Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propos insultants de Yann Moix contre la Suisse

Yann Moix.jpg
Yann Moix

Les propos violemment anti-Suisse proférés par l'écrivain et cinéaste français, Yann Moix, suscitent une vive polémique. Sur son site, le quotidien helvète, le Matin , a recueilli mardi un grand nombre de témoignages d'internautes suisses, très choqués.

Qu'est-ce qui a déclenché le courroux helvète ? En fait, il s'agit d'une histoire en deux épisodes. Lundi dernier, Yann Moix publiait un texte, en fait un extrait de son livre à paraître le 24 février prochain, chez Grasset, intitulé «La meute» sur le site : La règle du jeu. Son titre : «J’aime Polanski et je hais la Suisse». Puis il récidivait dans un deuxième écrit, «Je hais la Suisse, deuxième volet...».

Sous prétexte de défendre Roman Polanski, assigné à résidence en Suisse, ses propos au vitriol comparent entre autre la Suisse à une prostituée et décrivent un pays antisémite, qui ne sait «rien faire» et ne «sert à rien». Et le réalisateur de Podium de conclure : «Je te hais, Suisse. Je te demande de m’arrêter, moi aussi, le jour où je viendrai te voir. Pour cracher sur ton sol immonde».

Les deux textes ont été depuis retirés du site et remplacés par cette explication : « En réponse aux lecteurs et amis suisses de La Règle du jeu qui nous ont fait part de leur étonnement quant au retrait du texte de Yann Moix publié le 1er février 2010 et intitulé «J’aime Polanski et je hais la Suisse», la Rédaction précise que ce retrait a été effectué à la demande de l’auteur. Nous vous invitons à lire la version longue de ce texte, très controversé, dans son livre La Meute, à paraître chez Grasset le 24 février prochain .

Le Parisien - 03.02.10

Commentaires

  • cet individu qui crache sur la Suisse et ses habitants n,est qu,un pauvre type!le ferait -il s,il s,agissait de certains autres pays moins ou pas du tout tolérants!quel courage !si j,étais Suisse , je serais fier de l,étre et lui dirait d,aller se faire F. . .!.salutations.

  • Il nous expose la noirceur de son Moix profond et son Surmoix fait apparaître un répugnant personnage (gauchiste
    caricatural) qu' on aimerait terminer à coup de batte de base ball ou à coup de pompes .

    Discours lu sur FDS et les commenaires sont au picrate .
    Qu'il vienne en Suisse et il ne tiendra pas un Moix.

  • Quelles sont ses origines ?
    Il y a peut-être des fouilles à faire dans ce sens, car les petits malins sans scrupules utilisent souvent des méthodes brutales pour faire parler de leurs produits (bouchons-nous le nez Folville).
    Un certain Martin Gray avait fait de bonnes affaires, au culot aussi.

  • il ne pourrait pas se raser ce gros dégueulasse ?
    @ turigol ; inutile de faire des fouilles il suffit de voir sa gueule

  • On note combien le pharisien se complait à étaler les insultes de cet illustre inconnu, dont on n’aurait jamais parlé sans ces insultes ! je ne sais pas si la Suisse est une prostituée, mais il est sûr que cet écrivaillon n’est qu’un proxénète !

  • J'avais lu que Moix, c'était en fait "Moïse"... Un non-chrétien encore... Il n'avait pas encore soutenu Polanski, vite il se rattrape!

  • Il est fort probable que cet hurluberlu ait des origines suisses car le nom de Moix est très répandu dans le canton du Valais dont le lieu d’origine semble être le district d’Hérens.

    Le bottin électronique indique que 212 Moix sont officiellement inscrit auprès de Swisscom sur le réseau fixe alors que les portables ne sont pas enregistrés.

    Je suppose que c’est le descendant d’un descendant d’un mercenaire suisse établi en France depuis la chute des Tuileries et qui au fil du temps de décadence en décadence aurait fini par épouser un laideron juif sans fortune que personne ne désirait avoir dans son lit.

    Quoi qu’il dise les Suisses lui crachent au visage et lui pissent dans l’œil.

  • @Le passant ordinaire


    J'ai bien ris en lisant l'expression "lui pissent dans l'oeil", il y a une variété de cobras cracheurs qui visent avec une terrible précision les yeux de ceux qui s'approchent, alors...imagination aidant...vous me comprendrez.

Les commentaires sont fermés.