Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le portrait du maréchal Pétain à la mairie de Gonneville-sur-Mer

petain_laval.jpg
CAEN — Le maintien d'un portrait de Philippe Pétain dans une mairie d'une petite commune du Calvados fait bondir les historiens et certains élus, tandis que le préfet interpellé par la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) consulte ses juristes.

Le préfet Christian Leyrit a indiqué mercredi qu'il "attendait le point de vue des juristes" sur ce dossier. Il a précisé avoir appelé le maire SE de Gonneville-sur-mer Bernard Hoyé pour lui parler de ce portrait et lui suggérer "de l'enlever".

Le conseil municipal de cette commune de 600 habitants, dont la moitié de résidents secondaires, s'est prononcé samedi pour le statu quo, a rappelé le maire au préfet.

"Ce tableau est là depuis des décennies. Pétain apparaît dans une galerie de portraits des chefs de l'Etat français, qu'il soit controversé ou pas, je n'ai pas à prendre partie, contrairement à la Licra qui n'est pas objective", a déclaré à l'AFP le 5 janvier cet avocat de profession.

Désormais, le maire ne souhaite plus communiquer après l'attaque "lamentable" dont a fait l'objet l'avocat de la Licra à Caen, à la suite de ses déclarations publiques dans cette affaire.

Ce dernier, Me Daniel Badache, a retrouvé sur le mur de son cabinet un fac similé d'une affiche de propagande du régime de Vichy, avec la photo du maréchal soulignée d'une question: "Etes vous plus français que lui ?".

L'avocat dont le père, résistant, juif et d'origine lituanienne naturalisé français en 46, a été déporté à Auschwitz, "ne croit pas que M. Hoyé soit antisémite. Simplement il commet une erreur juridique".

"C'est complètement insensé. Pétain n'a rien à faire dans une galerie de portraits de présidents de la République dans une mairie, c'est lui qui a supprimé la République pour mettre en place un Etat dictatorial" et raciste, ajoute Jean Quellien, professeur à l'université de Caen et spécialiste de la Seconde guerre mondiale.
Le directeur scientifique du Mémorial de Caen Stéphane Simonnet dit de son côté être "tombé de sa chaise".

En réponse, M. Hoyé assure aussi que d'autres mairies affichent des portraits de Pétain.

Le président de l'association des maires ruraux de France, Vanik Berberian, lui, a indiqué à l'AFP avoir déjà vu des galeries de portraits de présidents de la République dans les mairies, mais "jamais" de Philippe Pétain.

A Gonneville-sur-mer, certains habitants soutiennent leur maire, en mettant en avant le Pétain vainqueur de Verdun, mais la décision municipale ne fait pas l'unanimité. 
M. Hoyé est en revanche soutenu par la députée UMP de sa circonscription Nicole Ameline. "La figure du maréchal Pétain a sa place à la mairie, comme ont leur place dans notre mémoire les moments les plus douloureux comme les plus glorieux de notre histoire", a fait savoir l'ancienne ministre à l'AFP par le biais d'une porte-parole. 
Alliance - 22.01.10

Commentaires

  • Quand est-ce qu’on retirera le portrait de De Gaulle, le traitre de l’Algérie Française, le responsables de plusieurs dizaines de milliers de morts, qui a fait assassiner ou enlever des soldats qui se battaient pour la France, qui a fait tirer sur des manifestants désarmés, qui a livré plus de cent mille Harkis aux terroristes FLN (ça c’est autre chose que la rafle du vel d’hiv !), etc., etc….

  • Cher abad, s'il y avait un seul portrait à retirer, ce serait celui de De Gaulle!

    PS Quelle élégance avaient les hommes d'autrefois dans leur maintien, leurs habits!

  • L'avocat de la licrasse est juif lituanien naturalisé français, merci pour le Maréchal qui est l'Homme qui a sauvé le plus de juifs en Europe.
    Jean Quellien, professeur à Caen ose traiter le Maréchal de dictateur et de raciste, c'est vrai que ce Grand Maréchal avait compris ce qu'était la Ripoublique, un grenouillage Maçonnique, cause d'énormes dégâts dans notre Pays, sans compter la rapacité des cosmopolites de la Finance, riches de leurs rapines.(Léon de Poncins avait informé le Maréchal d'après des documents FM)
    IL est clair que ce Mister professeur est franc-mac.
    Pour Stéphane, tombé de sa chaise, il y a des pommades efficaces pour les culs cabossés.

  • @ turigol
    A propos de Michel de Poncins je suis en train de lire son livre "Parlottes et fêtes". A recommander !

  • @zelionaya


    Je connais Michel de Poncins, mais pour ce qui est de la Franche-Merderie, il s'agit de Léon de Poncins, celui qui informa le Maréchal des affreux méfaits de la Franc-Maçonnerie en France. Celui-ci réagit donc avec fermeté, comme il le fallait, mais il n'y a que la M.. pour salir. C'est pour cela que le Maréchal est traité de plein de noms d'oiseaux, par des crétins.

  • "Le président de l'association des maires ruraux de France, Vanik Berberian..."
    En voilà un nom de rural.
    Et merci madame la députée. tout le monde n'est pas pourri.

  • @ turigol
    c'est vrai que quelques années séparent les deux Poncins !

  • si le maréchal Pétain n,avait pas accepté la responsabilité de prendre le role de chef d,état méme provisoirement , dans une période extrémement difficile pour tous les citoyens Français , qui l,aurait assumé ?? ! le général de Gaule a dit ultérieurement ,il fut le bouclier et moi le glaive! les autorités d,occupation auraient placer un gauleter , comme en Pologne ou les habitants ont trés soufferts!salutations.

  • Le Maréchal Pétain, la vraie France , celle qui savait se tenir ; certains devraient se le rappeler.

  • Oui, Gaëlle, vous avez raison de souligner l’élégance du Maréchal et surtout sa grande dignité. Quelle différence avec le comportement des politichiens d’aujourd’hui ! Le seul qui conserve une égale dignité c’est Le Pen, et dans une certaine mesure Villepin.
    C’est Pétain qui a sauvé l’honneur de la France après la honteuse débâcle de mai 1940. Sans se faire d’illusion, d’ailleurs, sur la reconnaissance que les Français lui devaient. Faut-il rappeler que c’est la chambre du ‘front populaire’ qui l’a supplié de prendre le pouvoir en juin 40, lui qui ne demandait rien ?

  • @parvus


    Il était le bouclier et moi le glaive.
    Charles ne manque pas d'un grand culot, il ne fut rien qu'un
    ambitieux, prêt à tout pour prendre le pouvoir( il réussira hélas), bien au chaud à Londres , alors que le Maréchal était en première ligne, aidé par un général, un vrai ,Weygand, qui créa la Résistance, pas la résistance dont on nous rabat les oreilles.
    Charles fut le glaive contre Pétain, contre la France, (Mers el Kebir) , les tentatives pour soulever les Africains, afin de se faire une "armée" à lui, il fut le Machiavel rusé et pervers pour éloigner un Homme comme Giraud, évadé, à la grande colère de Hitler qui disait de lui :"Cet Homme vaut trente divisions".
    Trop de Français se font couillonner par la fausse histoire de Charles, le pilier des cocos, fier de redonner à notre Patrie la "Ripoublique et la Franc-maçonnerie".
    Des Anglais il y a deux ou trois ans,ont dit qu'il était FM.
    Normal quand on naît ambitieux.

  • A turigol : vous êtes un peu injuste envers le grand Charles : il s’est tout de même enrhumé dans les brumes de Londres.

  • @abad

    Des petits plaisantins disaient qu'il était le fils du meilleur boucher de France.
    C'est mathématique, ou comment avec 15 cm de saucisse , faire deux mètres d'andouille.
    Les maths, vous savez , c'est pas mon violon d'Ingres.

Les commentaires sont fermés.