Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chandeleur, fête païenne devenue chrétienne

CRPE_O~1.JPG
(Cliquez sur la photo)

Commentaires

  • peu importe que cette féte soit religieuse ou laique! cela fait parti de nos traditions , jusqu,à quand?!salutations.

  • Très appétissante, cette crêpe ! Merci, Gaëlle.

  • Miam ! Quelle belle crêpe maison ! A faire sauter avec un louis d'or dans la main, pas un euro !

    Dans votre belle ville, Gaëlle, cette fête de la Chandeleur est particulièrement bien fêtée avec l'arrivée de l'Evangile par la mer (5H du matin !) apporté par les étudiants de la Marine Marchande. Et puis, la procession des cierges et des chandelles jusqu'à l'abbaye de Saint-Victor pour éclairer cette nuit d'hiver. Et puis, la bénédiction des fameuses navettes ! Et puis la messe ! Oui, à Marseille, toute la journée, des messes !
    Cette abbaye me fascine ...à proximité des tombes des martyrs de Marseille, ses façades impressionnantes, ses cryptes, sauront bien défendre la ville ...J'en forme le voeu.

  • Chère tania, Marseille, évangélisée très tôt, était au Moyen Age -et même bien avant- une ville avec de nombreux couvents, églises, chapelles, abbayes: St Victor demeure, comme récemment bâtie, comme si le temps n'avait pas de prise sur elle, peut-être le dernier REMPART contre l'islam menaçant.
    J'avais visité les cryptes profondes, on voit encore les carrières des premiers siècles... c'est très saisissant, il semble que le temps n'a pas bougé...
    St Victor est malheureusement assez loin de chez moi, l'accès n'est pas facile.
    Les navettes! C'est toujours la tradition, mais savez-vous
    que la quasi-totalité des boulangeries-pâtisseries de Marseille sont tenues aujourd'hui par des Maghrébins, qui ne savent que faire cuire du pain de "terminaux", pâton surgelée, et ignorent les pâtisseries provençales et marseillaises les plus connues? Comme les oreillettes par exemple? Il y a des choses simples que l'on ne trouve plus...
    Merci pour votre commentaire qui évoque si bien le passé toujours vivant, malgré tout, de Marseille, ville jadis pleine de charme, d'originalité, riche en traditions séculaires...

  • Cher abad, j'étais sûre de vous mettre l'eau à la bouche! Moi, celles que je préfère, ce sont les crêpes Suzette flambées!
    Autrefois, les bons restaurants en servaient!

    Même dans les meilleurs restaurants, on mange de drôles de choses aujourd'hui! Jamais plus de vraies bonnes choses!
    Cette cuisine dite moderne, inventive, est une catastrophe
    pour notre patrimoine gastronomique!

Les commentaires sont fermés.