Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L"Iran a enrichi un premier lot d'uranium

Ahmadinejad uranium enrichi.jpg
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé jeudi 11 février que Téhéran avait produit un premier lot d'uranium enrichi à 20%, ont rapporté les médias internationaux.

Mahmoud Ahmadinejad a fait son annonce devant des milliers de manifestants réunis pour le 31e anniversaire de la révolution islamique.

La situation autour du programme nucléaire iranien s'est détériorée après que Téhéran a officiellement notifié à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) son intention de lancer dès mardi l'enrichissement dans son usine à Natanz.

Mardi, le directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi, a déclaré que l'Iran avait lancé l'enrichissement de l'uranium à 20%.

Immédiatement après cette déclaration, la France et les Etats-Unis ont préconisé de nouvelles sanctions contre la République islamique.

L'Iran dispose de 1,5 tonne d'uranium faiblement enrichi dont le taux d'enrichissement doit être porté à 20% pour relancer le réacteur de recherche à Téhéran.

Auparavant, l'AIEA et les Six médiateurs internationaux sur l'Iran (Russie, Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France, Allemagne) avaient proposé à Téhéran d'échanger son uranium faiblement enrichi contre de l'uranium enrichi. Téhéran n'a pas rejeté cette offre mais les parties ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les modalités de cet échange.

L'Occident soupçonne l'Iran de mettre au point l'arme nucléaire sous couvert de programme civil. Téhéran rejette catégoriquement ces accusations, affirmant que son programme nucléaire s'assigne pour objectif de satisfaire les besoins du pays en énergie.

Alter Info - 13.02.10

Commentaires

  • Ils en mettent du temps pour enrichir l’uranium; et enrichi à 20%, c’est encore loin de l’uranium militaire ! Je vais finir par penser qu’ils ne veulent pas faire de l’uranium militaire ! Ils ont tort ! Si Hussein (celui de Bagdad, pas celui de Washington !) avait eu la bombe atomique, il serait encore vivant et Président de l’Irak.

  • #abad: oui, qu'ils se dépêchent! La Clinton fait une tournée chez les Arabes, dans le Golfe, pour s'assurer de leur appui en cas de conflit avec l'Iran! Elle la veut, sa guerre!

    Mais ont-ils vraiment la technologie pour aller plus vite?

    Je pense qu'ils sont sages et rusés, et qu'ils ont compris avec l'exemple terrible de l'Irak.

  • Chère Gaëlle, je ne crois qu’il s’agisse d’une question de technologie. N’oublions pas que les Américains ont fait la bombe en 4 ans au début des années 1940 et les Français en 3 ans au début des années 1960. Je ne comprend pas pourquoi les Iraniens ne pourraient pas la faire en une dizaine d’années ! Non, je pense que l’Iran n’a pas mis cet objectif dans ses priorités !

  • Il est fort probable que les Iraniens sont dans la phase terminale de la construction de plusieurs bombes nucléaires destinées en tout premier lieu pour israèle si les sionistes pensaient qu'ils peuvent détruire l'Iran sans se faire bombarder à leur tour car aujourd’hui l'Iran possède des fusées pouvant atteindre israèle. Je ne doute pas un instant qu’ils se feront un plaisir de leur retourner la monnaie de la pièce et qu’au passage les dépôts des 200 à 300 bombes sionistes pètent au visage des juifs et des Palestiniens.

    N’oublions jamais que les Iraniens sont des chiites ; ils n’ont strictement rien à cirer des Palestiniens qui eux sont sunnites. Dans ce cas de figure la solidarité musulmane sera inexistante, la soif de vengeance supplantant la morale.

    De cette vérité éclatante il en découle que les sionistes peuvent se pavaner et provoquer le Liban et la Syrie sachant que les Iraniens ne bougeront pas le petit doigt quoiqu’ils arment le Hezbollah. Quant à la Syrie les juifs devront y regarder à deux fois, d’une part parce que ce pays s’est fortement rapproché de la Turquie et que d’autre part les relations turco-juives sont au plus bas.

  • A le passant ordinaire : j’aimerais croire que l’Iran soit en passe d’obtenir la bombe atomique. Mais tout laisse penser qu’il n’en est rien et que la gouvernement iranien n’a pour seul l’objectif que l’énergie atomique civile. Vous avez raison : l’Israël joue sur les dissensions sunnites-chiites. Mais l’Israël a des arguments pour faire basculer la Turquie en lui offrant sur un plateau d’argent l’Europe. Certes les peuples européens regimbent fortement à l'idée de se retrouver sous la coupe des Turcs. Mais ils sont pratiquement muselés par le fameux triptyque : «xénophobes, racistes, antisémites», de sorte qu’ils sont incapables de s’y opposer !

  • @abad: nous sommes museléds, c'est bien vrai! Quand sortirons-nous de ce carcan X R A ?

    ON laisse croire que l'Iran a déjà ou va avoir la bombe nucléaire, qu'il présente un danger majeur pour le monde: or, il n'en est rien! c'est l'Iran qui est en fait sous la menace américano-sioniste!
    Encore un mensonge énorme! Que les gens gobent affalés devant leur télé...

Les commentaires sont fermés.