Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alain Jakubowicz, nouveau président de la LICRA

licra_inline Jacubowixz.jpg
« Nous sommes tous des enfants de réfugiés et nombre de nos grands-parents ne sont pas venus en France par hasard, dit Alain Jakubowicz. Ils sont arrivés ici parce que la France représente pour le monde le pays des droits de l’homme. Je souhaite qu’elle le reste. »

Cet avocat, né à Villeurbanne en 1953, et élu dimanche 31 janvier, pour trois ans, président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), a invité cette association à élargir ses combats, particulièrement vers l’aide aux réfugiés : « En tant qu’héritière des réfugiés d’hier, la Licra doit être aux côtés de ceux d’aujourd’hui. »

Alain Jakubowicz veut également s’attaquer à l’image de son association. « Je ne veux plus entendre dire que nous nous intéressons uniquement à l’antisémitisme », dit-il, précisant que la grande majorité des affaires traitées par la commission juridique de la Licra concerne en fait le racisme.

Il a plaidé dans les grands procès pour crimes contre l’humanité

« On nous a collé cette image, regrette-t-il. Peut-être parce que les procès contre des faits antisémites sont souvent plus médiatiques… » « Il existe des spécificités de l’antisémitisme qui en font un racisme à part, ajoute-t-il toutefois. Pas plus grave, mais distinct. Et qui demande un traitement distinct. »

Avocat depuis 1976, Alain Jakubowicz s’est rapidement engagé dans les combats pour les droits de l’homme et contre le racisme. On l’a entendu plaider dans les grands procès pour crimes contre l’humanité : Klaus Barbie (1987), Paul Touvier (1994) ou Maurice Papon (1997). De 1989 à 1995, il s’est engagé aux côtés de Michel Noir à Lyon dont il était devenu l’adjoint chargé du respect des droits. Il sera l’un des artisans de la construction de la grande mosquée de Lyon. « J’ai suivi un homme et pas un parti », dit-il en insistant sur son indépendance.

Quand on lui demande si la société française a changé face au racisme, il répond que le « curseur a évolué positivement ». Mais il fustige le débat sur l’identité nationale. « Il a malheureusement permis que des propos indignes s’entendent dans les préfectures qui représentent pourtant l’État français », dénonce-t-il. Un État que son propre grand-père avait rejoint, fuyant l’Allemagne nazie, en 1933, et dont il disait : « Heureux comme Dieu en France. »

la-Croix.com - 02.02.10

Et s'il s'occupait des crimes contre l'humanité commis par Israël?

Commentaires

  • Identité Française /licra :antinomique.

  • Et s'il s'occupait des crimes contre l'humanité commis par Israël?

    ce serait bien... et vous avez mille fois raisons ... seulement je ne crois pas qu'il le fasse ...

  • quel grand déconneur, les guignoleries des droits de l'homme ont été fabriqués par les révolutionnaire.
    La France est née, que çà plaise ou non, à Reims avec le Baptême de Clovis par l'Evêque St Remy
    On en a plein le cul de ces conneries, de ces emmerdeurs venus en France avec audace, arrogants faiseurs de "lois" que nous vomissons.
    Il nous appartient , à nous Français, de décider.
    Indésirables, Foutez le camp. Dehors !!
    Vient le moment du retournement de situation, il ne manquera pas une virgule.
    Français formez des petits groupes, seul moyen de vous protéger contre la vermine pesante, soyez menaçants contre ceux qui vous menacent ,avec vos familles, menacez leurs familles aussi. Coup pour coup.

  • @Maryvonne Leray : Sur votre blog (Cri du peuple 1871), je lis :
    "Après des votes dans plusieurs pays européens et le référendum suisse sur les minarets, on ne peut se contenter de déplorer la montée des nationalismes, de la xénophobie et du racisme."
    Vous vous foutez du monde ou quoi ?
    Vous êtes immigraSioniste et vous venez faire votre petit commentaire sur la LICRA alors que vous avez le même but que ces salopards !
    To Exist is to Resist, là vous me faites bien rire ! Vous soutenez l'invasion de l'Europe et vous pronez la résistance, c'est de la schizophrénie.

  • @maryvonne Leray.
    Respectez le vote populaire(référendum) d'un peuple au centre de L'Europe,indépendant,libre, confédéral,comportant 4 langues et plusieurs religions.

    Ce vote signifie:stop à l'implantation architecturale de l'islam.
    Ce même vote est impossible en France Fadela Amara (ancienne du FLN) l'a répété 3 fois,la trouille,les Français auraient voté NON à 60%.
    Ne dites pas n'importe quoi.

  • @Philippe Maréchal: c'est pour le moins curieux, en effet...

    @JLA: j'approuve totalement ton commentaire!

  • On sait maintenant de qui Michel noir était le faux-nez ! Mais on s’en doutait ! Il pouvait faire semblant de craindre de perdre son âme: il l'avait déjà vendue au diable!

Les commentaires sont fermés.