Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au dîner du CRIF, Fillon demande des sanctions fortes contre l'Iran: "la sécurité d'Israël est pour la France une priorité absolue"

CRIF Sarkozy 2010.jpg
Richard Prasquier, Nicolas Sarközy, et le recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur.
(Cliquez sur la photo)
Le président Nicolas Sarközy a effectué, mercredi 3 février au soir, un bref passage à la soirée du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à Paris, où il a salué les principales personnalités religieuses du pays. Le chef de l'Etat, qui est resté sur place une vingtaine de minutes, n'a fait aucune déclaration à la presse.

Le premier ministre, François Fillon, invité d'honneur très attendu de cette 25e soirée annuelle du CRIF a quant à lui déclaré que la France allait demander à l'ONU "l'adoption d'une nouvelle résolution" contre l'Iran "comprenant des sanctions fortes". "Alors que nous n'avons pas ménagé nos efforts, le régime iranien n'a pas voulu saisir nos offres de dialogue. Il a au contraire poursuivi sa fuite en avant. Le moment est donc venu d'agir", a affirmé M. Fillon. "La sécurité d'Israël est pour la France une priorité absolue".

"Nous allons rechercher aux Nations unies l'adoption d'une nouvelle résolution comprenant des sanctions fortes, et l'Union européenne devra également prendre ses responsabilités", a-t-il ajouté. Selon lui, "il n'est pas trop tard pour empêcher par la voie politique l'Iran d'acquérir une capacité nucléaire militaire. Mais le temps presse", a-t-il également affirmé devant quelque huit cents personnes.

Comme chaque année, de très nombreuses personnalités – religieuses, laïques et politiques, UMP ou PS – ont assisté à cette soirée. Traditionnellement, le Front national n'est pas invité, et cette année, les Verts et le PCF ne l'ont pas été non plus, en raison de leur soutien au boycott des produits israéliens ou de leur participation aux manifestations anti-israéliennes.

Le Monde - 04.02.10

Commentaires

  • Enfin une bonne idée : la priorité d'Israël , c'est la défense de la France.
    Ouf! ils vont donner de l'aide à la France....Doonnéééez doôônnéééez comme le chante ce bon Harico.

Les commentaires sont fermés.