Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La Shoah gomme les différences"

Satellite élèves shoah.jpg

La Shoah : l'un des domaines étudiés les plus significatifs du système scolaire israélien. Une étude menée sur des centaines de directeurs d'école et d'enseignants, et sur plus de 2 500 élèves en Israël, a révélé le caractère unificateur de l'enseignement de la Shoah.

A l'initiative de la recherche : le docteur Erik Cohen de l'école d'éducation de l'université Bar-Ilan. Les conclusions de son étude ont été transmises à la commission d'éducation de la Knesset. Parmi elles, des chiffres frappants : la grande majorité des élèves reconnaît que la Shoah influence leur vision du monde (77 %) et perçoit la préservation de la mémoire comme un devoir (94 %). 83 % des élèves souhaitent approfondir leurs connaissances sur la Shoah.

La preuve en est: durant les cours donnés sur la Shoah, moins de problèmes de discipline dans les classes sont signalés. Les élèves perçoivent le sujet et son étude comme sérieux, et accordent une grande importance à la conservation de la mémoire de la Shoah.

En ce qui concerne la forme de la transmission, le voyage dans les camps, ainsi que les témoignages de survivants, représentent l'aspect le plus important et le plus efficace aux yeux des élèves, des enseignants ou encore des directeurs d'écoles. 99 % des élèves ayant pris part à une visite de camps l'ont qualifiée de moyen éducatif efficace.

D'un point de vue pédagogique, inculquer le sentiment du lien avec le destin du peuple juif est un enjeu cher à 99 % des directeurs et 93 % des professeurs. Autre valeur à transmettre : le soutien inconditionnel à l'existence de l'Etat d'Israël qui constitue l'un des buts importants de l'enseignement de la Shoah pour tous les directeurs d'écoles et 92 % du corps enseignant.

Le docteur Erik Cohen, et son équipe de chercheurs, ont rencontré 47 experts israéliens en matière d'enseignement de la Shoah (historiens, sociologues, philosophes, pédagogues etc.) afin d'identifier les données les plus importantes parmi les résultats obtenus par leur recherche. Cette dernière a été effectuée au cours des années 2007 à 2009, avec le soutien de la Claims Conference (Conference on Jewish Material Claims Against Germany).

317 directeurs, 519 enseignants et 2 540 élèves en troisième et en terminale, représentatifs des écoles publiques religieuses et non religieuses, ont participé à cette recherche qui souligne que la Shoah est le dénominateur commun entre tous les élèves israéliens, tendances et groupes démographiques confondus.

JERUSALEM POST - 31.01.10

Commentaires

  • « 99 % des élèves ayant pris part à une visite de camps l'ont qualifiée de moyen éducatif efficace » : c’est ce que l’on appelle les camps d’éducation. On revient toujours aux mêmes méthodes du ….. bourrage de crâne !

  • Comme le disait Coluche :" Y a un nouvel O.O "

    Oui, c'est nouveau çà vient de ressortir et çà ressortira toujours tant que la réaction de dégoût n'explosera pas.
    Relavons les cerveaux avec de l'eau Propre, celle de la Vérité.
    C'est pour cela que l'éternelle Shosho, n'en finit plus de canarder les têtes. Il est nécessaire pour les Menteurs et voleurs de toujours, de s'abriter derrière ce bouclier de carnaval honteux , fou et criminel , pour Masquer " leurs turpitudes.
    Les dupes vont en diminuant. Tant mieux.

  • @turigol: croyez-vous que les dupes vont en diminuant? Je l'espère, mais...

  • Le shoahing-gum!

Les commentaires sont fermés.