Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Incident franco-américain concernant l'aéroport de Port-au-Prince

La prise en charge de la gestion de l'aéroport de Port-au-Prince, à Haïti, par les autorités américaines a provoqué un mini-incident avec la France.

Le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet, présent sur place, a déclaré aux médias avoir élevé une protestation auprès des autorités américaines après qu'un vol humanitaire français apportant un hôpital de campagne a été dérouté vers Saint-Domingue.

"J'ai dû faire une intervention auprès de l'ambassadeur des Etats-Unis pour émettre une protestation pour que cet avion qui a à son bord un hôpital de campagne arrive ici d'urgence. Tout cela est en train de rentrer dans l'ordre", a-t-il déclaré sur France 2.

Il n'y a pas eu de protestation officielle au plan diplomatique, a cependant ensuite assuré à Reuters une source proche du Quai d'Orsay.

L'incident résulte simplement d'une gestion difficile d'un aéroport petit et débordé, mais Français et Américains travaillent ensemble pour résoudre les problèmes, assure-t-on.

Les troupes américaines gèrent l'aéroport, dont les installations de guidage et la tour de contrôle sont détruites. Un porte-parole de l'Onu, Martin Nesirky, a fait remarquer que ce mode de gestion de l'aéroport faisait l'objet d'un accord entre Haïti et les Etats-Unis.

"Du point de vue de l'Onu, c'est une division du travail qui a du sens", a-t-il dit.

Le Point - 16.01.10

Commentaires

  • "Du point de vue (de longue-vue) de l'ONU ( le machin de Charles), c'est une division du travail qui a du sens".

    Frenchy touche pas à mon P........étrole !! Casse-toi pov con !!
    Yes yankee, nous français nous besson toujours notre caleçon, depuis qu'on nous a pris nos pantalons.

Les commentaires sont fermés.