreints d'une sagesse remarquable .
Merci de m'apporter la confirmation de ce que je pense des cathos gauchistes ou autres .
Vottre thèse médicale sur la misanthropie est hilarante et doit être le fait de vos amis cathos car pour eux bien entendu , il est incompréhensible de ne pas aimer l'homme .
N'étant ni hypocondriaque ni dépressif , je ne réponds évidemment pas à cette thès e fumeuse .
E ce qui vous concerne , je pense que l'a bus de catholicisme vous a été nuisible .
Monsieur, la définition médicale citée plus haut est tirée du site du CHU de Rennes. (tenu par des gauchistes non catho)
Comme le dit Catherine vous n'apportez aucune argumentation à part la dérision et la méchanceté.
Je défends la cause nationaliste qui a été celle de stirbois de gollnisch de lang de le pen pendant longtemps.
Mais aussi celle de Vial qui n'a rien de catho.
Je n'ai jamais rien dit concernant arauris.
Les leucodermes je comprends, mais votre civilisation je doute qu elle soit celle des français ayant un jour voté pour le FN.
On voudrait vraiment nous faire dégager Catherine et moi qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Et je ne mets pas en cause la propriétaire de ce blog. je constate qu'il n'y a plus grand monde à défendre les cathos que vous haissez tant.
@ arauris je ne sais ce qu'est la psychogénéalogie mais voilà mes ancêtres des deux côtés ont depuis 1789 été contre révolutionnaire alors ça donne quoi : d'après marcel une catho gauchiste. Dommage pour moi que le duel n'existe plus. J'aurai aimé en découdre sur le pré avec ce rigolo.
@mélanie Rault
Avez-vous lu le dernier commentaire de marcel sous l'article
débat : Le Pen / Besson.
Je pense que tout est clair, en tout cas à mon avis .
Etonnant qu'un internaute qui finit par avouer qu'il reproche à un autre internaute d'accuser les juifs , soit si souvent sur un site qui n'est pas spécialement sioniste .
marcel s'affole, car pour traiter les catholiques de la droite nationale de" gauchistes" , il faut vraiment être aux abois.
Alors, marcel , je vais vous dire une chose : on peut être catholique , sans avoir lu la Bible , sans aller à la messe , sans même croire parfois en Dieu, mais , mais oui, marcel.
Mais un catholique de tradition familiale , est-ce de l'atavisme , se révolte instantanément quand il sent qu'il a en face de lui un ennemi juré du catholicisme ; souvent ces ennemis jurés sont au service d'une autre cause , si vous voyez ce que je veux dire.
Catherine et mélanie, je suis de tout coeur avec vous! Nos réactions sont les mêmes, je le constate et je m'en réjouis.
Restons unies, encore une fois, sur l'essentiel: la France, notre matrie!
@arauris: je pense que tu essaies de te protéger de ton hypersensibilité.
Au Bénin, on pratique le vaudou, mais le terre ne tremble pas.
@ Gaelle
Si je ne suis pas trop indiscrète : vous tutoyez certains internautes , dont marcel ; les connaissez-vous personnellement ?
@ arauris je suis allée voir ce qu'est la psychogénéalogie
je dois dire que j'ai passé ma soirée à fouiller ce truc.
s'hypnotiser soi même en ligne, et les disputes du grand père et de la grand mère m'empêchant d'avancer dans la vie, et tout dans le même style c'est pour moi arnaque ou techniques de manipulations mentales. (certainement plus cela d'ailleurs). Une voix qui chaque jour va me susurrer que grace à son écoute je vais trouver la solution à mon problème ( peut être pourrait elle arranger mon différent avec cécel ) et tout ça gratuitement ! Le pied !
Les trucs gratuits au départ, la fuite je prends comme on dit chez moi !
Mais si c'est votre truc pour avancer !
J'émet un doute sérieux sur le fait que Catherine et moi en soyons très friandes. Et ce ne n'est pas par frilosité mais je crois pouvoir dire que nous tenons à la clarté de notre esprit féminin.
@Catherine: vous n'êtes pas trop indiscrète! Non, je ne connais pas personnellement les intervenants que je tutoie. Cela n'a aucun rapport.
Quand j'ai créé le blog, la règle était de se tutoyer sur les blogs.
Mais comme je n'aime pas trop le tutoiement, j'ai employé la deuxième personne du pluriel: le vous.
Cependant, j'ai tutoyé en réponse les intervenants qui me tutoyaient (je n'y vois aucun mal, je le précise!).
Autre chose: pour supprimer efficacement les commentaires d'un troll ou ceux que je juge bon de supprimer pour les raisons que vous savez, et que je ne vais pas répéter, il faut "bannir et supprimer", et non pas seulement "supprimer"! Ceci me paraît évident. Et il n'y a rien d'anormal dans cette démarche visant à la bonne tenue du blog.
Encore une fois, il s'est produit un bug informatique, un incident hors de ma volonté. Tout s'est rétabli, tant mieux. De telles erreurs peuvent se produire en informatique.
Tout ceci me prend beaucoup de temps pour vous répondre, me "justifier" d'une chose que je n'ai pas commise! Arrêtons là, si vous le voulez bien. Soyez gentille. Merci.
Si vous aviez un blog, vous verriez le temps que cela prend pour les diverses connexions à établir!
@mélanie: ces attaques permanentes contre la SEULE religion catholique ne me plaisent pas plus qu'à vous.
Marcel essaie sans doute de nous faire comprendre qu'être cathophobe, c'est comme d'être judéophobe? (ce qu'il croit que nous sommes).
Je comprends mal une telle attitude de sa part. Elle est devenu trop systématique.
@mélanie rault
"s'hypnotiser soi même en ligne" et le reste
je pleure de rire devant mon écran ; merci de ces informations qui me font rire comme une "tordue" ; cela me permet de penser avec moins d'appréhension à la reprise du lundi !
@ gaelle
merci pour votre réponse .
@ Gaelle Je crois simplement que ce monsieur n'est pas des nôtres. même pour la culture.
D'ailleurs il a parlé de défendre les leucodermes et sa culture.
Son pseudo peut nous faire croire que nous avons la même culture. Mais rien ne le prouve, ses mots sont souvent ambigus. Il n'a jamais dit culture française ou même européenne.
Son pseudo très franchouillard n'est qu'une illusion.
Son nationalisme ne s'adresse pas au même pays que notre nationalisme.
"préoccupé de la survie de son ethnie leucoderme et de sa culture qu'il vénère "
Exact, Mélanie, de quelle ethnie et de quelle culture" vénérée" parle t-il ?
Je pense que comme moi vous le savez mais serions nous les deux seules dans ce cas ?
Il m'apparait que n'importe quelle démonstration le concernant est vécue comme un emballement de notre part. à toutes deux. Et pourtant je n'en démordrai pas.
@mélanie rault
Ce que je ne comprends pas , c'est l'attitude de philippe maréchal à son égard.
En fait, je ne comprends plus rien.
Bonne fin de soirée.
@ Catherine Si cela peut vous consoler je partage votre sentiment.
J'ai un grand sentiment d'abandon nationaliste.
@Catherine; je ne comprends plus rien non plus...
Je pense que marcel n'est pas pris très au sérieux.