Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sacrilège anti-chrétien: l'église de Morangis a été profanée et pillée

Eglise profanée -Morangis.jpg
Eglise de Morangis (Essonne) - photo du 12 février 2010

Sept églises avaient été cambriolées dans l’Essonne entre janvier et juin 2009, date de l’interpellation d’un duo de pilleurs à Melun (Seine-et-Marne).

Malgré ces arrestations, voilà quelques jours un nouvel édifice religieux a été la cible de voleurs, à Morangis. La « profanation » de trop pour l’évêque d’Evry, qui est monté au créneau hier.

« L’été dernier, je voulais créer une commission chargée de visiter les 130 églises du département, afin de diagnostiquer les problèmes de sécurité des lieux de culte, indique Mgr Dubost. Comme de nombreuses églises appartiennent aux communes, on m’a dit qu’une commission de ce type existait et que ce n’était pas à l’évêché de s’occuper de cela. Mais rien n’a été fait. Et c’est nous qui devons remplacer les objets volés. Il y en a marre. Je veux que les pouvoirs publics, les villes et le conseil général s’occupent de la sécurité des églises. »

Le 12 février, après avoir tenté de fracturer au marteau la première porte latérale de l’église, place Lucien-Boileau, les cambrioleurs se sont dirigés vers la deuxième porte vitrée, qu’ils n’ont eu aucun mal à casser. Là, ils ont détruit un détecteur de présence, puis jeté au sol tout ce qu’ils ont trouvé : papiers, chaises… Les malfrats ont pénétré dans la sacristie.

Deux ciboires en or (des vases sacrés où sont conservées les hosties), une patène en argent (soucoupe sur laquelle le prêtre présente les hosties) et un calice (coupe où se fait la consécration du vin) ont notamment été volés. Dans l’église, ils ont ensuite saccagé le tabernacle, et emporté le coffre qui contenait les hosties déjà bénies. Les enquêteurs l’ont retrouvé à proximité de l’église, ouvert. Le marteau ayant servi au cambriolage était dedans.

Les enquêteurs ont pu extraire des traces ADN. Le pain de l’eucharistie était jeté au sol et piétiné. « C’est la pire profanation qui soit, s’emporte Michel Dubost. Mais j’ai l’impression que cela ne choque personne en dehors de notre communauté. » « Les paroissiens sont choqués, moi je suis dégoûté », soupire le père Adelard Kaseshi, qui officie dans cette ville.

L’évêché a porté plainte. La municipalité de Morangis aussi. « C’est intolérable, condamne Pascal Noury, le maire . Les gens ne respectent plus rien. On va tâcher de voir avec les responsables de la paroisse ce que l’on peut faire pour renforcer la sécurité de l’église. » Hier, la porte latérale portait encore les stigmates de ce cambriolage. Depuis, l’évêque a dit aux responsables des paroisses de prendre en photo les objets conservés dans les églises, afin de pouvoir prévenir le recel et aider les enquêteurs.

Le Parisien - 23.02.10

Ndb: Il a fallu 11 jours pour que cette information soit rendue publique!

 

Commentaires

  • Toujours est-il que les cambrioleurs ne déclenchent pas l'ire des membres du gouvernement d'occupation, occupés qu'ils sont à tout, Sauf à la France.
    Cambrioleurs, certes, mais de quelle catégorie ??
    On peut finir par croire qu'ils sont téléguidés vers les églises pour voler et détruire. Plus d'églises, plus de cathos.
    Rien ne gêne les cyniques, un test, rien que pour voir...et recommencer ( impunément, puisqu'il s'agit d'église).
    Les laïcards FM et des évêques sympathisants , rêvent de raser beaucoup d'églises, une façon de frapper au coeur Notre Civilisation , Née du Christianisme.

  • Merci, Gaëlle, de relayer cette information de la profanation d'une église DE FRANCE.
    Ce n'est pas qu'un pillage d'objets précieux. C'est un acte sacrilège (hosties consacrées jetées à terre) d'une horreur inouïe pour un catholique.
    C'est bien que mgr Dubost s'indigne.Il était temps ! Mais, a- t-il obtenu de la CEF un communiqué ?
    A-t-il décidé une cérémonie de "réparation" avec procession dans les rues (l'équivalent, si j'ose dire, des fameuses "marches silencieuses" des Autres et dont la TV nous fait des reportages en long et en large ) ?
    Que les "responsables" de l'Eglise se taisent à ce point donne le frisson.
    Nous sommes vraiment trahis,volés,violés.

  • effectivement!toujours le méme scénario lorsque qu,il s,agit d,un lieu de culte chrétien!il est vrai que pour les vandales ç,est plus facile de s,attaquer à une église, tellement ils ont des c. . .! pauvre France et pauvre église de France! salutations.

  • «L’été dernier, je voulais créer une commission…..on m’a dit ...que ce n’était pas à l’évêché de s’occuper de cela. Mais rien n’a été fait»: et cela étonne Mgr Dubost ? Il n’a vraiment rien compris ou il fait semblant ? Il faut dire que si on l’entend hurler au sacrilège quand il s’agit d’une mosquée, c’est bien la première fois qu’il s’exprime (très timidement) pour le vandalisme et le sacrilège d’une église. Il recueille là le fruit de sa conduite !

    «Les gens ne respectent plus rien» : pour une fois ce maire a raison, mais il n’a pas compris pourquoi les gens ne respectent plus rien : c’est que pour être respecté, il faut être respectable et inspirer le respect. C’est loin d’être leur cas !

  • Chère tania: en effet, comme vous le soulignez à propos, il ne s'agit pas d'un simple cambriolage, mais bel et bien d'un sacrilège délibéré, sinon ces salauds n'auraient pas piétiné les hosties consacrées.
    Ce ne sont pas des petites racailles ordinaires, mais des gens bien informés du culte catholique.

    Le clergé se réveille un peu tard.
    Cette information, je ne l'ai vue pour ma part que dans le Parisien, ce soir. Elle ne fait pas la Une, comme pour les tags sur les mosquées ou les synagogues!

    C'est comme une "poitrine" fracturée, ce tabernacle défoncé à coups de marteau.
    Même si on n'est pas croyant, cela fait mal de regarder ça.

  • Comme sous la révolution de 1789.

  • Lorsque l'on commence à toucher au sacré c'est que nous sommes arrivés au therme d'un cycle, notre civilisation est à l'agonnie. Dieu s'occupera de tous nos actes dans l'au dela c'est ce qui me rassure.

  • Lorsque l'on commence à toucher au sacré c'est que nous sommes arrivés au therme d'un cycle, notre civilisation est à l'agonnie. Dieu s'occupera de tous nos actes dans l'au dela c'est ce qui me rassure.

  • @JLA: c'est sur le fumier que poussent les roses...

  • Nous sommes en période de carême, alors prions pour ces pauvres gens qui ont profané l'église. Ne les jugeons pas.

  • @Marie AUBERT: vous plaisantez! Où avez-vous pris que le carême nous invite à prier pour "les pauvres gens" qui saccagent nos églises?
    Les Croisés sont partis pour aller délivrer le tombeau du Christ des Infidèles!

  • A Gaëlle : ou bien cette Marie Aubert est une provocatrice sournoise ou bien elle est stupide au point de croire que les pilleurs d’églises sont des pauvres gens. En fait, la seconde alternative me parait peu vraisemblable !

  • Cher abad, j'ai pensé moi aussi à une provocation, je vais vérifier...

  • Cher abad, non elle est stupide, c'est tout. Elle n'a rien compris. du mal qu'on fait à l'Eglise...

  • Là, ce ne sont pas simplement des voleurs lambda, mais des SATANISTES (très en vogue en ce moment) : quand DIEU se voit chassé de notre société, c'est l'"Autre" qui s'installe !
    Quant à nos prétendus gouvernants ... !!! vous n'y pensez pas : une église catholique ! même pas 3 lignes à la rubrique des chiens écrasés, chiens qui, s'ils ont le malheur de lever la patte sur une mosquée ou une synagogue, alors là ! tambours, trompettes, visites de ministres, président etc... défilés, perquisitions et arrestations de "mal pensants" (innocents bien sûr). Et nous sommes (pardon, nous étions) "la Fille Aînée de l'Eglise" - De Profundis !!!

Les commentaires sont fermés.