La Cour européenne des Droits de l'Homme a condamné aujourd'hui la Russie à verser 325.000 euros aux familles de trois Tchétchènes disparus.
Dans une première affaire, les deux plaignants sont des proches de Ramzan Guluyev enlevé en juillet 2002 à son domicile par 25 hommes armés parlant le russe sans accent et se déplaçant à bord de véhicules non immatriculés.
Dans la seconde affaire, les requérants sont des proches d'Islam Dubayev et Roman Bernukayev qui se sont rendus aux troupes fédérales russes en décembre 1999 et qui n'ont pas été revus depuis.
Dans leurs arrêts, les juges reprochent à Moscou de n'avoir pas fourni à la Cour des dossiers d'enquête sur la disparition forcée des trois Tchétchènes qui étaient pourtant aux mains de militaires fédéraux.
La CEDH condamne la Russie pour "atteinte au droit à la vie", "détention non reconnue", traitements inhumains (envers les proches) et "absence de recours effectif". Elle alloue des indemnités de 60.000 à 65.000 euros à chacun des plaignants.
Le Figaro - 11.02.10
Commentaires
"atteinte au droit à la vie" : plus ridicule que cette accusation, c’est impossible à imaginer. La première des atteintes au droit à la vie, c’est l’avortement prôné sans vergogne par les Veil, Halimi, Badinter, enfin toujours les mêmes !