Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'art dégénéré s'expose à Nice

Cochon tatoué.jpg

(Cliquez sur la photo)

L'artiste fait valoir que ses cochons tatoués passent à la postérité, les défenseurs des animaux ne l'entendent pas de cette oreille... L'exposition «Dessins et maquettes», du plasticien belge Wim Delvoye, qui ouvre au public samedi au Mamac (Musée d'art moderne et contemporain de Nice), risque de voir son vernissage perturbé vendredi, à 18 heures, par ses détracteurs indignés.

 

L'un des volets de l'exposition met en scène sept des cochons naturalisés, que Wim Delvoye a élevés et tatoués dans une ferme située en Chine, près de Pékin. «Sauvés de l'industrie agro-alimentaire, les porcelets sont anesthésiés pour être tatoués. De leur vivant, les bêtes sont choyées, traitées comme des stars, libres de leur mouvement et filmées en continu. Une fois mortes, elles sont naturalisées», explique le musée sur son site internet.

«Bien que la démarche de l'artiste puisse être perçue comme dérangeante voire provocatrice, elle sert néanmoins à poser le débat sur la question de l'exploitation animale», poursuit la présentation du Mamac.

La section controversée, déjà «montrée dans 30 à 40 musées», représente seulement «un cinquième de l'exposition» par ailleurs consacrée à l'architecture gothique et au thème de la crucifixion, précise le directeur Gilbert Perlein. Selon lui, la polémique s'explique par «une relative méconnaissance du dossier : tout le monde pense qu'ils sont vivants, qu'ils ont été martyrisés...». Gilbert Perlein dénonce ce qu'il qualifie de «rappel à l'ordre moral».

De leur côté, les détracteurs de l'exposition déplorent que l'artiste «utilise l'animal comme si c'était un simple objet». Didier Le Gall, vice- du Mouvement écologiste indépendant (MEI) en charge de la condition animale, dénonce «la souffrance que le tatouage, fait sous anesthésie légère, implique» et demande le retrait des cochons. La Fondation se dit elle aussi «profondément choquée».

Wim Delvoye est devenu célèbre notamment pour son installation Cloaca, dite «machine à caca», qui représente un laboratoire scientifique produisant intégralement le processus de la digestion.

Le parisien - 13.02.10

Commentaires

  • Toutes ces manifestations ne sont que des signaux du stade d'avancement et d'aggravation de la situation.
    Il ne faut surtout pas laisser contaminer nos enfants. La seule solution, est de leur parler vrai, comme la mère du KKK, dans le reportage d'hier.

  • Les porcs-tu-gays vont facilement se reconnaître dans ces œuvres d’art : d’ailleurs c’est pas du l’art, c’est du cochon !

  • @arauris;parfaitement d'accord avec vous! Merci pour votre commentaire!
    Il faut parler aux enfants, les armer contre le Mensonge.

Les commentaires sont fermés.