Le 2 mars prochain, jour de la reprise après les vacances dans son académie, Zeyneb n’ira peut-être pas en cours. Cette jeune fille de 16 ans est priée de rester chez elle. Son établissement scolaire, le collège Claude-Bernard de Villefranche-sur-Saône (Rhône), a décidé de la renvoyer temporairement. Trois jours d’exclusion, voilà la punition pour avoir porté un tee-shirt avec une inscription pro-palestinienne.
A l’origine de l’affaire, une altercation survenue avec son professeur d’histoire-géo, le 29 janvier, après un cours, la veille, où l’enseignant avait abordé la création de l’Etat d’Israël et la colonisation des territoires palestiniens, au programme en 3e . Zeyneb déclare avoir été « choquée, même révoltée » par les propos de son professeur. Le lendemain, elle décide de venir avec un tee-shirt sur lequel est inscrit « Palestine libre ». Une initiative qui déclenche la fureur de son enseignant. La tension étant à son comble, la jeune fille quitte la classe sans autorisation et part se réfugier, en pleurs, sur le lieu de travail de sa mère. Aujourd’hui, elle jure qu’elle n’a pas voulu provoquer son enseignant : « Mon tee-shirt n’avait rien de choquant. »
Dans un courrier adressé à la famille, que nous nous sommes procuré, le proviseur justifie la décision de renvoi par deux motifs : « Départ d’un cours sans autorisation avec refus d’obéissance » et « acte de prosélytisme ». Pour l’inspection académique du Rhône, la sanction est pleinement justifiée. Zeyneb « n’a pas respecté le règlement intérieur en quittant le cours sans autorisation », argumente Maryline Remer, inspectrice adjointe. « Lorsqu’elle refuse d’obéir à son professeur, elle se met en faute. Même si elle voulait faire valoir ses idées, elle est allée au-delà de son métier d’élève. »
Fortement ébranlée, la mère de l’adolescente réclame la levée de la sanction. Une demande restée sans réponse.
Selon le Collectif caladois pour le peuple palestinien, plus d’un millier de mails et lettres de soutien ont été envoyés, soit au proviseur du collège, soit à la famille. Coïncidence ou pas, hier en début de soirée, l’inspection académique a décidé de réexaminer tous les éléments du dossier. Dans un communiqué, elle déclare vouloir notamment prendre en compte « les positions exprimées par l’ensemble de la communauté éducative et les parents ».
Le parisien - 20.02.10
Commentaires
Avec un tee-shirt pro -anti Palestinien, elle aurait eu droit aux félicitations du jury perpétuel de la pensée correcte.
Qu’un immigré tue son professeur ou son camarade au collège : pas de problème, tout le monde lui trouvera toutes les excuses du monde. Par contre, porter un pull avec une inscription pro-palestiens, ça c’est grave ! Pas touche à l’Israël ! Cette petite Zeyneb n’a pas compris que l’immigration c’est pour la France mais c’est exactement le contraire en Israël ; il faudra qu’elle s’y fasse.
Cette petite Zeyneb D., en classe de 3ème, a toute mon estime pour son courage!
L'enseignant (dont on ne dit pas le nom) avait traité de "charlots"et de "charlatans" ceux qui osaient dire que l'Israël avait volé la terre de Palestine, la colonisait, et la bombardait. Il exaltait le sionisme!
Au moins on sait ce qu'on enseigne dans ce lycée, et dans d'autres sans doute!
Quant on pense aux T-shirts anti-France que portent impunément certains! - mais celui-là, "Palestine libre", non! EXCLUSION!
Pas touche à Israël!