Le 500.000ème Contrat d'accueil et d'intégration (CAI) a été signé solennellement mardi au ministère de l'Immigration et de l'Intégration par le ministre Eric Besson et un jeune Libanais, chercheur dans une grande entreprise de cosmétiques.
Le CAI concerne les ressortissants étrangers arrivant légalement en France pour de longs séjours, a indiqué le ministre. Il s'agit d'un contrat moral par lequel "le migrant s'engage à respecter les valeurs républicaines qui régissent notre société, à apprendre la langue, à entreprendre activement de s'intégrer à la société française", l'Etat s'engageant de son côté à "dispenser les formations nécessaires à une bonne intégration dans la société", a souligné Eric Besson.
Le CAI est assorti d'un système de sanctions : si le migrant ne respecte pas ses obligations, le préfet peut décider de ne pas renouveler son titre de séjour, a ajouté le ministre.
Le CAI a été instauré à titre expérimental en 2003 et généralisé en 2007. L'âge moyen des signataires est de 32 ans. Ce sont le plus souvent des personnes qualifiées : en 2009 plus de 25% d'entre eux avaient suivi des études supérieures et seulement 6% n'avaient jamais été scolarisés, précise le ministère.
Un migrant sur trois vient du Maghreb.
Le Figaro - 02.03.10
Commentaires
Le cynisme de Besson se permet toutes les audaces.
Ce type est un fou furieux, démolisseur de la France, avec des prétextes plus pourris les uns que les autres.
Les Français sont dans la merde, Besson court en rechercher une grande quantité à l'étranger, surtout en Indépendancie, faux intellos, faux étudiants, faux travailleurs, mais vrais mendiants.
Besson, la trahison, çà finit comment ?
Et nos 5 millions de chômeurs, ils ne pourraient pas bénéficier, eux aussi, du CAI ?
à croire que nos universités ne produisent que des demeurés!!salutations.