Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nationalisme se porte bien en Autriche

Autriche extrême-droite Strache FPÖ.jpg
Heinz-Christian Strache au cours d'un meeting à Vienne le 10 janvier 2010
(Cliquez sur la photo)

Dix ans après, Andreas Khol n'a rien oublié. L'ancien président du Parlement autrichien et député du parti conservateur autrichien (ÖVP) se souvient parfaitement de cette conversation téléphonique avec Jacques Chirac, le matin du 27 janvier 2000. Ce jour-là, le président de la République française a tenté de convaincre l'ÖVP de ne pas s'acoquiner avec le Parti autrichien de la liberté (FPÖ, extrême droite) dans un gouvernement de coalition inédit. L'Europe ne pourrait laisser passer une telle provocation. Andreas Khol a beau expliquer qu'il est impossible à son parti d'ignorer le FPÖ et ses 27 % de voix, voire 33 % d'intentions favorables, rien n'y fait. «On va vous isoler , menace le chef de l'État français. L'Autriche va le payer cher.» Le 4 février 2000, le gouvernement «noir-bleu» de Wolfgang Schüssel est intronisé à Vienne. L'extrême droite se hisse triomphalement au pouvoir, tandis qu'un vent de panique souffle sur l'Europe prise de court. L'Union européenne vote en catastrophe des sanctions. Du jour au lendemain, ministres et diplomates autrichiens affrontent quolibets et portes closes. Des programmes d'échanges scolaires sont annulés. Le Guide du routard barre son édition Autriche 2000 d'un bandeau noir symbolique. Le bras de fer va durer six mois, jusqu'à ce qu'en septembre, de guerre lasse, l'Europe renonce aux sanctions.

Une décennie plus tard, les choses ont bien changé. L'extrême droite a quitté le gouvernement en janvier 2007, usée par le pouvoir. Son leader emblématique, Jörg Haider, s'est tué dans un accident de voiture en octobre 2008. En Europe, le souvenir même des sanctions s'estompe lentement, surtout depuis l'irruption de l'extrême droite au gouvernement en Italie, en Slovaquie ou encore au second tour de l'élection présidentielle française en avril 2002.

 

Profond sentiment d'injustice

 

En Autriche, le sujet demeure essentiellement tabou. Jamais ouvertement évoqué, toujours sous-jacent dans les campagnes comme dans les dîners mondains. Un large euroscepticisme, nourri par l'humiliation des sanctions, perdure au sein de la population, qui continue d'éprouver un profond sentiment d'injustice. Peu importe que l'économie autrichienne, une des plus performantes des Vingt-Sept, ait largement bénéficié de l'adhésion à l'Union européenne en 1995. Le tabloïd Kronen Zeitung, dont la verve populiste en fait un allié de choix pour les thèses xénophobes du FPÖ, ne manque pas une occasion de fustiger les bureaucrates de Bruxelles et leurs dépenses forcément «somptuaires», ainsi que l'immigration clandestine et la criminalité rampante qui découleraient de l'ouverture des frontières, ave l'élargissement à l'est de la zone Schengen en 2007.

Cette dérive coïncide avec une multiplication des incidents à caractère xénophobe et antisémite. En avril 2009, des classes de lycéens viennois ont été expulsées de l'ancien camp de concentration d'Auschwitz (Pologne), après des propos déplacés. Lors de la cérémonie de commémoration de la libération du camp de Mauthausen (Haute-Autriche), quelques jours plus tard, d'anciens déportés français et italiens ont été agressés par des adolescents défilant au pas de l'oie et imitant le salut hitlérien. Ces événements préoccupants constituent «de simples blagues de potaches» pour Heinz-Christian Strache, patron du FPÖ et héritier spirituel de Jörg Haider, qui rêve de détrôner le maire social-démocrate de Vienne, Michael Häupl, lors des élections prévues dans la capitale le 10 octobre prochain.

le Figaro - 04.02.10

Commentaires

  • Jörg Haider a probablement absorbé un produit sommnifère versé dans sa boisson dans la boîte de nuit et sa puissante voiture allemande trafiquée.
    Quelques semaines avant il avait mis en cause des banques israéliennes.
    Le mossad aime le travail bien fait.

  • Ne soyons pas DUPES


    Il y a quelques années, lors d'une manifestation du FN à Paris, les caméras, filmèrent, bizarrement, des "scouts" du dit FN, marchant au pas cadencé , drapeaux français en main, la vraie discipline militaire, en somme.
    Pour le télochard, cela était choquant à voir, des amis me firent remarquer le lendemain :'t'as vu les scouts de Le Pen, des vrais abrutis"....
    Doucement les gars, vous êtes dupes de manipulation, si vous réfléchissiez une seconde, vous sauriez que Le Pen a autre chose à faire que de Scouter, et que ces gosses manipulés ne devinent pas le petit jeu répugnant dont ils sont les objets.
    Idem, des jeunes Allemands, toujours à la Télaide, faisaient le salut Adolfien en criant :" Heil Hitler", plus le crâne rasé. Interrogés par des journaleux sur le pourquoi du comment de ces gestes, la réponse fut simple :"On est prêts à recommencer, puisqu'ON nous donne 5OO Marks pour le faire".
    Logique implacable.

  • @turigol: je ne sais pas pourquoi, mais je ne crois pas que ces jeunes Autrichiens aient été payés!

    L'Autriche, ce n'est pas la France...

  • @JLA: tout en en haut, à droite de l'écran, vous avez VIDEOS: il y a celle de l'interview de Jörg Haider.

    Faux accident, vrai crime du Mossad.

  • @JLA: Dailymotion ne se gêne pas: ils ont fait sauter la vidéo de cette interview! Je suis désolée! Moi qui avais conservé le lien!

  • @Gaëlle.
    je connais cette video,elle circule sur le net.Merci.

  • que le nationalisme se porte comme un charme en Autriche ,est une excellente chose , et nous ne pouvons que souhaiter que la victoire à nos camarades autrichiens.salutations.

  • @parvus: ce sont des Populistes, très populaires! Il faut avoir le peuple avec soi! Et le peuple autrichien est avec eux!
    En Autriche, tout est propre, fleuri... Je n'y suis jamais allée, mais j'ai eu d'excellents échos!

  • oui Gaelle , je comprends bien! je ne connais pas non plus L,Autriche ,je n,y ai fait qu,une escale sans sortir de l,avion , à Vienne , ce fut dommage , mais pas prévu à mon programme!mais nous en France , nous n,avons pas la majorité du peuple avec nous, beaucoup de gens ralent et maudissent nos gouvernants et autres, mais sont incapable de s,investir dans notre action, et vont voter pour les mémes! sans étre pessimiste!je dirais qu,on a du mouron à se faire!bonne continuation!salutations.

  • L’Autriche nous montre l’exemple à suivre. Vive l’Autriche !

  • L'Autriche nous a donné une Reine Martyre, nous sommes fiers de Marie-Antoinette, elle a et aura toujours une immense place dans nos coeurs Français, son vrai peuple.
    Faisons vivre sa mémoire dans l'
    âme des nos enfants.

Les commentaires sont fermés.