Le déclenchement d'une grève illimitée dans les raffineries de Total ne devrait pas provoquer de pénurie de carburants à la veille des départs en vacances, mais constitue une réelle menace à plus long terme.
La France peut-elle se passer des raffineries de Total ?
À court terme, "il n'y a pas d'inquiétude à avoir", assure Alexandre de Benoist, de l'Union des importateurs indépendants pétroliers (enseignes Carrefour, Casino, Cora et Auchan). Les raffineries de Total, en cours d'arrêt, représentent 54 % des capacités de raffinage de l'Hexagone. Entre-temps, les 6 autres raffineries françaises, appartenant aux concurrents de Total, continuent à alimenter le marché. La France peut en outre recourir aux importations, qui représentant déjà un tiers de la consommation de gazole en temps normal. Enfin, le pays compte 219 dépôts de produits pétroliers. Même s'ils ne sont plus alimentés par les raffineries, ces dépôts continuent à alimenter les stations-service. Seulement 7 des 31 dépôts de Total étaient bloqués par la grève vendredi, selon la direction.
Combien de temps reste-t-il avant une pénurie de carburants ?
Les stocks des dépôts de carburant représentent "entre 10 et 20 jours de consommation", selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip). "Entre 10 et 15 jours", estime Alexandre de Benoist. "Pour l'instant, il n'y a aucun risque. Dans une semaine, le diagnostic sera un peu plus sombre." Les syndicats sont plus alarmistes. Selon Charles Foulard, de la CGT, "au bout de cinq jours d'arrêt, il peut y avoir un début de pénurie d'essence dans les stations-service". Pour la CFDT, "le processus pourrait être plus rapide".
Quelles régions sont les plus vulnérables ?
Celles qui ne sont alimentées que par des raffineries de Total, comme la façade ouest de la France, avec la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, ou la région lyonnaise, avec la raffinerie de Feyzin dans le Rhône. Et celles qui sont dotées de peu de dépôts pétroliers, comme "le centre de la France et le sud-ouest", selon Alexandre de Benoist.
Peut-on faire appel aux stocks stratégiques ?
La France dispose de 17,4 millions de tonnes de pétrole brut et de produits pétroliers dans ses stocks stratégiques, représentant 98,5 jours de consommation. En cas de situation extrême, le gouvernement peut décider d'y recourir. "Cela serait quelque chose d'exceptionnel", souligne Jean-Marc Tennesson, délégué général du Comité français des stocks stratégiques pétroliers. "Les stocks stratégiques sont constitués pour faire face à un événement international majeur qui trouble l'approvisionnement de la France, pas à une tension sociale", ajoute-t-il.
Le Point- 19.02.10
Commentaires
Encore un truc pour faire monter les prix, licencier du monde, sous prétexte de .