Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cigarettes et fellation... Une affiche anti-tabac des plus douteuses

Affiche anti-tabac FELLATION.jpg
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

L’association Droits des non fumeurs lance une campagne anti-tabac choc en direction des jeunes. Sur chaque affiche, on peut voir un jeune, cigarette à la bouche, accroupi devant un adulte qui lui pose la main sur la tête. L’image renvoie à celle d’une fellation. La connotation sexuelle était voulue pour toucher les jeunes apparemment indifférents aux messages sur la santé, mais elle provoque une controverse.

ACTUALISE MARDI APRES-MIDI (AJOUT REACTION NADINE MORANO) :

D’anciens présidents américains, jadis embourbés dans de sales histoires de cigares et de jeune stagiaire, pourraient sans doute donner des avis autorisés sur la nouvelle campagne anti-tabac de l’association Droits des non fumeurs (DNF). Les photos sont volontairement choc. Sur chaque image, un jeune garçon ou une jeune femme est accroupi devant un adulte qui lui met la main sur la tête. La position évoque évidemment une fellation, et le message est : “Fumer c’est être l’esclave du tabac”.

Une telle campagne publicitaire ouvre la voie à bien des questionnements para-philosophiques. A travers cette campagne, DNF sous-entend que la cigarette n’est pas une liberté, contrairement à l’image du rebelle libre et échevelé, clope au bec, en vogue depuis James Dean, mais une “soumission” .

Cette campagne choc est née du ras-le-bol de DNF face aux campagnes de prévention molles qui rataient leur cible : “Depuis 18 ans on essaie d’informer les jeunes sur les dangers du tabac”, explique Gérard Audureau, le président de DNF. “Jusqu’à maintenant on l’a fait gentiment, sur l’aspect santé, avec des poumons détériorés”, mais les jeunes se sentent invincibles, immortels”. “L’aspect sexuel les touche beaucoup plus que la maladie”. Ces visuels ont été réalisés après une enquête auprès de lycéens. Ils se doublent d’un spot réalisé par Yvan Attal et visible sur internet sur le thème : “Fumer, c’est servir de décharge aux pires produits toxiques” -tels qu’acétone, arsenic, DDT, ammoniaque et polonium 210.

Mais cette campagne est loin de plaire à tout le monde. Sur le site internet de DNF, les réactions sont contrastées. Un internaute s’étrangle devant ces images. Il estime que cette campagne crée “une analogie entre la dépendance au tabac et les abus sexuels, qu’elle “banalise”. La secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano, s’est élevée contre cette campagne, profondément choquante [...] au moment où on lutte contre la pédopornographie”, et elle compte demander son retrait “au titre de l’outrage public à la pudeur”. Une association féministe, la Meute, demande la même chose. Les cigarettiers montent aussi au créneau, via la filiale française de British American Tobacco, qui proteste, affirmant que les fabricants de cigarette et les buralistes ne sont ni des violeurs ni des pédophiles.

Gérard Audureau admet volontiers la connotation sexuelle des images, mais refuse l’idée de viol, puisque la consommation de tabac est “volontaire”.

France Info - 23.02.10

Commentaires

  • "Faites des coeurs vicieux, et vous n'aurez plus de chrétiens " (Les Carbonari)

  • Un aspect important de cette image c’est la jeunesse évidente des fumeurs tandis qu’on les oblige à une fellation : cette affiche, sous le prétexte de la lutte anti-tabac, n’est ni plus ni moins qu’un incitation subliminale à la pédophilie ! Est-ce que cela vous étonne, quand on sait l’immense hypocrisie qui caractérise la prétendue lutte contre la pédophilie ?

  • Pauvres gosses d'aujourd'hui aux mains de bien sinistres "adultes" ...Et puis, il faut toujours qu'ils trouvent un truc avec le "sexe" ...Après le poisson bulle (lune ?) pour les petits enfants,pour leur apprendre l'homo******, maintenant c'est au tour des ados pour leur enseigner l'art de la pipe mais en les "protégeant de la nicotine". Et la semaine dernière, c'était la "philosophe" Bad-inter qui prônait l'émancipation de la femme de la maternité.
    Avant, c'était quand au juste ? il y a eu la défense du cinéaste "de génie"
    Avant, encore, le "LIVRE" d'un ministre sur sa vie en Thaïlande .
    Et pour la semaine prochaine, qu'est-ce qui est prévu ?

  • pour étre compléte cette pub, aurait pu ajouter fumer la pipe n,est pas bon non plus pour la santé!mais entre tous les interdits que va t-il nous rester! celui de payer et de fermer sa g...!salutations.

  • à tous: j'abonde dans votre sens, cette affiche n'est ni plus ni moins qu'une banalisation de la pédophilie! Elle est incitative! Faire une fellation est moins dangereux que de fumer... on peut aussi en retirer ce message subliminal!

    Quels pourrisseurs!

  • On peut remarquer aussi, curieusement, que la diversité ne joue plus dans cette affiche: agrandissez la photo, on voit bien que ce sont de jeunes Blancs, aux yeux bleus, qui font une fellation à un vieux vicelard! Quel racisme sous-jacent!

    Con-Bandit doit bien s'amuser!

  • Attendons avec impatience le clip d'Yvan Attal !

  • Oui, chère Gaëlle, vous avez raison : cette scandaleuse affiche n’est pas seulement une incitation à la pédophilie, mais elle est aussi profondément raciste : cette fois il n’est fait nulle place à la ‘diversité’ !

Les commentaires sont fermés.