Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mondialisme - Grippe A: Margaret Chan et ses conseillers très spéciaux

CHAN margaret.gif
Margaret Chan

Différents groupes d’experts conseillent la Directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, quant aux décisions relatives à la . Or plusieurs de ces scientifiques ont des liens financiers avec des laboratoires pharmaceutiques.

Le comité du Sage*. Il s’agit du principal groupe consultatif de l’OMS pour la vaccination.

Il est composé de quinze scientifiques internationaux, qui ne rendent compte qu’à Margaret Chan. C’est à la suite des recommandations du Sage qu’elle a annoncé, le 1er juin dernier, le passage en phase 6 de la pandémie. Une décision qui a poussé les gouvernements à acheter massivement des vaccins à titre préventif.
Trois membres de ce comité sont rémunérés par des laboratoires pharmaceutiques, en plus de leur travail de chercheur : le Finlandais Juhani Eskola, le Jamaïquain Peter Figueroa et le Chinois Malik Peiris. « Dans un comité aussi stratégique, on aurait pu attendre de l’OMS qu’elle prenne davantage de précaution pour éviter les conflits d’intérêts », indique le chercheur français Yves Charpak, ancien de l’institution genevoise.

Le comité vaccination grippe A. Il a été créé en avril 2009, lors de l’épidémie de grippe A au Mexique. Il est chargé de fournir des recommandations à la directrice générale de l’OMS. En plus de trois membres du Sage, il comprend dix experts censés être indépendants. Deux d’entre eux ont des liens d’intérêts avérés avec les fabricants de vaccins : l’Anglais Neil Ferguson et le Néerlandais Albert Osterhaus. « Au de discussions avec eux, j’ai été surpris par leurs prises de position tranchées. J’ai eu des doutes quand j’ai su qu’ils étaient rémunérés par les laboratoires », ajoute un des experts de l’OMS qui travaille sur la grippe A.

Un Français dans un comité technique. Il existe d’autres comités à l’OMS, dont l’un est chargé de donner des avis à Margaret Chan sur l’évolution de la pandémie. Le Français Bruno Lina le dirige. Ce virologue est rémunéré, sur différents programmes, par des laboratoires fabriquant de vaccins (Baxter,
, Novartis, GSK).

LES EXPERTS DE L’OMS

BRUNO LINA
Français, responsable d’un comité technique de l’OMS, virologue au CNRS en France, par ailleurs rémunéré par Roche, Novartis, GSK et Sanofi-Pasteur. Egalement membre du comité français de lutte contre la grippe.

JUHANI ESKOLA
Finlandais, membre du comité du Sage de l’OMS, directeur de l’Institut de la santé d’Helsinki et aussi rémunéré par Novartis et GSK.

PETER FIGUEROA
Jamaïquain, membre du comité du Sage, professeur à la faculté de sciences de Kingston et aussi rémunéré par Merck.

ALBERT OSTERHAUS
Néerlandais, expert au comité vaccination-grippe A de l’OMS, actionnaire de Viroclinics, qui développe des traitements contre la grippe A.

MALIK PEIRIS
Chinois, membre du comité du Sage, professeur à la faculté de médecine de Hongkong et aussi rémunéré par Baxter, Sanofi-Pasteur et GSK.

NEIL FERGUSON
Anglais, expert au comité de vaccination grippe A de l’OMS, professeur de médecine à l’Imperial College et aussi rémunéré par Baxter, GSK et Roche.

* Sage : Strategic Advisory Group of Experts en anglais, soit groupe d’expertise stratégique

Le Parisien - 26.01.10 

Margaret Chan (nom complet : Margaret Chan Fung Fu-chun) est un médecin chinois née en 1947 à Hong Kong. Depuis le 4 janvier 2007, elle est directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en remplacement de Lee Jong-wook, mort subitement le 22 mai 2006.

Margaret Chan est élue par le conseil exécutif de l'OMS le 8 novembre 2006 et la décision approuvée dans une conférence spéciale de l'OMS le lendemain. Chan est précédemment directrice de la santé de l'OMS du gouvernement de Hong-Kong (1994-2003), représentant du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé pour la grippe pandémique, et directeur général auxiliaire de l'OMS pour les maladies contagieuses.

En 2007, elle est classée comme la 37e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes.

 

Commentaires

  • évidemment le poids du lobby pharmaceutique n,est plus à démontrer!salutations.

  • "...37e femme la plus puissante au monde..."
    Elle a mérité d'ingurgiter toutes les saloperies produites par les multinationales du lobby; à suivre le résultat ;o)

  • Son frère s'appelle Jackie .

Les commentaires sont fermés.