- Il précise que « la commune de La Faute-sur-Mer a été construite sur de vastes espaces gagnés sur la mer, ne tenant pas compte de la mémoire du risque. Plus de trois mille maisons sont construites derrière des digues en terre».
Ce week-end, le barrage de la Faute a tenu. Le maire assure d’ailleurs que des travaux de renforcement sont en cours mais celui de L’Aiguillon a cédé, comme en 1999. Ironie du sort, c’est à partir d’une démarche pilote, menée depuis 2005 dans l’estuaire du Lay, que le décret du 11 décembre 2007 « relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques » a vu le jour. Toutes les digues de France doivent être passées à la loupe, rénovées si besoin, avant d’être mises sous surveillance. Depuis 2005, plus de 16 digues en Vendée ont déjà été inspectées par les spécialistes.
Le parisien - 02.03.10
Commentaires
Et comme on pouvait s’y attendre, le Préfet dont la protection des populations est le rôle essentiel, n’a rien fait. C’est beaucoup plus facile d’interdire la soupe au cochon ou les spectacles de Dieudonné. Naturellement le Préfet obéit aux ordres qui ne sont pas venus : n’est-ce pas hortefeux ? N’est-ce pas le nabot ?
Il faut dire que le nabot ne pouvait pas donner des ordres et en même temps faire du vélo!