Ça s'est passé il y a quatre ans à la sortie d'une boîte de nuit new-yorkaise. Trois officiers de police avaient ouvert le feu sur Sean Bell, un jeune homme noir âgé de 23 ans. Il avait été abattu à seulement quelques heures de son mariage.
À l'issue d'une longue enquête, la justice américaine a décidé, mardi, de ne pas inculper les trois officiers de police. "Il n'y a pas assez de preuves pour une inculpation pour violation des droits civils contre les officiers de la police de New York (NYPD) impliqués dans les tirs mortels contre Sean Bell", a indiqué le ministère de la Justice.
A l'époque c'est un révérend et militant des droits civils qui avait fait campagne pour que les policiers soient inculpés par un tribunal fédéral après cette fusillade, qui avait provoqué des manifestations dans la ville et donné lieu à des critiques envers la police de New York, accusée d'avoir la gâchette facile contre les non-blancs. Deux autres personnes avaient été blessées au cours de la fusillade.
De leur côté, les policiers ont raconté avoir ouvert le feu après être intervenus à la suite d'une altercation au cours de laquelle ils auraient entendu l'un des amis de Sean Bell dire: "va chercher mon arme". Dans une autre version des faits, un des policiers a raconté avoir tiré après que Sean Bell lui eut foncé dessus au volant de sa voiture avant de la précipiter sur une camionnette banalisée de la police. Pourtant aucune arme n'a été retrouvée, ni sur le jeune homme ni dans sa voiture.
Jeune Noir abattu par des policiers new-yorkais: affaire classée
Dans le Qeens
Par Z.M avec agence le 17 février 2010 à 10:31
Commentaires
Comme d’habitude, les militants des droits de l’homme ou civils, n’ont qu’un objectif : défendre les noirs même criminels contre les blancs, même innocents. C’est ça l’anti-racisme !
@ abad 50 % des policiers amères loques sont aussi criminels que les véritables criminels. C'est un monde de pourris qui malheureusement déteint sur l'Europe.
Il suffit d'observer et de regarder dans les yeux les policiers et gendarmes et on relève une détermination à user et à abuser de la violence pour taire les multiples frustrations auxquels sont soumis ces personnages.