Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France dans la tempête

La Faute-sur-Mer en Vendée.jpg
La Faute-sur-Mer (Vendée)
(Cliquez sur la photo)
La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait au moins 20 morts, la plupart par noyade sur le littoral atlantique. Vents violents, forte marée, pluies diluviennes et crues de rivières ont provoqué des inondations, des chutes d'arbres, des effondrements de toiture, des ruptures de digues mais aussi des annulations de vols, des retards de train et la coupure de routes.

Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a demandé "au gouvernement d'agir sans attendre". Une réunion est prévue à Matignon dimanche après-midi pour faire le point surla situation. De son côté, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, est attendu en Vendée et en Charente-Maritime lundi matin.

Le dernier bilan provisoire de la sécurité civile fait état de 18 mort, la plupart à cause d'inondations en Vendée, Charente Maritime et Loire Atlantique, mais aussi à cause de chutes d'arbres en Haute-Garonne et dans l'Yonne. Depuis, deux corps ont été découverts, un en Vendée et un en Charente-Maritime, sur l'île de Ré, selon les préfectures concernées. Aux décès liés à la tempête, il faut ajouter la mort de deux pêcheurs à pied surpris par la houle sur une plage de Loire-Atlantique, samedi après midi, avant l'arrivée de la dépression. Après la mort de deux personnes asphyxiées par les gaz d'un générateur dans les Pyrénées-Atlantiques, les autorités ont appelé la population à éviter de recourir aux chauffages d'appoint.

Un million de foyers privés d'électricité

En Vendée, des hélicoptères ont fait des survols toute la journée pour assister les habitations inondées, avec l'appui de sapeurs-pompiers, de gendarmes et de militaires. La-Faute-sur-Mer et l'Aiguillon-sur-Mer ont été les deux communes vendéennes les plus touchées après une brèche dans une digue. Les sinistrés juchés sur les toits pour échapper à l'eau ont été hélitreuillés. Des rescapés trempés, en pyjama ou en robe de chambre étaient évacuées en canots de sauvetage ou en barges. Un habitant de La-Faute-sur-Mer a vu "en deux heures, un mètre 20 d'eau" inonder son pavillon. En cause, selon lui, la rupture d'une digue voisine, où des travaux ont été commencés "il y a quinze jours". Des tonnes de remblai ont été amenées dimanche pour colmater la brèche, avant le retour de la marée haute, prévue à 16 h 44 avec un fort coefficient (108), selon la préfecture.

La Bretagne et la Basse-Normandie ont aussi vu des inondations, à cause de la marée, comme à Granville (Manche), mais aussi en raison de pluies diluviennes ou de crues de rivières, comme à Morlaix (Finistère) ou Guingamp (Cotes d'Armor), où une maison de retraite a été évacuée. Dans les seules Côtes d'Armor, les pompiers ont mené près de 600 interventions en une demi-journée.

Dans toute la France, un million de foyers sont privés d'électricité dimanche matin, dont 320.000 dans l'Ouest et 375.000 en Auvergne, Centre et Limousin, selon un communiqué d'ERDF, filiale de distribution d'Electricité de France qui a mobilisé 1.500 agents. Henri Proglio, pdg du groupe EDF, a indiqué dimanche que le retour à la normale pour les abonnés interviendrait "dans les 48 heures" et dans "plusieurs jours" pour les "zones les plus abîmées"

Dimanche après midi, 14 départements restent en vigilance orange dont deux pour risque d'inondations (Finistère et Morbihan), selon le dernier bulletin de Météo-France.
Le Point - 28.02.10 

Commentaires

  • Montée des eaux,effets de l'affaire Soumaré.

    La nature montre aux kmers-verts qui commande.

Les commentaires sont fermés.