Elle est politiquement laïque et en même temps musulmane et croyante, en toute transparence. Au moment où les hamburgers halal du Quick de Roubaix, contestés par le maire PS René Vandierendonck, provoquent un nouveau débat autour de l’islam, Fadela Amara, la fondatrice de Ni putes ni soumises, plaide pour la mesure et la diversité.
"Aux dernières nouvelles, Quick n’est pas un service public. Et le directeur de cette chaîne de fast-food ne s’est pas réveillé un matin en se disant qu’il allait islamiser la France. Nous parlons bien ici d’une entreprise privée, qui veut occuper un marché pour faire du business. Je trouve la réaction du maire de Roubaix exagérée et dangereuse. Il n’y a rien de discriminant dans cette histoire: les consommateurs ont le choix de leur menu et peuvent très bien prendre du poisson. Quand je suis arrivée à Saint-Denis, en 1991, en provenance de Clermont-Ferrand, et que j’ai vu des magasins halal, j’ai trouvé cela très bien. Le dimanche, je vais à la boucherie halal avenue d’Italie, dans le 13e arrondissement de Paris, près de chez moi. Mais quand je déjeune au restaurant, si j’ai envie de poulet, je choisis du poulet sur la carte, même s’il n’est pas halal. Je m’adapte, comme beaucoup de musulmans.
Le peuple "d’en bas", comme on dit, a accepté depuis longtemps que les musulmans aient le droit d’avoir des lieux de culte, des carrés spécifiques dans les cimetières. C’est cela, la laïcité, respecter les pratiques des uns et des autres. Dans cette affaire de fast-food, on mélange, à tort, communautarisme et diversité. Le communautarisme, c’est autre chose. Le voile intégral, par exemple. Ça, c’est un véritable scandale. Qu’est-ce que cela signifie à part la fin de la mixité? On ne peut plus embrasser un autre homme que son mari ni même lui serrer la main, on ne peut plus vivre dans le même espace que les hommes… On entre dans une démarche de mort sociale. Les produits halal, eux, ne mettent en danger la vie de personne.
La véritable question que pose cette polémique, c’est la non-acceptation par ses élites de la diversité de ce pays. Il faut les bousculer pour faire de la diversité un atout pour la France. Ce que l’ensemble de nos concitoyens n’acceptent pas, c’est la violence, notamment celle envers les femmes. Ce qui m’inquiète dans cette polémique, c’est qu’elle crée la confusion. Cette manœuvre est là pour nous empêcher d’aller jusqu’au bout dans le débat sur l’interdiction de la burqa qui reste pour moi le véritable sujet."
Le JDD - 21.02.10
Commentaires
C'est à hurler !!! Ce sont eux qui n'ont qu'à prendre du poisson et tout simplement à partir s'ils ne sont pas contents de la France ! On ne les retient pas ! A noter que le gérant du Quick est UMP...
Cela me révolte ! La France est maintenant sans arrêt insultée !
Que la mi-pute, mi-soumise trouve très bien la nourriture hallal, avec ou sans burkha, c’est son problème, pas le nôtre. Cette égérie du FLN n’a pas encore compris qu’elle était en France ?
« Qu’ils mangent du poisson », a-t-elle dit. Rappelons que les républicains, pour salir la mémoire de Marie-Antoinette ont répandu la fameuse légende du « qu’ils mangent des brioches ». Cette fois, ce n’est pas une légende, c’est authentique, tout le monde en est témoin. Souvenons-nous en !
le probléme , ç,est qu,un jour viendra ou le choix ne sera plus possible.salutations.
@LENI: je suis entièrement d'accord avec vous! Les propos de Amara sont absolument scandaleux!
Qu'elle retourne en Algérie! Que fait-elle dans notre pays, par la grâce de Sarkozy?
Elle a l'insulte à la bouche contre la France, c'est tout!
La France est non seulement insultée par la Fée Carabosse algérienne mais également d’une manière bien plus sournoise par les cosmopolites qui avec l'aide des franc-maçons ont réussi à museler les catholiques qui aujourd'hui baissent la garde devant les agissements de ces éléments tout aussi nocifs que les bouddhistes, les évangélistes sionistes, les "new age" et autres tarés sectaires et communautaristes.
Ciblez bien les ennemis les véritables ennemis de la France qui savent fort bien se dissimuler depuis la venue du Christ sur terre.
Je pense que la phrase est à rapprocher de celle de Marie-Antoinette, je crois qui répondit, "les parisiens n'ont pas de pain à manger, qu'ils mangent de la brioche!."
Ah, abad l'avait sortie avant moi. C'est re-fait.
A arauris : oui, je l’ai citée, mais en précisant que c’est une invention perfide des républicains. Marie-Antoinette n’a jamais dit cela. C’est au cours du XIXème siècle qu’ils ont propagé ces mensonges accusatoires contre les rois car ils craignaient que le parti royaliste n’emporte les élections. D’où ces calomnies. Une autre bien connue : ils prétendaient que les royalistes avaient profané les tombes de Voltaire et de Rousseau. Cela évidemment empoisonna les partis royalistes durant tout le XIXème siècle. Ce n’est que le 19 décembre 1897 qu’enfin fut obtenue l’autorisation d’ouvrir les cercueils, au Panthéon. Cela fut organisé en toute solennité en présence d’huissiers et de nombreux témoins officiels. Le constat fut clair : les cercueils et les cadavres étaient intacts. Voilà les calomnies des républicains lesquels perpétuent aujourd’hui ces mêmes pratiques : c’est inné chez eux. Par contre ce sont bien eux qui ont profané et détruit les tombes des rois, que ce soit à la Basilique Saint-Denis ou ailleurs. Ce sont eux les vrais profanateurs de tombes.
@le passant ordinaire
Précisez aussi que la Franc-maçonnerie trouve comme elle le dit elle-même, sa moelle dans la Gnose (s), la première étant celle de Simon le Magicien, continuée ensuite par une tripotée d'ennemis comme Philon le Juif (dit Philon d'Alexandrie) , puis Marcion etc etc.
Les canaris (vous leur faites trop d'honneur) n'ont cessé dès le début du Christianisme de vouloir le détruire. Aujourd'hui nous sommes à deux doigts de la "religion "Noachide d'Elie Benamozegh, piège dan lequel l'Eglise est en train de se fourvoyer ( volontairement ? ).
En gros amener de force toutes la nations à n'avoir qu'une religion = celle du talmud, d'où , les pharisiens seraient les chefs et les Goiyms, les esclaves.
@Le passant ordinaire: oui, il faut bien cibler l'ennemi et ne pas se tromper: personnellement je ne me trompe pas!
Je trouve que turigol cible parfaitement cet ennemi, qui oeuvrait contre toutes les nations bien avant même le christianisme! Toutes les armes, les plus sournoises et inimaginables, sont utilisées... tous les leurrres!