Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Kurdes manifestent à Strasbourg- Menaces sur le gazoduc européen

Plusieurs milliers de Kurdes (plus de 15.000 selon les organisateurs, 6.500 selon la police) ont manifesté samedi à Strasbourg pour réclamer la libération de l'ancien chef du parti séparatiste PKK Abdullah Öcalan, détenu en Turquie depuis 1999.
Cette manifestation était organisée par la Fédération des associations kurdes en France (Feyka).

Venus massivement et en famille d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas ou de Suisse, les manifestants ont défilé derrière des banderoles réclamant la "liberté pour Öcalan" et une "solution démocratique pour la question kurde". "Nous voulons un Kurdistan autonome. La vie de 40 millions de personnes est en jeu", a déclaré Faruk Doru, l'un des porte-paroles de la Feyka.

Selon lui, l'Union européenne a tout intérêt à trouver une solution rapidement.
"Le projet de gazoduc européen Nabucco (qui doit acheminer à partir de 2013 le gaz de la mer Caspienne à l'Europe, ndlr) passe par le Kurdistan. Il ne pourra pas fonctionner si le problème kurde n'est pas réglé
", a estimé Faruk Doru.

Le Figaro - 13.02.10

Commentaires

  • Tiens il n’y a que 15000 kurdes à Strasbourg. Je pensais qu’il y en avait au moins dix fois plus dans cette capitale de l’Islam (heu, après Marseille, je demande pardon aux Marseillais et à l’évêque de Marseille). Comme quoi on peut se tromper ! Mais je sens que le besson va s’atteler à la tâche et rétablir rapidement Strasbourg dans son rang de première ville islamique d’Europe. C’est Gaudin qui va faire une sale tête !

  • Je trouve dommage qu'on autorise ce genre de commentaires racistes, pour info comme c'est écrit les 15 000 Kurdes ne sont pas les habitants de cette ville, ils viennent de toute la France, de toute l'Europe.

    De plus tous les kurdes ne sont pas musulman, il y a des athés des juifs, des chrétiens, zoroastro......si aujourd'hui il y a une majorité de kurde musulmans c'est car ils ont été islamisé.

  • Je etrouve dommage qu'on autorise ce genre de commentaires racistes, pour info comme c'est écrit les 15 000 Kurdes ne sont pas les habitants de cette ville, ils viennent de toute la France, de toute l'Europe.

    De plus tous les kurdes ne sont pas musulman, il y a des athés des juifs, des chrétiens, zoroastro......si aujourd'hui il y a une majorité de kurde musulmans c'est car ils ont été islamisé.

  • A ero : vous êtes un vrai héros de vouloir ainsi à tout prix rabaisser Strasbourg. Mais sans doute êtes-vous envoyé par Gaudin pour défendre Marseille contre Strasbourg ? Je vous conseille tout de même d’apprendre un peu le français car certaines de vos phrases sont tellement bourrées de fautes qu’on ne comprend rien.

  • # abad; trop de fautes et du charabia!
    Les Kurdes manifestent chaque année devant le consulat de Turquie à Marseille. Les femmes portent le voile. Et les hommes ressemblent à ceux de Chard!

  • En Suisse les Kurdes tout comme les Tibétains sont des emmerdeurs professionnels. Régulièrement ils protestent devant le Palais fédéral.

    Suite à ces protestations nos relations diplomatiques et commerciales avec la Turquie sont au plus bas. Quant aux Chinois ils n'ont toujours pas oublié l'affront que les Tibétains avaient infligé au Président de la Chine M.Jiang lors de sa visite officielle en Suisse en mars 1999.

    Ma conclusion : ils nous pompent l'air et tout cela sous l'égide des ouistitis défenseurs des droits de l'homme aussi bien à Strasbourg qu’à Berne.

Les commentaires sont fermés.