Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meurtre d'un chef du Hamas: la police de Dubaï élargit le cercle des suspects

Passeport Mélanie Heard suspect Dubaï.jpg
(Cliquez sur l'image pour la voir en totalité)

AFP - La police de Dubaï a élargi mercredi le cercle des suspects dans l'assassinat du cadre du Hamas Mahmoud al-Mabhouh, dont elle accuse le Mossad israélien, en ajoutant quinze porteurs de passeports occidentaux, dont six britanniques et trois français, aux onze déjà annoncés.

Comme à la mi-février lors de l'annonce de la liste des onze premiers suspects, la police de Dubaï a publié des copies des photographies des quinze nouvelles personnes telles que figurant sur ce qu'elle a présenté comme des vrais-faux passeports.

Sur les vingt-six suspects, dont six femmes, le plus gros contingent est constitué d'utilisateurs de passeports britanniques (12), suivis par six porteurs de passeports irlandais, de quatre personnes munies de passeports français, de trois de passeports australiens et d'un détenteur d'un passeport allemand.

La police de Dubaï n'a pas exclu, dans son communiqué publié mercredi, d'ajouter de nouveaux suspects à sa liste et a assuré que tous les documents de voyage utilisés étaient de vrais passeports.

Dans ses nouvelles révélations, la police a indiqué que vingt-deux des suspects, présents à Dubaï entre les 18 et 20 janvier, avaient directement ou indirectement participé à l'assassinat du cadre du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel le 20 janvier.

Le meurtre lui même n'a pris que 20 minutes, selon les dernières conclusions de l'enquête de la police, selon laquelle les quatre autres suspects ont séjourné en ville, probablement pour les besoins du repérage, entre mars et novembre 2009.

Mahmoud al-Mabhouh, responsable du bras armé du Hamas, a été impliqué dans le meurtre de deux soldats israéliens et était considéré par Israël comme un maillon essentiel de la contrebande d'armes à destination de la bande de Gaza, sous contrôle du mouvement islamiste palestinien.

Bien que la police de Dubaï se dise certaine "à 99%, sinon à 100% que le Mossad est derrière l'assassinat", les responsables israéliens ont assuré que rien ne prouvait que ce service était impliqué.

La police, qui dipose de gros moyens de surveillance électronique, a précisé que les 15 nouveaux suspects étaient arrivés à Dubaï en provenance de six villes européennes et de Hong-Kong, avant de repartir vers de nombreuses destinations européennes et asiatiques.

Elle a ajouté que quatorze suspects avaient utilisé, pendant leur séjour dans la ville-Emirat, des cartes de crédit délivrées par une seule banque, META Bank, une institution financière américaine.

Dans un premier temps, la police de Dubaï avait indiqué que six porteurs de passeports britanniques, trois de passeports irlandais, un d'un passeport français et un autre d'un passeport allemand étaient impliqués dans le meurtre.

Les pays de l'Union européenne ont désapprouvé lundi l'assassinat du responsable du Hamas, mais sans mettre en cause directement Israël, et en concentrant leurs critiques sur l'utilisation de passeports européens dans cette opération.

La police de Dubaï a réaffirmé mercredi sa détermination à continuer à traquer toute personne qui "porte atteinte à la sécurité de l'Etat des Emirats arabes unis et tous ceux qui y vivent".

"L'Etat des Emirats arabes unis (dont Dubaï fait partie) ne permettra aucune violation de sa souveraineté et aucune utilisation de son territoire pour des règlements de comptes entre parties étrangères", a-t-elle encore souligné.

AFP. 24.02.10

Commentaires

  • Cette affaire révèle deux choses (entre autres) :
    1. Les services d’immigrations de Dubai sont complètement nuls et ils laissent entrer n’importe qui. Meme s’ils avaient eu un passeprot israélien, ces terroriste auraient sans doute pu entrer dans le pays.
    2. ce chef du Hamas n’achetaient que des mauvaises armes : on connaît les résultats des tirs palestiniens : zéro mort, zéro blessé, zéro dégât ; on peut ajouter : zéro tracas !

Les commentaires sont fermés.