INTERVIEW - Estimant que la législation française n'est pas adaptée à une arrivée massive de clandestins, le ministre de l'Immigration souhaite déposer un projet de loi au premier semestre 2010.
LE FIGARO. - Parmi les 123 migrants kurdes découverts à Bonifacio, plusieurs dizaines n'ont pas déposé de demande d'asile. Entendez-vous les faire reconduire à la frontière ?
Éric BESSON. - Il y avait, parmi ces 123 personnes, 42 enfants et 81 adultes. À ce jour, 48 d'entre eux ont demandé l'asile et obtenu une autorisation provisoire de séjour. Les 32 adultes n'ayant pas demandé l'asile ont repris leurs parcours migratoires. Ceux qui sont encore présents en France ont vocation à être reconduits dans leur pays d'origine. Certains d'entre eux sont déjà partis dans d'autres pays européens. La coopération policière en Europe nous permet de savoir que 4 ont été interpellés au Danemark et 4 autres en Allemagne.
Selon vous, cette affaire a révélé les failles de l'arsenal juridique français. Comment entendez-vous les combler ?
Notre législation nationale n'est pas adaptée à l'arrivée brutale et massive sur nos côtes d'un grand nombre d'étrangers en situation irrégulière. Il n'est pas possible de réunir, dans les délais fixés par la loi et dans un endroit aussi reculé, un nombre suffisant d'avocats et d'interprètes dans des langues peu répandues.
Il n'est pas possible non plus de trouver des lieux de rétention respectant les normes en vigueur à proximité du lieu d'interpellation. Je présenterai donc d'ici la fin du premier semestre 2010 un projet de loi qui créera une «zone d'attente spéciale». Elle s'étendra sur l'ensemble du périmètre de découverte des étrangers en situation irrégulière et permettra de les maintenir sous contrôle de l'administration pendant un délai suffisant pour acheminer l'ensemble des moyens nécessaires et examiner, sous une forme adaptée, leur éventuelle demande d'asile.
La surveillance des frontières maritimes doit-elle à votre sens être renforcée ?
Bien sûr. La France a déjà demandé et obtenu la mise en place d'une véritable police aux frontières européennes. La Commission européenne doit présenter la semaine prochaine un nouveau règlement d'emploi de l'agence Frontex prévoyant notamment l'interception en mer et le refoulement vers les pays d'origine ou de transit ainsi qu'un accroissement des moyens mis en œuvre. Je serai attentif à ce que ces propositions soient à la hauteur des enjeux de l'immigration clandestine en Méditerranée.
Le Figaro - 12.02.10
Commentaires
Une véritable police des frontières "...
Une police pour forcer ces pauvres immigrés à venir nous envahir, CONTRE LEUR GRE (ou à l'insu de LPG).
Il Bessonne toujours, la France se fait emBessonner de toute part. Plus ils seront nombreux, mieux se sera pour dominer la Patrie des Français.
(certains ont vocation à retourner dans leur pays) . Quelle connerie, leur vocation s'était d'y rester.
Ce sera l'antichambre donnant accès au pays et aux divers secours. Merci les contribuables
«Les 32 adultes n'ayant pas demandé l'asile ont repris leurs parcours migratoires» : en effet, ils se promènent sur les Champs-Elysées, la Concorde, visitent Notre-Dame, la tour Eiffel, etc…., mais ils n’ont pas le droit de pénétrer à l’Elysée : que croyez-vous, le nabot n’accueille pas comme cela des immigrés ! Il lutte contre l’immigration !
@abad: j'aime bien cette expression idiote: "parcours migratoire"! Mais qu'est-ce que ça veut dire? Ce sont des clandestins à expulser!
Il n'y a plus qu'un endroit où on doit être en sécurité à Paris: l'Elysée!
@jewdocha: c'est énorme, ce qu'il dit! Il se prépare à "accueillir" des arrivées massives au lieu de les REFOULER! Et il dit ça tranquillement!
Avec quel argent? Le nôtre!
Ce sont des bateaux, des charters qu'il faut leur préparer, oui!
Ils n'ont aucun droit, en fait! ON nous ment!
Plus que nous mentir, ils nous prennent pour des cons. Non, je me reprends, ils prennent les francais, enfin la majorité, pour des cons. Et ma foi, là, ils ne se trompent pas beaucoup.
Pour détruire l'immigration, il est nécessaire de détruire les chiens rabatteurs.
Il le faut !!
@jewdocha: sous notre nez, en l'annonçant, le gouvernement se prépare à accueillir encore plus d'immigrés clandestins! Oui, c'est vraiment prendre la majorité des français pour ces cons!
La France est en faillite, mais on trouvera encore de l'argent pour de parfaits étrangers, dont les femmes arrivent enceintes pour accoucher sur notre sol. Le droit du sol, voilà ce qu'il faudrait supprimer. Ils ne baragouinent pas un mot de français, il faut des interprètes... on ne conaît pas leur passé judiciaire dans leurs pays, et on les reçoit à bras ouverts!
Les peuples qui se laissent envahir béatement n'ont au fond que le destin qu'ils méritent.
@Gaelle
Même avec une langue Française de qualité, nous ne voulons ni d'eux ni des traitres qui les appellent.
Il faut chasser le gouvernement d'occupation, la vermine détestable, et remettre la France en état, entre Français.
Jusqu’à présent il y avait deux sortes d’immigrés : les immigrés ‘officiels, ou légaux’ et les immigrés clandestins. Besson vient de créer une troisième sorte d’immigrés : les immigrés ‘clandestins officiellement accueillis’ et les ‘clandestins clandestinement accueillis’. Cette classification peut être encore enrichie et étendue, au gré de l’imagination du besson. Qu’il fort ce besson !
Cher abad, c'est nous qui allons devenir des "clandestins officieusement rejetés" dans notre propre pays!
Puisqu'il paraît que nous sommes TOUS des immigrés au départ! Ca, c'est la novhistoire!