Nicolas Sarkozy a exalté aujourd'hui l'appartenance de Mayotte à la France après le référendum de mars dernier qui en fera un département, mais a aussi insisté sur les devoirs qui en découlent en matière de respect des lois, lors d'un discours devant plus de 10.000 Mahorais.
"Mayotte, c'est la France", a lancé M. Sarkozy sous les applaudissements de la foule réunie sur l'esplanade du marché de Mamoudzou, "vous êtes français, mes compatriotes de Mayotte depuis 1841, depuis bien plus longtemps que nos compatriotes de Nice et de la Savoie".
"Je ne laisserai à aucune puissance étrangère le droit de décider qui serait français et qui ne le resterait pas. Mayotte, c'est la France. Mayotte restera française", a-t-il ajouté sous les vivats, dans une allusion aux Comores voisines qui souhaitent le retour de Mayotte dans leur giron.
Lors du référendum organisé en mars 2009, 95,2% des Mahorais se sont prononcés pour la transformation en département de leur territoire, neuf fois plus riche que le reste des Comores.
Le chef de l'Etat a également insisté longuement sur les "responsabilités" imposées aux Mahorais par ce scrutin, notamment en matière de respect des lois, et a dénoncé les graves violences qui ont visé policiers et gendarmes lors des manifestations contre la vie chère le mois dernier.
Le Figaro - 18.01.10
Commentaires
C'est nouveau, çà devait sortir:"Vous êtes plus Français que ceux de Nice ou de Savoie, car plus anciens".
Guignoly en rajoute une couche à chaque occasion, c'est grave, il est toujours en Grande Vadrouille, pas pour nous faire rire (il rit sous cape), mais nous démontrer que nous sommedécons (indicatif présent première personne du pluriel).
C'est vrai qu'il y a des cons en frensse, ils votent à la façon du métronome : goch-droich goch-droich...etc
Cette déclaration du nabot rappelle étrangement celles de l’enrhumé de Londres, dit encore ‘la grande zohra’ : « Vive l’Algérie française » ou encore : « La France de Dunkerque à Tamanrasset ».
Cher abad, les Français n'ont pas été consultés par référendum sur ce 101ème département. Donc, Mayotte, ce n'est pas la France!
Et l'odieuse allusion à NICE, à la SAVOIE, pays catholiques et non musulmans! Quel s.....!
Sarko doit picoler en cachette pour sortir de telles inepties.
@JLA
Il vaudrait mieux qu'il picole nos bons vins, lui ne nous réjouit pas, mais il est dans le clan pharisien mondialiste, il joue sa partition, la France est son pupitre, il exécute le Plan.
C'est un individu venu d'ailleurs, avec des idées d'ailleurs et de nulle-part, puisqu'ILS sont partout.
Tant que l'horreur du Mondialisme ne sera pas achevée, la dialectique avancera, de moins en moins masquée.
Gênons par tous les moyens possibles cette ignominie, principalement en instruisant ceux qui peuvent l'être.
Exact Turigol.