Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au moins 40 morts, de nombreux sinistrés, 1 million de foyers privés d'électricité

Calvados Ver-sur-mer.jpg
A Ver-sur-Mer dans le Calvados
(Cliquez sur la photo)
Le littoral atlantique est le plus touché. La plupart des victimes se sont noyées, surprises par les inondations. Une réunion est prévue à Matignon à 17H30.

Xynthia souffle désormais sur l'Allemagne et le Bénélux mais laisse en France un sillage de destruction et un lourd bilan humain. La tempête, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait au moins 40 morts, cinq disparus et privé d'électricité un million de foyers en France. Le littoral atlantique est la zone la plus lourdement touchée. La plupart des victimes se sont noyées, suprises par la montée brusque des eaux dans les terres.

Nicolas Sarkozy, qui a adressé ses condoléances aux familles endeuillés, a demandé «au gouvernement d'agir sans attendre». Une réunion est prévue à Matignon à 17H30. Le secrétaire d'Etat au Transport, Dominique Bussereau, s'est rendu à La Rochelle dimanche. Le président de la République est attendu en Vendée et en Charente-Maritime lundi matin pour évaluer les dégâts. La ministre de l'Economie Christine Lagarde avait annoncé qu'elle allait demander lundi à ce qu'on puisse évaluer «le plus vite possible» les dégâts provoqués par la tempête, «en particulier pour déterminer s'il faut ou non prononcer l'état de catastrophe naturelle». Et d'appeler les assureurs à «une mobilisation exemplaire afin d'accélérer les procédures d'indemnisation et de réparation».

 

Tribut très lourd en Vendée et Charente-Maritime

 

Si Xynthia a été aussi destructrice, c'est qu'à ses vents violents se sont ajoutés les effets de fortes marées et de pluies diluviennes. La coincidence de ces phénomènes a entraîné des inondations, des chutes d'arbres, des effondrements de toiture, des ruptures de digues. La Vendée paye un tribut particulièrement lourd avec 29 décès.

Les vents, qui ont atteint jusqu'à 160km/h, couplés aux forts coefficients de marée, ont fait déferler la mer à l'intérieur des bourgs côtiers. Les communes de L'Aiguillon-sur-Mer, où l'on a recensé au moins cinq morts, de La Faute-sur-Mer et de La Tranche-sur-Mer sont particulièrement touchées vec des niveaux d'eau atteignant jusqu'à 1,5 mètre. Cent vingt-cinq sinistrés, parfois hélitreuillés en pyjama du toit de leur maison, ont été regroupés dans une école primaire de L'Aiguillon-sur-Mer où une brèche s'est déclaré.

La Charente-Maritime déplore elle six morts et deux disparus. Une femme de 88 ans a été retrouvée noyée à son domicile inondé de Boyardville sur l'Ile de Ré. Un homme de 80 ans est décédé à Aytré. Un enfant 10 ans a été découveret dans son jardin en état d'hypothermie qui n'a pu être ranimé à Charron, au nord de la Rochelle. Le reste des victimes se trouve dans l'Yonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, en Haute-Garonne et en Loire-Atlantique

La Bretagne et la Basse-Normandie ont aussi connu des inondations, à cause de la marée, comme à Granville (Manche), maet de pluies diluviennes ou de crues de rivières, comme à Morlaix (Finistère) ou Guingamp (Côtes d'Armor), où une maison de retraite a été évacuée.

Le Figaro - 28.02.10

Commentaires

  • «Nicolas Sarkozy… a demandé au gouvernement d'agir sans attendre» : c’est bête le gouvernement attendait ! Mais que ferait ce gouvernement sans le nabot ?
    Il paraît que Haïti va débloquer 300 millions d’euros pour secourir les victimes de la tempête. C’est pas beau ça ?
    Et on dit que le Rouanda va faire repentance de ne pas avoir vu cette tempête qui nous arrivait !
    Enfin notre nabot national, faute d'avoir pu créer l'impôt sur le carbone, envisagerait de créer un impôt sur le vent!

  • " Boyardville sur l'Ile de Ré" : Le Figaro est toujours aussi fort en géographie ;o)
    Sans doute serait il opportun de parler de l'entretien des digues sur le littoral Atlantique surtout depuis 1999.

  • @Philippe Maréchal: c'est un SCANDALE, des gens sont mort noyés chez eux parce que des digues se sont rompus en Vendée, à la Faute-sur-Mer! Ces digues ne sont pas entretenues, il n'y a sans doute plus d'argent pour les Vendéens!

Les commentaires sont fermés.