Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grèce, Espagne, Portugal... la crainte d'une contagion

Grèce, Espagne, Portugal… après le séisme de 2008, ces Etats, cibles ces dernières semaines d’une vague spéculative, sont aujourd’hui confrontés à un tsunami économique. Au point que le Premier ministre grec, Giorgos Papandréou, évoque une « situation de guerre ». Hier, sous la pression de Bruxelles, il a demandé aux Grecs un nouvel effort, de 4,8 milliards d’euros, pour soulager le budget de l’Etat dont la dette abyssale atteint 300 milliards d’euros.

 
 Gel des et des retraites, report de l’âge de la retraite à 63 ans… les 700 000 fonctionnaires grecs vont devoir tirer un trait sur leur quatorzième mois de salaire. A côté, les taxes sur l’essence, le tabac, l’alcool et les produits de luxe vont bondir de 20 %. Un plan choc « insupportable » pour les syndicats qui préparent la riposte.

 La crainte d’une contagion

En Espagne, où le taux de chômage atteint déjà 20 %, le gouvernement Zapatero veut repousser l’âge de la retraite de 65 ans à 67 ans et le patronat défend l’idée d’un nouveau contrat de travail moins protecteur. Confronté lui aussi à un déficit public historique (143 milliards d’euros), le Portugal renoue avec les privatisations et réductions d’effectifs dans son budget 2010 qui doit être voté le 12 mars. La crainte d’une contagion s’étend au-delà des pays les plus fragiles. Ainsi, Londres s’inquiète du recul de l’économie et de la monnaie britannique...

Le Parisien - 04.03.10

Commentaires

  • Qui sont les chefs d'orchestre battant la mesure des cette horrible cacophonie en Merde Majeure biaisée ?

    Poser la question, c'est y répondre. Ce foutoir monétaire , est un moment dialectique de plus, tout est prévu, tout se fait sous l'oeil résigné des peuples.
    Le Mondialisme avance contre notre gré.
    "Les peuples auront un gouvernement mondial, de gré ou de force" ( un Rothschild).

  • «Un plan choc « insupportable » pour les syndicats qui préparent la riposte» : la riposte des syndicats ? Autant donner un coup de poignard dans le dos de ces malheureux ! Les syndicats ont toujours trahi les travailleurs, en particulier les plus pauvres, les plus démunis !
    «Zapatero veut repousser l’âge de la retraite de 65 ans à 67 ans» : bravo, c’est lui qui vient de légaliser, contre toute justice, un million d’immigrés ! Résultat : des centaines de milliers de chômeurs supplémentaires, non parce que ces immigrés prenaient des emplois (peu d’entre eux travaillent) mais la charge économique supplémentaire qu’ils représentent quand ils sont légalisés, se paie pas l’accroissement du chômage des plus faibles !

    C’est l’UE et le mondialisme qui provoquent ces crises artificielles. Et les remèdes imaginés par les Zapatero, les Papandreou, les nabots, les maquerelles etc…. sont pires que le mal !
    C’est la mondialisation voulue par le lobby qui n’existe pas qui avance au pas de charge !
    Quand est-ce que le peuple va le comprendre ?

  • Je m'associe à vos commentaires.
    Ce qui me trouble (encore ...),c'est que personne ne réagisse. Les français sont-ils à ce point anesthésiés ? Ont-ils encore trop d'argent ? Trop de vacances ? Les stations de ski font le plein, les campings et hôtels, l'été, aussi. Bientôt, ce sera la période des "ponts" et on nous ressortira bison futé et les reportages sur les bouchons sur les autoroutes avec au volant des gens heureux parce qu'ils sont "en vacances" ...tout prêts à manger hallal, si c'est moins cher ..

  • A Tania : hélas vous décrivez fort bien l’état d’esprit de beaucoup de Français qui font l’autruche, de peur d’avoir à affronter la réalité. Mais cela ne peut durer indéfiniment et risque de très mal se terminer !

  • Chère tania, il y a beaucoup moins, selon de vraies statistiques, de Français qui prennent des vacances, et des vacances longues, ou chères. La France s'appauvrit, inexorablement.
    Il y a toujours qui partiront au ski, "à la neige", mais dans quelles conditions? Ils emportent leur nourriture avec eux! Et logent à six dans une pièce! Tout cela pour dire qu'ils sont "partis"!
    Les apparences sont trompeuses.

    Mais il existe toujours des riches, tout en haut, qui ne se privent de rien! Cela est inévitable...

  • Cher abad, je m'associe totalement à votre commentaire, que je me permets de co-signer! Merci pour votre extrême lucidité!
    C'est bien cette immigration massive qui appauvrit l'Europe! Qui l'appauvrira jusqu'à la faillite, jusqu'à la ruine totale! C'est une invasion de criquets!
    Il n'y a qu'une recette à appliquer d'urgence, on sait laquelle!

  • @ turigol; on sait qui sont les chefs d'orchestre de notre ruine et de notre déchéance. Ils dirigent une partition qui pourraient mal se terminer pour les musiciens.

  • Pour la France (en 2004) il y a un "bon" bilan là :
    http://www.unite-francaise.com/spip.php?article19

Les commentaires sont fermés.