Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haïti: Paris accélère le dossier des adoptions

Adoption dossier Haïti.jpg
Dans un orphelinat de Port-au-Prince le 18 janvier 2010
(Cliquez sur la photo)

Une réunion s'est tenue lundi à Paris sur cette question sensible.

C'est un dossier sensible dans le puits insondable de la tragédie haïtienne. Sous la pression des familles, la question des enfants haïtiens en cours d'adoption est devenue un casse-tête supplémentaire pour les autorités françaises. Celles-ci ont décidé lundi d'assouplir significativement leur politique d'accueil «pour faciliter le transfert en France des enfants haïtiens en cours d'adoption dans des familles françaises», a indiqué lundi l'Élysée. Ces nouvelles mesures, qui «seront présentées sans délai», ajoutait-on, devraient permettre aux familles adoptantes de gagner plusieurs mois dans les procédures menant à l'accueil des enfants «pour lesquels un jugement a été rendu».

Ces initiatives ont été décidées lors d'une réunion à l'Élysée. L'affaire, prenant une tournure délicate, est en effet «remontée» du ministère des Affaires étrangères qui était jusqu'alors en première ligne. Créé vendredi, un collectif «pour le rapatriement des enfants en cours d'adoption en Haïti» a indiqué lundi avoir recueilli 21 000 signatures et manifesté devant le Quai d'Orsay en déposant des bouteilles contenant la photo et le prénom d'un enfant. Craignant que les petits rescapés du séisme ne succombent maintenant à la faim ou à la soif, les familles, au nombre de 1 200 environ, exigeaient l'accélération des procédures administratives et l'évacuation rapide des enfants.

Selon l'Agence française de l'adoption (Afa), la France est le premier pays d'accueil pour les petits Haïtiens : en 2006, sur 1 300 enfants de l'île adoptés dans le monde, 591 l'ont été dans l'Hexagone. Parmi les équipes dépêchées sur place, deux personnes ont été spécialement affectées au problème de l'adoption. Relayée dans les médias à travers de nombreux reportages, l'angoisse des familles est venue s'ajouter à la très forte charge émotionnelle suscitée depuis une semaine par le drame haïtien. La position officielle s'est infléchie en conséquence.

Samedi, le ministère des Affaires étrangères avait fait savoir que «le rapatriement de l'ensemble des mineurs haïtiens pour lesquels une procédure d'adoption a été engagée n'est pas envisagé». Le Quai d'Orsay précisait néanmoins que les dossiers seraient recensés puis examinés «en fonction de leur état d'avancement et de l'intérêt supérieur de l'enfant». Tout ceci, insistait-on, «en accord avec les autorités haïtiennes».

 

Mise en garde de l'Unicef

 

Lundi matin, Alain Joyandet faisait, depuis Port-au-Prince, un pas notable en direction des familles : «Pour tous les enfants qui ont des papiers, pour lesquels il n'y a pas d'interrogation, nous allons accélérer la prise en charge», déclarait le secrétaire d'État à la Coopération sur Europe 1. Un geste jugé «insuffisant» par le collectif des adoptants qui a notamment invoqué le sort, selon eux défavorable, fait aux enfants en attente de longue date dans les orphelinats.

Contraintes de prendre en compte l'angoisse des familles, les autorités françaises mettaient toutefois en garde lundi contre trop de hâte. L'île pourrait compter deux millions d'orphelins, selon l'Unicef qui appelait également lundi à «ne pas se précipiter». L'ONU a aussi souligné le risque d'enlèvements sous couvert d'adoption. «Il faut être prudent, résume un diplomate français, l'évacuation des seuls enfants en cours d'adoption par les familles françaises pourrait choquer dans un pays qu'il faut respecter même s'il est en ruines. Il faut s'attacher à la situation de tous les enfants et pas uniquement à ceux-là.»

Le Figaro - 18.01.10

Commentaires

  • Pourquoi : Question sensible ????

    Dimanche des Français ont manifesté contre le Crime Avortueur, c'est un problème extrêmement sensible pour nous.
    Les autres, cela ne nous regarde pas, aidons-les, oui, mais chez eux, Nous n'en voulons à aucun prix chez Nous.

    Ce qui est répugnant, c'est d'adopter systématiquement des colorés, et gêner d'une façon systémique l'adoption des petits Français pour pouvoir les avortuer.
    Ce plan dégueulasse n'échappe qu'aux imbéciles , aux veaux, et pire encore , aux complices ambitieux.

  • Dans vingt ans les haïtiens adoptés aujourd'hui porteront plainte comme quoi on a profité d'une catastrophe pour les arracher à leur pays. Ce en quoi ils n'auront peut être pas tort.
    Et ils écriront comme Thuram un livre.

  • Bien d'accord avec vous turigol. On tue les petits français et on va adopter des petits haïtiens. Quelle folie !

  • Que doit on comprendre du fait que les parents "adoptant" sont fortement découragés d'adopter des petits Français ou des petits Européens alors qu'on leur facilite la tâche pour adopter des enfants du bout du monde ? Comme le dit zelionaya, quelle folie ! Comme le dit si bien turigol, il y a un plan et les veaux sont loin de se réveiller.

  • Cela fait au moins 42 ans que la situation dure. Pourquoi voulez vous qu'elle change alors qu'il y a plus de mondialisme.

  • la situation humanitaire catastrophique en haiti dure depuis des décennies et ceci malgré les aides internationales qui sont nombreuses.les adoptions sont courantes vu les difficultés rencontrés en France.d,autres pays n,ont évidemment pas la méme générosité pour adopter ! on peut penser que ces mémes pays veulent garder leur peuple homogéne! pas d,inquiétude les grandes consciences regardent toujours ailleurs.salutations.

  • j'ai une nièce tahitienne et malgré le fait qu'elle soit choyée chouchoutée par sa famille d'adoption lelle a tout de même un regret de ne pas vivre dans ce qu'elle dit être ses îles (elle est venue en métropole elle n'avait qu'un mois).
    Alors je pense que si l'on voulait aider les orphelins ou les malheureux ce serait peut être plus charitable de mettre en place un système de parrainage. De moins tuer les enfants de France et de laisser l'adoption se faire.

  • @parvus

    Un petit détail technique : pour faire l'apostrophe, tapez la minuscule placée sous le 4 et tout ira bien.

    @mélanie Rault

    "De moins tuer les enfants de France..

    Il ne faut en tuer Aucun, pas Un Seul !!

  • Mais d'où peut bien venir cette mode d'adopter des exotiques...? c'est peut-être pour imiter djauni alité ?

  • Des amis il y a 42 ans voulait adopter des français. On leur avait dit vous pouvez avoir des asiatiques sans problème pour des Français ne pas y compter.
    Il ont pris les asiatiques au bout de quelques années.
    Est ce que ce ne serait pas des directives déjà mondialiste de l'après guerre.

    @turigol vous avez raison pas un ne devrait mourir.

  • @mélanie Rault

    Les deux guerres mondiales ont été préfabriquées par qui vous savez, afin de faire de la Grande Europe, une épave soumise. Le Plan, toujours le Plan.
    Pour cela, il suffisait de bourrer la tête aux enfants dans les écoles des belligérants. L'instit (un brave homme), nous apprenait que nos ennemis Héréditaires étaient les Allemands, mais qu'autrefois, c'étaient les Anglais.
    Un enfant croit tout ce qu'on lui enseigne, donc nous admettions simplement que nous venions au monde avec un ennemi Héréditaire OBLIGATOIRE, donc lui faire la guerre. (j'y croyais)
    Des millions de jeunes hommes ont été tués pour ces infamies, l'Europe, depuis est affaiblie et découragée (Allemagne surtout), le but est atteint, le Plan a fonctionné. Les Fabiusiens ( Fabius Cunctator) ne sont pas pressés. Ces guerres immondes n'étaient là encore qu'un moment Dialectique.
    Tout ce Merdier mondialiste n'est pas du tout nouveau, l'élimination des petits Français n'est qu'une forme déguisée de la guerre, les adultes ne la font plus, on prend les innocents.
    Dialectique quand tu les tiens, il te tiennent mieux encore.

  • Encore un coup d’accélérateur dans le processus de substitution de la population française !
    Et j’aime la mise en garde du figamonde : adoptons, mais dans le respect du peuple haïtien (le respect du peuple français étant exclus ).

  • Comme je connais une personne qui a "adopté" en terre lointaine, je puis vous dire qu'il faut faire un "don" important aux parents et/ou à l'orphelinat, un don en argent! C'est pourquoi c'est beaucoup plus facile qu'en France! Un don en liquide! - Misère oblige, hélas!

    Ce ne sont pas des "adoptions" au sens où on l'entend ici, mais des "ventes" d'enfants! Ni plus ni moins!

    Tous ces parents adoptants des "exotiques" paient!

    Il ne faut pas être naïf.

  • Si toutes les avortables potentielles, refusaient la mort de l'enfant à naître, la Demande dépasserait largement l'Offre.

    Jeunes filles ou femmes, n'avortez pas, laissez les vivre, des personnes dans les couloirs de la Maternité seront heureux de repartir avec le ou la nouveau-nouvelle-né (e). Ces Futur homme ou femme protégé (e) de la mort, vous ne les reverrez plus, mais au moins le désespoir ou le remord ne seront pas au rendez-vous.
    Eux, ayant gardé la vie, pourront la donner à d'autres.

Les commentaires sont fermés.