Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La journée "24 heures sans nous"

Ali Aissaoui, maire-adjoint à Reims (PS) participera à cette journée, organisée place de la Solidarité. Il raconte pourquoi.

"J'ai 49 ans et d'aussi loin que je me souvienne, on m'a toujours attribué des suffixes : le Français d'origine algérienne, le beur, le Français de confession musulmane... Moi, je suis citoyen français, je suis un républicain laïc mais paradoxalement je vis mal le regard des autres. Dans leurs yeux, dans leurs gestes, dans leurs mots, la discrimination est toujours là. Inconsciente, sous-jacente mais omniprésente. Je suis arrivé en France à l'âge de 8 mois. Mon père a contribué à la construction de ce pays. Je parle français, je pense français même et je ne renie pas ma culture d'origine c'est une richesse pour moi et pour mon pays.

Le gouvernement actuel ne semble pas avoir conscience de cet apport positif de l'immigration. C'est une chance pour la France et pour l'Europe. La France s'est construite de tout temps par son immigration. Bien sûr, qu'il faut réguler les flux de l'immigration mais sans semer le désespoir et les blessures. Une véritable coopération nord -sud en est l'élément essentiel. Déjà quand Nicolas Sarkozy était à l'Intérieur, on sentait son envie d'instrumentaliser les thématiques de l'immigration, de la sécurité, celle des sans papiers notamment. Son arrivée à l'Elysée a concrétisé tout ça. Les choses ont pris une ampleur encore différente avec la création du ministère de l'Immigration et ces dérives sémantiques, notamment celle d'Hortefeux l'été dernier. L'immigration choisie de ce ministère me fait frissonner. L'Etat n'a pas le droit de jouer avec ça, c'est trop dangereux. La bête immonde est toujours là.

Le summum de ce mépris envers les immigrés, c'est ce débat sur l'identité nationale. Pourquoi n'avoir pas plutôt demandé "Qu'est ce qu'être Français au XXIe siècle". Nous l'imposer comme ça dans une situation de crise économique... Quand on aime l'Histoire quand on a une mémoire qui dépasse notre propre histoire, on ne peut pas laisser une telle offense.

Ce 1er mars, ça sera notre pelleté de sable collective sur ce débat, sur cette hypocrisie, sur cette ségrégation qu'on essaye d'instituer, cette stigmatisation, cette volonté de déliter le lien social en opposant les français entre eux. J'ai plein d'amis, bac + 5, bac + 6 employés au Mc Doc ou dans des jobs alimentaires parce que les barrières sont encore là, le fameux plafond de verre. Je ne demande pas de repentance, je demande qu'on tourne enfin la page de la colonisation mais qu'on la lise avant. Parfois, je me demande comment seront perçus mes enfants dans 15 ans ? Si on leur opposera encore un regard méprisant, ethnicisant, leur imposant de prouver encore et encore leur appartenance à ce pays. Je préfèrerais encore aller vivre ailleurs pour leur épargner ces blessures."

TF1 News - 28.02.10

Commentaires

  • La France ne s'est pas constituée uniquement d'immigration , celle-ci fut un apport réel , utile, mais Chrétien et Européen.
    Aucun immigré africain n'a fait la France, ceux qui voulaient en vivre, devaient comme tout le monde travailler.
    En Suisse , par exemple, un travailleur immigré (Français ou autres) peut être renvoyé, et il n'a rien à dire dés l'instant où il a touché son salaire. Pourquoi devrions-nous faire exception, on ne va pas nous rejouer les heures les plus sombres nouvelle version et à perpète .
    Les Pieds-noirs aussi avaient des enfants de huit mois , en plus ou en moins, personne n'a trouvé a redire sur leur expulsion , en guise de remerciements pour les travaux qu'Ils avaient fait, de vrais et magnifiques travaux.
    Cessez de nous bassiner , allez chez vous, nous préférons être entre nous.

  • Il parle français, il pense français, etc.., mais sa culture reste « d’origine », c’est à dire arabe et musulmane ! Hé bien qu’il ne s’étonne pas qu’il soit discriminé ! Car la discrimination, c’est dans sa tête : n’étant pas de culture ni de civilisation française, il se sent discriminé.

    Il a recours à cet énorme mensonge selon lequel la France s’est construite de tout temps par son immigration (sic !). L’immigration dont il s’agit était une immigration européenne, c’est à dire de populations de même culture et de même civilisation. Doit-on rappeler qui furent les fondateurs de notre civilisation moderne, depuis le Moyen-Age et la Renaissance ? Dante, Erasme, Colomb, Michel-Ange, Galilée, Copernic, Pascal, Cervantès, Médicis, Molière, Lulli, Shakespeare, Newton, Velázquez, Goethe, Chateaubriand, Hugo, Beethoven, Pouchkine, Mendel, Mendelév, Wagner, Pasteur, Poincaré, Dostoïevski, etc., etc., ont tous contribué à fonder notre culture et notre civilisation, chrétienne et européenne ! C’est cela qu’il n’arrive pas à comprendre

  • La génétique,Mr.Ali Aissaoui,la génétique....

  • Abad a écrit:

    "C’est cela qu’il n’arrive pas à comprendre."

    Je pense plutôt que "C'est cela qu'il refuse de reconnaître". Ou, plus exactement "C'est cela qu'ils refusent de reconnaître". Eux et leurs alliés...

  • Pour qui se prend ce crétin d'Aïssaoui avec sa richesse ? Cela ne fait pas 132 ans que ces parasites sont présents sur notre sol et ils sont indésirables.
    La "bête immonde" dont il abuse c'est lui !

  • «J'ai plein d'amis, bac + 5, bac + 6 employés au Mc Doc ou dans des jobs alimentaires» : Ah oui, ce sont ceux qui essaient d’apprendre à se laver les mains après avoir fait leur besoin.
    «je demande qu'on tourne enfin la page de la colonisation» : effectivement il vaut mieux qu’il la tourne, car sans la colonisation il ne serait même pas là pour cracher sur ceux à qui il doit tout.
    «Parfois, je me demande comment seront perçus mes enfants dans 15 ans ? » : pas d’inquiétude, dans 15 ans ou un peu plus il n’y aura plus qu’eux sur ce territoire qui ne s’appellera plus la France !
    «Je préfèrerais encore aller vivre ailleurs pour leur épargner ces blessures » : qu’il se dépêche d’y aller, c’est aussi notre souhait, ainsi nous serons tous satisfaits !

  • Merci, cher abad, pour ces excellents commentaires, que je cosigne à deux mains si vous le permettez!

    J'apprécie vivement aussi les autres! Merci!

  • Qu'il aille vivre ailleurs, on ne le retient pas par le pan de sa djellaba!

  • Ils déconstruisent la France, oui!

  • Tres fort pour se plaindre ,pour gémir ,oublieux qu'ils ne sont pas chez eux ,qu'ils ne sont que des français administratifs
    Et tout de suite l'accusation gravissime reprise en choeur par toute la presse Korrect : Vous nous regardez comme ds Arabes .
    Alors que toute la jeunesse française se tait humblement ,rase les murs .Imaginez ; Elle a mis en esclavage les nobles hommes noirs d'Afrique ;Elle a colonisé et exploité toutes les richesses de l'Afrique ,;Elle pratique un racisme viscérall ;elle a livré les juifs aux hitlériens ;elle a collaboré avec les allemands ;elle a fait reconstruire le pays par les immigrés :;elle persécute les "sans papiers " . Elle est nazie,fachiste ;elle DOIT à Tous ;

  • Ben, il n'a pas été écouté M.Ali Aissaoui :devant me rendre dans une agence CPAM pour des papiers perdus, j'ai dû prendre un ticket et faire la queue pendant 2H : pas une place assise. A croire que tous les cousins de M.Ali s'y étaient donné RV. Beaucoup de jeunes mamans en foulard avec beaucoup d'enfants (nés et à naître) et un personnel aux petits soins pour démêler des situations très complexes pour ce que j'entendais.
    Alors, non,non, cette journée "sans eux", ça n'a pas marché.

  • Claudia

    Ne faites pas d'amalgame entre une Civilisation et sa Culture et des autres "cultures sans civilisation".
    Vous voulez vivre avec des Pieds-noirs, nous aussi, car ils sont Chrétiens (de culture et de Civilisation).
    Les valeurs humanistes, on sait ce que çà donne : franc-maçonnerie, libéralisme, capitalisme et tout le reste. Ce n'est ni une culture ni une civilisation mais leur exacts contraires.
    Vous dites aussi faut voir comme les Espagnols étaient perçus autrefois, dans toute immigration il y a un effet de méfiance naturelle à cause de la langue , en général, mais avec l'école , cette barrière disparait.
    Je connais depuis longtemps beaucoup d'Espagnols, d'Italiens et de Portugais, tout va bien, ils sont de même Culture et Civilisation Chrétienne. Avec les autres, c'est leur dictature qui est installée volontairement pour nous détruire et nous soumettre par ce moyen au mondialisme.
    Alors si la vie en France ne vous convient pas, repartez en Algérie ou en Espagne.
    Et tenez nous au courant.La vie est plus belle en Algérie à vous entendre.

  • Claudia
    ....de quel droit????

    De la jurisprudence... "FLNesque", "Anticolonialesque", sans oublier LE principe de précaution et la sauvegarde le la biodiversité !

    Cela vous suffira-t-il ?

  • claudia n’est certainement pas une ‘pied-noir’ : car elle n’aurait eu que le choix entre la valise et le cercueil et elle ne pourrait plus regarder de l’autre côté de la Méditerranée ! Est-ce que les pieds noirs ont pu rester après l’indépendance ? Pourtant ce pays était le leur ! Même les communistes qui aidaient le FLN n’ont pas pu rester et sont rentrés deux ou trois ans après ! Cela montre que cette claudia n’est qu’une provocatrice au service du FLN. A ce titre, non seulement elle devrait faire sa repentance pour les crimes commis, même on devrait la poursuivre pour complicité de ces crimes. Les Harkis en premier devrait la poursuivre !

  • Autre chose à propos de cette claudia : «Il n'y a qu'à voir comment les Espagnols étaient perçus autrefois : rejet, ostracisme, mépris, etc.» où est-ce qu’elle a vu ça ? Elle ne se rappelle pas combien on aimait faire travailler les Espagnols car à cette époque c’était le plein emploi et tout le monde pouvait travailler à sa mesure. On aimait les bonnes espagnoles qui remplaçaient les bonnes bretonnes ! Complètement décervelée, cette claudia !

  • Cher abad, je pense que cette Claudia est une provocatrice et un troll, et je l'ai traitée comme telle. Il y en a une invasion sur tous les blogs raciniens en ce moment, à ce que j'ai lu.
    Ses propos sont incohérents, elle n'est certainement pas pied-noir d'origine.
    On aime bien les Espagnols en France! Elle dit n'importe quoi!

  • @ tania: ç'a été un bide!

  • Cher abad, à ma connaissance, il n'y a JAMAIS eu de problèmes avec les Espagnols immigrés!
    J'ai eu une femme de ménage espagnole absolument adorable et très dévouée, pas voleuse du tout, très fière et travailleuse!
    Les concierges portugais de l'immeuble voisin du mien sont louangés par les copropriétaires. On sait qu'ils viennent travailler en France pour se faire bâtir une maison au Portugal, ils travaillent dur et élèvent très bienleur deux petites filles. Jamais d'histoires!
    Ils conservent l'amour de leur pays, c'est normal, mais ils ne disent jamais un mot contre la France ou les Français.

    Il n'y a aucun "communautarisme" chez les Espagnols et les Portugais.

  • Un troll ! vous croyez?
    Je pensais qu'il s'agissait juste d'un des multiples ...
    con-glomératis (Besson copyright)

  • Les identitaires ont fait fort sur le coup !
    http://fr.novopress.info/51215/%c2%ab-journee-sans-immigres-%c2%bb-imaginez-ce-que-ce-serait-tous-les-jours%e2%80%a6/

    Et les bretons m'ont bien fait rire :
    "Profs soulagés:c'est la journée sans immigrés"
    http://www.jeune-bretagne.com/dotclear2/index.php

  • @justnaïf:merci pour ces liens réconfortants!

Les commentaires sont fermés.