Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plus de 10.000 tonnes de bombes US pour libérer Caen

Caen bombe.jpg
Démineurs au travail à Caen 
(Cliquez sur la photo)

Plus de 20.000 personnes ont dû quitter leurs domiciles le temps du désamorçage d'une bombe américaine de 500 kg, lancée durant la Seconde Guerre mondiale. L'opération s'est «très bien passée».

Une des plus grandes opérations de déminage jamais organisée en France pour une bombe de la Seconde Guerre mondiale, sans doute larguée le jour du débarquement allié en Normandie, a entraîné dimanche l'évacuation de quelque 20.000 personnes à Caen. L'engin, une bombe américaine de 500 kg dont 265 d'explosifs, a été retrouvé fin janvier en plein centre-ville, à l'occasion d'un chantier sur le chantier de construction de la Maison des Langues du campus universitaire.

Pour le neutraliser, il a fallu fermer une zone de 800 mètres de rayon, les habitants concernés devant quitter leur logement à partir de 9 heures. Dès 13h45, les sirènes ont retenti dans la ville pour indiquer la fin de l'opération, au lieu de 17 heures. «Ça s'est très bien passé, ça a été plus rapide que prévu, les Caennais ont été très disciplinés», a indiqué le préfet du Calvados Christian Leyrit. Selon lui, seule une centaine de personnes, pour beaucoup âgées, ont refusé d'être évacuées et avaient signé une décharge auprès de la police pour pouvoir rester chez elle.

 

Les Alliés ont déversé plus de 10.000 tonnes de bombes pour raser et libérer Caen à l'été 1944. Près de 1.200 civils sont morts dans les bombardements, selon les historiens. La bombe, qui a provoqué l'évacuation dimanche, a «très vraisemblablement» été larguée le 6 juin 1944, jour du débarquement sur les plages de Normandie, lors du premier bombardement allié, le plus meurtrier, avec 500 morts, car «il a surpris les gens en train de manger vers 13h30», selon un professeur de l'université de Caen, Jean Quellien. Elle n'a pas normalement explosé à l'impact et est enfouie dans le sol sur plusieurs centimètres.

Le Figaro - 14.02.10

Commentaires

  • Entendu hier à la radio que la puissance nucléaire équivaut, à l'heure actuelle, à 2,5 t de dynamite par terrien!!!

    1.200 morts? C'est tout! J'avais entendu dans une émission historique, que pour je ne sais quelle ville, Caen peut-être, les allemands avaient demandé aux alliés de laisser évacuer les civils, avant de se filer. Les alliés avaient répondu niet, et les allemands sont restés dans leurs bukers...

  • 10000 tonnes de bombes sur la tronche rien que pour Caen, merci à nos libérateurs. Qu'est-ce qu'on serait devenus sans eux ?

  • Un Capitaine Français ayant remarquer que les Zalliés bombardaient principalement des villes où Jehanne était passée, menaça de ne plus donner de renseignements aux aviateurs zamis, mais de dénoncer leurs procédés.
    Leur but : Détruire toute la culture Européenne, et par là le Christianisme, Père de cette immense culture.
    Eux ont inventé les HLM, le béton, les tours hideuses et concentrationnaires typiques de leur volonté de dominer le monde entier.
    Nous avons encore les plus belles constructions du monde, ce qui déplaît aux ennemis de tout bien. Restons en éveil.

  • Ils n'ont eu aucun état d'âme à écrabouiller sous les bombes un joyau comme l'Abbaye de Monte Cassino en Italie équivalent du Mont Saint Michel en France qui aurait pu subir le même sort

  • @hugo


    Il y a plusieurs décennies, des Américains ont acheté des monastères Français, les ont démontés et remontés , pierre par pierre, en France et ensuite chez eux.
    D'un côté c'est un honneur vis à vis de notre patrimoine, mais d'un autre, on reconnaît la face hideuse de la Gueuse qui n'a rien fait pour protéger ces chefs-d'oeuvre uniques, enviés par des étrangers connaisseurs .

  • Quand les alliés ont libéré le camp d’Auschwitz, celui-ci était en bien meilleur état que Dresde ou Caen.

  • effectivement la politique du tapis de bombe préconisé par Harry bomber qui commandait les opérations aériennes anglaises avec l,aval de churchill,a fait plus de victimes civiles , que la soldatesque allemande, d,ailleurs un historien en parle dans un de ces ouvrages!salutations.

  • Il y a eu aussi Le Havre, Royan, et beaucoup d'autre villes détruites sous leurs sales bombes! Que de morts civils! On ne doit pas en parler puisque c'était pour nous LIBERER!

    Ils avaient peur d'affronter les Allemands.

  • En 1944, j'habitais une petite ville de Normandie, Verneuil sur Avre. Les seuls édifices détruits ou endommagés par des tirs d'artillerie, au moment de l'arrivée des alliés, furent les trois principales églises de la ville. Une détruite entièrement, une seconde très sérieusement endommagée et la troisème dans une moindre mesure. Les artilleurs avaient volontairement pris pour cibles ces édifices. Ajoutons qu'à ce moment il n'y avait plus aucun allemand dans la ville ou les environs. C'est du vécu.

  • @jewdocha: merci pour ces renseignements. Cette soldatesque américaine ne respectait rien, et il y a eu aussi de nombreux viols en Normandie et partout où ils sont passés en "libérateurs" triomphants!

Les commentaires sont fermés.