Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fiers d'être Français - sondage TNS Sofres

Si le débat sur l'identité nationale fait toujours débat, une écrasante majorité de Français (82%) pensent qu'il existe une "identité nationale française", selon un sondage TNS Sofres pour le ministère de l'Immigration présenté vendredi.

Paradoxal ? Le débat sur l'identité nationale continue de faire débat. Peut-on réellement définir ce qu'est être français ? La réponse ne se trouve pas dans les lignes suivantes.

Ce qui s'y trouve, en revanche, c'est le sentiment des Français à l'égard de cette identité nationale. Pour 82% des Français, l'identité nationale française existe. Etre français, né en France ou naturalisé, a donc un sens pour une très large majorité. Surtout, 75% des personnes interrogées se disent fières d'être français. 48% vont même jusqu'à prétendre être "très fiers d'être Français". Les résultats de cette enquête ont été présentés vendredi lors d'une conférence de presse par Brice Teinturier, directeur chez TNS Sofres, et par le ministre de l'Immigration, Eric Besson.

Que cache cette idée ? Et surtout, pourquoi autant de personnes affichent-elles leur fierté ? Est-ce l'illustration chiffrée d'une tendance bien connue dans l'Hexagone et vilipendée par nos meilleurs ennemis anglo-saxons, cette prétention poussée jusqu'à l'extrême depuis des siècles et qui veut que la France soit un petit pays mais une grande nation ?

Français avant tout

L'histoire (44%), la culture, la langue et les traditions (38%) sont les éléments qui créent ce sentiment d'appartenance Les mots de Molière sont une reconnaissance, la francophonie un symbole, tout comme l'histoire du pays, de Clovis à Nicolas Sarkozy en passant par Napoléon, Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Marie Curie, Jean Moulin... On est Français et fier de l'être parce que derrière nous, des siècles d'histoire nous contemplent, des guerres et des victoires, des avancées, les Lumières. On est fier d'être Français parce que Voltaire l'était, quand bien même Voltaire aurait trouvé cette fierté infondée et déplacée. 

On aime notre pays. Le Français râle mais il apprécie sa maison, les avancées sociales et l'idée - aujourd'hui essouflée - que la France peut être l'inspiratrice du monde. Des ruelles parisiennes aux vergers du Languedoc soufflent des vents de liberté, de fraternité, d'égalité. De congés payés aussi. De RTT sans doute. De sécurité sociale surtout. 

Ceci explique aussi sans doute pourquoi dans une majorité des personnes interrogées se sentent exclusivement françaises (39%). 32% se déclarent "Français et citoyen de l'Union européenne", 13% "citoyen du monde", 1% "citoyen d'un autre pays uniquement". 

France-Soir - 05.02.10

 

Commentaires

  • Il est ridicule de nous demander si nous sommes fiers d'être Français, ceux qui le demandent se fichent de nous.Nous n'avons jamais changés, comme nos ancêtres les plus lointains dans Notre Histoire nous sommes Français, ce titre n' a pas besoin de Pourcentages idiots et fumistes, il se suffit à lui-même. Point barre.!!

    Ce piège grossier sert à tâter le pouls de la France malade de l'immigration et des "faiseurs " d'immigrations, des abominables "faiseuses" d'anges.
    Ainsi, le prétexte sera trouvé pour agir encore plus dans les deux sens : Assassinat et Invasion.
    C'est un piège à Cons !!
    Pourquoi citer les "lumières éteintes et ce corniaud de Voltaire" il y a d'autres vrais Grands personnages pour la Gloire de notre Patrie, ni Voltaire ni les lumiaires n'ont contribué à sa Grandeur.
    Un piège àC !!!

  • vrai ! la France était un grand pays prospére et dont la langue se pratiquait dans toutes les cours européennes! les lumiéres nous conduisent aux ténébres et la décadence!salutations.

  • « Paradoxal ? Le débat sur l'identité nationale » : évidemment, pour France soir, ce canard anti-national, il est paradoxal d’être fier d’être Français. Il est bien incapable de comprendre cela !

    «Clovis à Nicolas Sarkozy en passant par Napoléon, Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Marie Curie, Jean Moulin» : voilà une belle liste qui n’est absolument pas représentative de la fierté française : en particulier, excluons les intrus qui n’ont rien à y faire : sarkozy et jean moulin. Par contre il y manque les plus célèbres ou les plus aimés du peuple : Saint-Louis, Henri IV, Louis XIV et Louis XVI et certainement le plus grand esprit que l’on ait connu : Blaise Pascal ! Enfin, inutile de rappeler Vercingétorix qui justifie à lui seul la définition même du Français : « nos ancêtres les Gaulois » !
    J’espère que d’autres amis visiteurs de ce site complèteront à leur goût la galerie de nos grands ancêtres qui sont la fierté des Français.

  • Cher abad: parmi les intrus, il y a aussi Marie Curie. Je crois qu'elle était d'origine juive polonaise... Mais je n'affirme rien. Il faudrait que je vérifie.

    Pour la galerie des grands ancêtres: Charles Martel!

  • @Gaelle


    Marie curie avait posé une étrange question à son futur mari : "Crois-tu en Dieu ?
    -Non !
    -"Tant mieux" !

    @abad

    N'oublions pas notre Grand Homme, le Maréchal Pétain, notre bouclier en 4O et après.
    D'un côté Jehanne, toute jeune assassinée pour avoir sauver le France,
    D'un autre, un très vieil Homme , indignement traité pour nous avoir sauvés.
    Jeunes ou âgés, la Patrie a besoin de nous.

Les commentaires sont fermés.