Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manifestation de Juifs en Crète

Une centaine de Juifs ont manifesté aujourd'hui à La Canée, en Crète (sud de la Grèce), où la synagogue a été incendiée à deux reprises en janvier entraînant des dégâts importants, a-t-on appris auprès de la police locale.

"C'est la première fois qu'il y a une telle mobilisation de la communauté juive grecque, cette réponse est à la hauteur de la gravité, sans précédent, de l'attaque", a déclaré à l'AFP, David Saltiel, président du Conseil central des communautés juives grecques (KIS).

Organisée par la communauté juive d'Athènes, cette manifestation a rassemblé des représentants des communautés juives de toute la Grèce pour protester contre "cet acte antisémite", condamné par le gouvernement grec.

Quatre personnes, un Américain, deux Britanniques et un Grec ont été arrêtés et inculpés fin janvier pour avoir mis le feu, les 5 et 16 janvier, à la synagogue de La Canée, qui date du Moyen-Age et qui est l'un des derniers monuments juifs de Crète. L'un des deux Britanniques avait été placé en détention provisoire.

Le feu a causé des dégâts importants au bâtiment abritant la bibliothèque de la synagogue, détruisant 2.500 livres rares, selon les responsables de la fondation.
La communauté juive en Grèce, qui a été exterminée à 80% sous les Nazis, ne ne compte plus que quelques milliers de personnes. Des actes de vandalisme visent sporadiquement des cimetières et des bâtiments juifs en Grèce.

Le Figaro - 06.02.10

Commentaires

  • Certains doivent arborer un air "synagoguenard) à l'annonce de cet incendie .

  • @marcel


    Qu'allez-vous chercher là, la tristesse remplit nos coeurs, alors pour noyer le chagrin, on boit tristement des coupes de champagne, une gorgée puis des larmes , puis on recommence.

    (Souvenir ,trop court, de Roméo Carlès) :

    Une nuit que je dormais à poings fermés les yeux ouverts,
    j'ai été réveillé par un cri qui criait AU FEU.
    C'était un incendie qui brûlait,
    le feu avait pris sur le derrière de l'épicier qu'était plein de paille
    Le chef des pompiers vint avec ses hommes qui étaient au grand complet, sauf onze qui manquaient
    ils prirent de l'eau dans la marre à m'sieur le maire qui sentait pas bon,
    sans eusse, toutes les femmes eussent été des truites
    ETC
    (j'ai oublié tout le reste, hélas, mes classiques foutent le camp)

  • Qu'est-ce que l'incendie d'un lieu de culte à côté des destructions de Gaza? En raison du blocus, pas de reconstructions, de "restaurations" dans le plus grand camp de concentration à ciel ouvert!

    Histoire de la Crète antique sur wikipédia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Cr%C3%A8te#Antiquit.C3.A9

  • La communauté juive en Grèce, qui a été exterminée à 80% sous les Nazis, ne compte plus que quelques milliers de personnes » : En Algérie Française, les pieds noirs étaient 1,2 millions. C’est bête, ils n’ont pas été exterminés par les nazis, et maintenant, ils ne comptent plus personne en Algérie du FLN !

  • Cher abad: un grand merci pour votre commentaire si juste et si frappant.

  • Et la France a hérité de ces êtres déclarés français grâce à la loi Crémieux.

    Que ferions-nous aujourd'hui sans Gaston Ghrenassia, alias Enrico Macias, le Pavaroti des merguez et de l’anisette?

Les commentaires sont fermés.