Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immigration: graves incidents à Woippy, près de Metz

Woippy.jpg
Woippy
(Cliquez sur la photo)

Un jeune a été interpellé jeudi pour avoir pris part aux violences qui ont fait suite la veille à la marche en hommage aux trois jeunes victimes d'un accident de scooter alors qu'ils étaient poursuivis par des policiers.

Des incidents ont éclaté mercredi soir dans une cité de Woippy, dans la périphérie de Metz, après une manifestation en hommage à trois jeunes, victimes d'un accident de scooter alors qu'il étaient poursuivis par des policiers municipaux. L'un d'eux est mort sur le coup et les deux autres sont toujours dans un état grave.

En début de soirée, des gendarmes mobiles, en position devant un commissariat de cette commune de 15.000 habitants, ont été caillassés et ont répliqué en tirant des grenades. Au moins quatre voitures et un autobus ont été incendiés tandis qu'une école et des cabines téléphoniques ont été saccagées. Les incidents se sont terminés vers 23 heures, lorsque les forces de l'ordre ont dispersé les attroupements à l'aide de chiens. Un jeune a été interpellé pour avoir pris part aux violences.

 

Un rassemblement de 200 personnes

 

Peu auparavant, environ 200 personnes s'étaient recueillies en silence à l'endroit où, la nuit précédente, en fuyant la police, les trois jeunes d'une vingtaine d'années , ont été projetés de leur scooteravec violence sur la chaussée après un virage manqué.

L'un d'entre eux, Malek Saouchi, 19 ans, de Woippy, est mort sur le coup, la boîte crânienne enfoncée. Les deux autres, Nabil Boufia, 19 ans, de Metz, et Joshua Koch, 20 ans, de Woippy, se trouvent toujours à l'heure actuelle dans un état critique au CHU de Nancy-Brabois.

Les trois jeunes gens roulaient «sans casque, sans papiers et à une vitesse excessive» sur le scooter «qui était non éclairé et qui, comme cela devait être déterminé plus tard, était signalé volé depuis décembre», a indiqué mercredi le procureur de Metz, Rémi Heitz. «Ces jeunes étaient connus des services de police», a-t-il précisé.

 

«Pas de choc» entre la voiture et le scooter

 

«Les policiers - qui ont été placés en garde à vue pour les nécessités de l'enquête - ont entamé le suivi du scooter qui a pris la fuite en empruntant un sens interdit, dans un secteur non couvert par une vidéo-surveillance», a poursuivi le procureur. «Quelque 800 mètres après le début de ce suivi (Rémi Heitz a refusé d'employer le terme de «poursuite», NDLR), les passagers du deux-roues ont perdu le contrôle de leur machine dans un virage»(...) Ils ont percuté le trottoir et un lampadaire», a -t-il précisé, assurant qu'il n'y avait pas eu de choc entre le scooter et la voitude de police. Selon lui, «l'état des deux véhicules, qui ont été saisis pour être expertisés, semble corroborer cette version».

«Les policiers ont respecté les consignes qui leur avaient été données pour ce type d'intervention», a également assuré le député-maire de Woippy, François Grosdidier. Ils ont mis en marche leur gyrophare mais n'ont pas pris de risques inconsidérés en tentant d'interpeller» les occupants du scooter, a-t-il assuré.

Pour le Syndicat national des policiers municipaux (SNPM-CFTC), les policiers «ont agi avec un professionnalisme et un sang-froid exemplaires». Dans une lettre adressée mercredi au maire, le SNPM a prévenu que ces fonctionnaires ne sauraient «se retrouver au banc des accusés pour avoir fait leur travail».

Le Figaro - 21.01.10

Commentaires

  • Rigolons, les bonnes nouvelles sont rares, ne ratons pas l'occasion de faire la fête, mêmes les potes et les putes de pas de chez nous , allument des feux de joie.

    Flics, finalement, on vous aime !!

  • Aprés les transfos EDF,les scooters prennent le relais pour désintégrer ceux qui refusent de s'intégrer.
    Dans un pays qui se prépare à voter des lois pour l'euthanasie,il serait souhaitable d'éviter l'acharnement thérapeutique pour les 2 autres CPF,vu que c'est le con de souchien qui va payer la facture.

  • Leur rendre hommage !!! Un tsunami de folie submerge le pays.

  • « début de ce suivi (Rémi Heitz a refusé d'employer le terme de «poursuite») » : pour nous faire croire qu’il n’y a pas d’insécurité, ils changent le vocabulaire. Mais quelle importance cela a-t-il puisqu’ils sont en train de changer le peuple, les immigrés étant substitués aux Français ?

    A Zélionaya : oui, la France est submergée par un tsunami ; mais personne n’organise les secours pour essayer de sauver les quelques Français qui veulent survivre !

  • Cher abad, les Français ont été réduits à l'état de zombis: ils obéissent docilement, ils ne pensent plus par eux-mêmes... Rien ne les révolte vraiment... Je suis très inquiète pour les régionales, même avec un peu de proportionnelle.

  • En fait, ce sont 14 véhicules qui ont flambé, pas 4! Encore une "erreur" médiatique!
    Mais du moment que ce n'est pas "leur" voiture qui a brûlé, les Français s'en fichent...

  • scénario devenu habituel! terrible dilemme pour nos élus , faire respecter les lois , ou ne rien faire pour avoir un semblant de paix sociale ! la république n,est plus ce qu,elle était! donc certains ne juge pas nécessaire de la respecter chez nous!ailleurs ç,est une autre paire de manches.salutations.

Les commentaires sont fermés.