L'agenda de monsieur est surchargé, alors c'est madame qui prend le relais. Pour la première fois, Carla Bruni-Sarkozy a sacrifié sa journée au rituel de la visite présidentielle en province pour se pencher sur la lutte contre l'illettrisme.
C'est devenu une figure incontournable de son agenda. Depuis le début de son quinquennat, Nicolas Sarkozy s'impose chaque semaine une plongée en région, auprès de "la France qui travaille". Deux ans et demi plus tard, le chef de l'Etat affiche déjà près de 200 visites au compteur.
Privé cette semaine de province pour cause de tournée en Haïti, à la Martinique et en Guyane, c'est donc son épouse qui, hasard des calendriers, a assuré l'intérim pour lancer dans le Maine-et-Loire le programme de lutte contre l'illettrisme financé par sa fondation.
Longtemps tabou, les premiers chiffres fiables datent de 2006, et souvent confondu avec l'analphabétisme et l'apprentissage du français pour les immigrés, il empoisonne la vie quotidienne de 3,1 millions de personnes en France, incapables de lire un panneau, de prendre un médicament ou d'aider leurs enfants pour leurs devoirs. Contrairement aux idées reçues, la moitié des illettrés vivent en zone rurale, la très grande majorité a été scolarisée et 57% exercent un emploi.
Le Figaro - 19.02.10
Commentaires
«Carla Bruni va lutter contre l'illettrisme des Français» : tiens, la première Dame Pipi va lutter contre elle-même. Ah, non peut-être pas: elle n'est pas française!
Et bravo au figaro qui vient encore de nous pondre une de ces phrases incompréhensibles et sans queue ni tête dont il a le secret : «la moitié des illettrés vivent en zone rurale, la très grande majorité a été scolarisée et 57% exercent un emploi». S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer, ce figaro !
Cher abad: si l'on comprend bien, selon le figaro, Carla Bruni va aller apprendre à lire aux paysans français, qui, on le sait, sont particulièrement stupides et arriérés!!!
On ne voit pas bien le rapport entre le sida et l'illettrisme...
Elle se déplace en France rurale ou en Afrique virale? Il faudrait savoir aussi combien coûte cette prestation électorale déguisée!
Etre président de la ripoublique implique que madame soit l'alter égo d'icelui.
La place est bonne : voyages, tourisme au quatre coins du monde, beaucoup d'agitation pour donner le change aux gogos votants.
L'ancien, pris au piège des pharisiens, ne peut pas oublier que toute médaille a un avers et un revers, le chienchien bien tenu en laisse. (sinon , la prison ??)
Le "grand et son Pipi" n'ont pas ce genre de problème, ils sont du nombre des zélus qui peuvent tout se permettre, même la pire effronterie.
Têtes à claques !!!