Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grèce : ces financiers pourris qui mènent le monde

Des banques de Wall Street comme Goldman Sachs ont utilisé des instruments financiers complexes comme ceux qui ont été à l'origine de la crise financière américaine, pour aider la Grèce à dissimuler l'ampleur de sa dette, écrit aujourd'hui le New York Times.

Un montage élaboré par Goldman Sachs a notamment permis en 2001, juste après l'adhésion d'Athènes à l'Union monétaire européenne, d'aider le gouvernement grec à emprunter des milliards, selon le journal qui cite "des personnes au courant de la transaction".

Ce schéma est resté caché du public car il prenait la forme d'une transaction sur devises, plutôt qu'un prêt. Il a aidé Athènes à respecter les règles édictées par Bruxelles en matière de déficit tout en continuant de vivre au-dessus de ses moyens, selon le Times.

Goldman Sachs a reçu quelque 300 millions de dollars de commission pour ce montage, selon le NYT citant "plusieurs banquiers au courant de la transaction". En échange d'argent frais, le gouvernement grec a renoncé à des revenus futurs, comme des taxes d'aéroports ou des recettes du loto, pendant les années à venir.

Selon leurs détracteurs, ces accords n'étant pas été enregistrés comme des dettes trompent les régulateurs et les investisseurs sur la réalité de l'endettement du pays, selon le journal.

Le journal précise encore que début novembre 2009, trois mois avant qu'Athènes devienne l'épicentre de la crise de l'euro actuelle, une équipe de Goldman Sachs, dirigée par son président Gary Cohn, est arrivée à Athènes avec un instrument financier qui aurait permis à la Grèce de repousser à un avenir lointain le poids de la dette sociale. Ce mécanisme n'a toutefois pas été retenu.

Le Figaro - 14.02.10

Commentaires

  • Attention!
    C'est parce-que la situation de la Grèce était pourrie, que ses dirigeants ont choisi ce moyen. Les gouvernements grecs ont amené la Grèce au bord du précipice, et, pour ne pas tomber, ils ont dit amen à ce qu'on leur proposait.
    Ceci est très bien indiqué dans ce court article.
    Lisez ce blog, il est très intéressant.

    http://chutefinale.wordpress.com/2010/02/14/les-speculateurs-responsables/

  • @arauris


    Les protocoles des Sales de Shions sont très explicites, et résument toutes les situations, rien n'est laissé au hasard.

  • turigol

    Effectivement, le plan se réalise sous nos yeux, qui voient! Mais pour un faux, ils n'étaient pas trop loin de la vérité...

  • Mgr Jouin dans les années 3O avait démontré que tout se réalisait dans les PDSS. Tout continue de se réaliser de nos jours. Le Faux le plus exceptionnel,le plus extraordinaire de toute l'Histoire et qui dit Toutes les Vérités que des crapules ont cherché à cacher, mais en vain.

  • Toujours les mêmes escrocs pour ruiner les peuples européens et chrétiens. Ils appliquent méticuleusement leur plan diabolique. Quand le leur fera-t-on payer ?

  • à turigol et à abad: je suis totalement d'accord avec vos commentaires: est-il nécessaire de le dire?

  • @ arauris: cet article est peu "court", justement! - n'inversons pas les rôles!

    Si ce blog accable la Grèce et non les charognards, c'est soit que ses rédacteurs n'ont RIEN compris, et c'est un cas désespéré, soit qu'ils sont de mauvaise foi et qu'ils ont certaines raisons pour l'être...

  • @turigol et à abad: voler ceux qui ont commis des erreurs, c'est permis, c'est licite!

  • pendant ce temps là, on annonce aux salariés qu'ils devront cotiser plus longtemps pour financer leurs petites saloperies qui ont conduit au chaos. Et on en est qu'au début du commencement

Les commentaires sont fermés.